Décès

La paroisse vous accompagne dans la perte d’un être cher…

« La mort est une expérience qui concerne toutes les familles, sans aucune exception. Elle fait partie de la vie, pourtant, quand elle touche les membres de la famille, la mort ne réussit jamais à nous apparaître naturelle. Pour les parents, survivre à ses propres enfants est quelque chose de particulièrement déchirant, qui contredit la nature élémentaire des relations qui donnent un sens à la famille elle-même. La perte d’un fils ou d’une fille est comme si le temps s’arrêtait : un précipice s’ouvre, qui engloutit le passé et aussi l’avenir. La mort, qui emporte l’enfant petit ou jeune, est une gifle aux promesses, aux dons et aux sacrifices d’amour joyeusement faits pour la vie que nous avons fait naître. Très souvent, à Sainte-Marthe, des parents viennent avec la photographie d’un fils, d’une fille, un enfant, un jeune homme ou une jeune fille, et ils me disent : « Il s’en est allé, elle s’en est allée ». Et leur regard est profondément douloureux. La mort touche et quand il s’agit d’un enfant, elle touche profondément. Toute la famille reste comme paralysée, muette. (…)

Dans ces cas, la mort est comme un trou noir qui s’ouvre dans la vie des familles et auquel nous ne savons donner aucune explication. Parfois, on arrive même à en attribuer la faute à Dieu. Combien de personnes — je les comprends — se fâchent contre Dieu, blasphèment : « Pourquoi m’as-tu enlevé mon fils, ma fille ? Dieu n’est pas là, Dieu n’existe pas ! Pourquoi a-t-il fait cela ? ». Très souvent, nous avons entendu cela. Mais cette colère est un peu ce qui vient du cœur à la suite d’une grande douleur ; la perte d’un fils ou d’une fille, d’un père ou d’une mère, est une grande douleur. Cela arrive sans cesse dans les familles. Dans ces cas, je l’ai dit, la mort est presque comme un abîme. (…) »

Catéchèse du pape François,  17 juin 2015

Un de vos proches est décédé et vous souhaitez célébrer ses obsèques, contactez la paroisse:
Presbytère de la paroisse – 11 chemin des dames – 35190 Saint Domineuc
Tél : 02 99 45 21 21 – Mail : paroisse.st-tugdual-du-linon@wanadoo.fr

Afin de vous accompagner dans le choix des chants, vous trouverez ci dessous les listes des différentes possibilités qui s’offre à vous:

• Chant pour l’accueil: (dans le fichier, vous pouvez cliquer sur le titre du chant afin d’atteindre la page Youtube)

Cliquez ici

• Chant à Marie: (dans le fichier, vous pouvez cliquer sur le titre du chant afin d’atteindre la page Youtube)

Cliquez ici

• Chant pour l’adieu: (dans le fichier, vous pouvez cliquer sur le titre du chant afin d’atteindre la page Youtube)