Pèlerinage Espagne-Portugal

Un pèlerinage, c’est quitter « son chez soi », se mettre en marche, partager, découvrir ….

« Nous partîmes 27 de Dol de Bretagne, mais par le prompt renfort de Vitré, nous nous vîmes 49  pèlerins en arrivant à l’aéroport de Nantes » Prise de contact rapide et joyeuse entre les deux communautés et arrivée en fin d’après-midi à Porto puis route vers Saint-Jacques de Compostelle.Cette ville est bien connue pour tous ses marcheurs de tous pays avec des motivations diverses,   des démarches personnelles et enfin la joie d’arriver.Après la  visite des quartiers anciens, de la cathédrale , joyau de l’architecture romane vient  la messe émouvante dans cette cathédrale pleine à craquer avec la participation des prêtres et diacre de notre groupe.Tous nous avons été impressionnés par l’encensoir de 55kgs faisant monter avec l’encens nos prières….

Rentrés à l’hôtel, une soirée de présentation détendue, parfois teintée d’humour, nous a permis de mieux faire connaissance .Départ vers Coimbra :visite de la célèbre université et de sa bibliothèque avec sa somptueuse décoration baroque en bois doré.Et nous montons vers Fatima en traversant une région au sol ingrat et caillouteux.Le matin, nous vivons le chemin de croix en suivant le parcours  des petits bergers et le lieu des apparitions, Vahindad et Aljustrel, là où ils ont vécu et visite de la maison natale.L’après-midi, visite du sanctuaire, de son immense  esplanade, de la chapelle des apparitions,de la basilique de la Trinité

Dans la soirée, messe des malades et procession eucharistique. Puis le soir, tentative difficile de participer à la procession aux flambeaux   tant les pèlerins étaient venus en nombre.Dimanche 13 Mai, pour ce jour anniversaire des apparitions, plus de 300 000 participants  étaient regroupés pour la messe La sensation ressentie par nous tous dans cette foule est impressionnante par la ferveur  communicative et chantante. Belle image d’une Église de tous les pays, rassemblée ensemble pour prier Marie et lui confier toutes nos intentions..

Après  ce sommet de notre pèlerinage, retour à Salamanque avec ses maisons dorées et la splendeur de ses nombreux monuments. Salamanque Puis Avila  blottie derrière ces remparts parfaitement conservés où nous attendait Thérèse   « grande réformatrice du carmel ». Puis tour des murailles et visite de la cathédrale.Voici donc la dernière étape avant notre retour vers Dol .Une belle semaine vécue dans un esprit fraternel, une attention aux autres, un partage d’idées, une spiritualité sincère présente à chaque moment , une convivialité, le bonheur d’être ensemble !!!!…..

Merci au père Thierry et au père Bernard pour la préparation de ce pèlerinage, merci à chacun et chacune pour cette belle ambiance, merci à tous ceux et celles qui étaient en communion avec nous et …à quand le prochain ?

Visite cave à Porto

Coimbra :visite de la célèbre université

Promenade sur le Douro à Porto

Fatima le jour de la fête des apparitions