Diocèse de Rennes

Hospitalités

Montfortains

Nous sommes une association de bénévoles, religieux et religieuses, laïcs hospitalières et hospitaliers (on dit aussi brancardiers).
Notre objectif principal est l’organisation, chaque année, d’un pèlerinage à Lourdes pour environ 700 malades et 7000 pèlerins.

Contact : responsable pour les secteurs de Fougères, Louvigné du Désert, le Coglais et Gorron : Gérard Oyer : gerard.oyer0616@gmail.com

Un peu d’histoire…Sur les pas de Montfort et de Bernadette…

C’était au temps de Louis XIV. Un prêtre allait de paroisse en paroisse, appelant les peuples à venir écouter la parole de Dieu, leur expliquant en tableaux illustrés les mystères chrétiens, les faisant méditer l’Evangile sur les grains du rosaire, les organisant en processions priantes, les entraînant par des cantiques chantés sur des airs populaires de son temps… Nous nous réclamons de lui.

Contemporain de Louis XIV, il est né le 31 janvier 1673, à Montfort-sur-Meu (à 25 km à l’ouest de Rennes) et fut baptisé le lendemain sous le prénom de Louis. Son père, Jean-Baptiste GRIGNION, était avocat; sa mère était fille d’un magistrat de Rennes. Louis ajoutera plus tard à son nom celui de Marie à cause de son grand amour pour la Vierge. Par respect pour l’église de son baptême et par souci de rester disciple anonyme du Christ, il prit l’habitude de signer : « Louis-Marie de MONTFORT », ce qui n’est donc pas un titre de noblesse. Remarqué pour sa bonté et son souci des plus pauvres, il fut vite surnommé : le bon Père de Montfort…

lire la suite…