« Avancez au large, jetez vos filets ! »

Communauté Chrétienne n° 193   SEPTEMBRE 2018

 

Comme message pour démarrer la nouvelle année pastorale, j’ai envie de vous proposer ce que Murielle et Jean-Christophe Bécel(diacre), nous livrent de ce qu’a été pour eux la Rencontre Nationale de l’A.C.O. (Action Catholique Ouvrière) au week-end de Pentecôte 2018.
Joseph

« Lors de la célébration eucharistique de la Pentecôte, Mgr Sylvain Bataille, évêque de St Etienne terminait son homélie ainsi :
« Par notre baptême, notre confirmation, par notre disposition à l’Esprit Saint, nous avons beaucoup à donner à travers ce que nous sommes. Mais quelque chose de plus grand, quelque chose nous dépasse, c’est l’expérience – et je suis sûr que l’on en  fait chaque jour l’expérience – qu’à travers nos propres vies, à travers nos pauvres engagements, il se passe des choses belles et grandes. Et vous savez les repérer ; la relecture de vie le permet. Alors continuez, continuez sur ces chemins à relire l’œuvre du Seigneur. Continuez sur ces chemins à vous remettre en cause à la lumière de l’Evangile, en accueillant son Esprit pour découvrir comment, aujourd’hui et maintenant- comme les apôtres l’ont fait, il y a 2000 ans-  être témoins de son amour, de son espérance. Amen ».

« Avancez au large, jetez vos filets ! ».

C’est une invitation aujourd’hui pour nos communautés à un engagement individuel à sortir de nos sentiers battus et à aller en profondeur : inventer demain et annoncer la joie de l’Évangile.
Nous avons la responsabilité individuellement et collectivement de porter notre regard sur les réalités du monde qui nous entoure. Chaque femme, chaque homme, chaque enfant a le droit à l’expression et la reconnaissance de ce qu’il est. »

Maintenant, ils nous disent ce qui concerne plus le mouvement de l’A.C.O., aujourd’hui :

 « Pour cela, l’ACO a une ouverture à l’international. L’ACO de France, comme 46 autres pays, fait partie du Mouvement Mondial des Travailleurs Chrétiens, et s’engage à s’intéresser à ceux et celles qui vivent de leur travail ainsi qu’aux conditions de vie de leurs familles, en rejetant une vision purement matérialiste de l’Etre humain et du monde.

Le mouvement fait sienne l’expression du Pape François autour du constat d’une « économie qui tue  et exclut », qui traite l’humain comme un « déchet » et non comme une personne humaine.

La société ne cesse de se complexifier. Elle nous laisse parfois perplexes, déroutés. L’ACO doit s’adapter et ajuster ses pratiques et ses moyens pour suivre l’évolution de la société. Nous sommes appelés à voir les signes de ce temps, nous voulons entendre les appels de l’Esprit. La Parole de Jésus nous rejoint, ici et maintenant ; elle nous appelle à l’audace dans la barque de nos existences.Nous continuons aujourd’hui à écrire nos actes d’apôtres tout comme les premiers disciples.

Appelés à vivre des actes d’apôtres pour aujourd’hui, le Christ ressuscité est avec nous. En sommes-nous toujours conscients ?

L’Espérance s’invite, inventons demain. »

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

Deux familles ont présenté un enfant pour le baptême, le dimanche de Pentecôte, fête de l’Esprit-Saint. Voici ce qu’elles ont dit au début de la messe :

« C’est difficile de mettre des mots sur ce qu’est l’Esprit Saint ? Qui est-t-il ? Pourquoi nous fait-il tant poser de questions ? Pour nous, l’Esprit Saint se manifeste au quotidien dans tous les actes d’amour de nos vies, dans nos rencontres. L’Esprit Saint nous met en chemin. Il est une force dans nos vies pour que nous puissions vivre de l’esprit de Jésus. Quand Léo est né, nous avons reconnu la présence de l’amour de Dieu qui nous faisait ce beau cadeau. L’Esprit Saint est invisible, mais il rend visible par nos actions la présence de l’amour de Jésus, par ce que l’on donne de nous aux autres, pas au niveau matériel, mais au niveau de notre cœur. »
Simon

« Je suis Brésilienne et je suis la maman de Luca. À mon arrivée en France, ce qui m’a marquée le plus c’est le nombre d’athées et je me souviens avoir dit à mes parents que j’avais l’impression qu’ici, en France, Dieu n’existait pas.
L’héritage le plus beau qu’un parent puisse laisser à son enfant, pour moi, c’est la foi, ce fruit de l’Esprit Saint qui me permet d’avancer dans les bons et mauvais moments. »
Monica

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

Paroles de vie et de foi de parents d’enfants en catéchèse.

Christine, maman catéchiste, témoigne :
« Pour moi être catéchiste, c’est donner de mon temps pour les enfants et surtout témoigner de ma foi en Dieu et en l’Eglise. Même si, parfois, ce n’est pas facile quand les enfants ne sont pas toujours réceptifs et calmes, je ne regrette pas.
J’ai l’impression de recevoir plus des enfants que je ne leur donne.
Etre catéchiste m’a permis d’approfondir et de faire grandir ma foi et mon espérance. Je suis heureuse de partager de bons moments avec les autres catéchistes et de cheminer avec les enfants. »

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

 Prières de mamans ayant des enfants en catéchèse à la paroisse 

« Seigneur Dieu très saint, merci car tu m’as donné la foi. »

« Merci, car tu nous as donné ton Fils Jésus qui a accepté de souffrir par amour pour nous et pour nous sauver. »

« Merci à Toi, Jésus, tu nous as envoyé l’Esprit-Saint qui nous guide et nous aide à avancer sur le chemin de ton amour. Gloire à toi ! ’

‘Seigneur, tu esprésent quand nous avons des moments de joie et tu nous accompagnes dans les difficultés. Ton Esprit-Saint est là ; nous te remercions »

« Nous croyons en Toi, Seigneur. Donne-nous ta force pour que nous puissions nous aimer les uns les autres et accepter nos différences. Que nous soyons unis dans la foi »

« Viens, Esprit Saint, pour nous faire connaître l’amour du Père et pour mieux suivre Jésus. Que ta Sainte Trinité nous rassemble et nous apprenne à mieux vivre ensemble »

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

Georstan (lycéen), peux-tu nous dire pourquoi tu as accepté d’être témoin de la communauté pour Maxime qui a commencé à communier le 10 juin ?

« J’ai accepté d’être le témoin de Maxime, car ça fait plaisir de porter de l’intérêt à un jeune du caté. En tant que témoin, je l’ai suivi durant un temps fort. J’ai aimé partager cette journée avec Maxime, ses camarades, Bernadette et les parents présents. Aujourd’hui, je suis fier d’eux tous, car ils vont communier avec le Seigneur. »

 

logo St Luc1

Coordonnées

 

"A noter dans votre agenda"

Temps de convivialité et partage
Le mardi :

  • à 10 h 15, partage sur l’évangile du dimanche suivant
  • de 15 h 30 à 16 h 30, moment convivial autour du chapelet.

le Vendredi :

  • de 9h30 à 11 h : Café paroissial au cœur du marché, dans les salles sous l’église. Accueil, partage, informations. Ouvert à tous.

Les autres paroisses

> Toutes les paroisses