Diocèse de Rennes

Arrivée du TROBREIZ à Dol le 3 août 2019

En 2019, les marcheurs du Trobreiz ont parcouru les chemins de Saint Brieuc à Dol de Bretagne en passant par Saint Malo. Le 3 août, ce sont 1750 marcheurs partis le matin de Saint Jouan des Guérets qui sont arrivés à Dol pour honorer Saint Samson par une procession en partant des douves jusqu’à la Cathédrale où a eu lieu la messe de clôture célébrée par Mgr Joly, évêque auxiliaire de Rennes , Dol et Saint Malo.

De nombreux marcheurs ayant parcouru les sept étapes du Trobreiz ont eu l’honneur de recevoir leur attestation de pélerinage.

La Procession

Mr le Maire a évoqué la sauvegarde de la Cathédrale:  « En cette ville, dans la nuit du 3 au 4 août 1944, missionnés par le colonel américain Robert Foster de la 83e division d’infanterie, le sergent Kaarel PUSTA et le caporal O’DONNEL, bravant les dangers, contactèrent le maire et avec lui rencontrèrent l’officier allemand commandant la place, pour négocier le retrait de ses hommes.

Par cette démarche courageuse et cette décision commune, la ville de Dol et sa cathédrale furent sauvées d’une destruction certaine. »

Pour cette cérémonie, Mgr Alexandre Joly portait la croix pectorale du dernier évêque de Dol Mgr de Hercé, exécuté à la révolution. Cette croix avait été rendue à l’évêque de Vannes qui en est le dépositaire.