Dernières mesures sanitaires

Le 9 avril 2021, de nouvelles mesures sanitaires ont été décidées par le gouvernement. Voici les règles principales qui s’appliquent pour la vie des communautés catholiques dans le diocèse de Rennes.

Pour les messes ?

• Les messes et assemblées de prière restent autorisées dans les églises avec les règles sanitaires habituelles et dans les limites du couvre-feu de 19h à 6h. Les fidèles doivent respecter la règle d’un siège sur trois et d’une rangée sur deux pour y assister, et appliquer les gestes barrières.
  • Distance : pas de limite des 10 km pour rejoindre l’église, seulement les limites du département. Pour les personnes résidant aux frontières du département, une tolérance de 30 kilomètres est acceptée au-delà du département.
  • Attestation : au-delà de 10 km, se munir d’une attestation et cocher la 6e case (Achats, établissements culturels ou lieux de culte)

Pour les autres rendez-vous ?

• Les églises restent ouvertes pour prier.
  • Certaines rencontres restent possibles (préparation au Baptême, Mariage, obsèques…) mais d’autres réunions sont interdites, en particulier pour la catéchèse ou l’aumônerie des jeunes : se renseigner auprès de sa paroisse.
  • Tout regroupement en extérieur est interdit au-delà de 6 personnes.

Dans tous les cas, pensez aux gestes barrières de rigueur et à l’attestation quand elle est nécessaire !

Les curés des paroisses disposent d’informations plus détaillées : les contacter en cas de besoin.
Le texte de référence reste le décret du 29 Octobre 2020 (2020-1310), dont la dernière mise à jour est datée du 4 Avril 2021.