Mouvements

Vous allez découvrir les différents mouvements qui existent autour de nos paroisses et que vous pourriez rejoindre.
N’hésitez pas à prendre contact avec la personne référente ou appeler le presbytère au  02.99.99.04.87

Si vous souhaitez voir plus d’association n’hésitez pas à consulter celles présentes sur le diocèse :

Agit et soutient au niveau national depuis 1901 la cause de chacune d’entre nous, dans les domaines politiques, spirituels, familiaux, sociaux, professionnels…

Contact :

http://actioncatholiquedesfemmes.org/

L’Action Catholique Ouvrière, mouvement de laïcs, fonde sa mission sur celle du Christ et de toute l’Église : accueillir et annoncer la Bonne nouvelle du Royaume de Dieu. Notre parti pris d’espérance s’enracine dans cette Bonne Nouvelle. Le monde ouvrier exprime ses cris, ses espoirs en paroles et en actes. Chacun a beaucoup à dire sur sa vie de quartier, de travail ou de famille. Tous ont besoin de l’action pour résister aux dégradations des conditions de vie, de travail. Les membres de l’ACO s’associent à celles et ceux qui bâtissent la fraternité dans le monde ouvrier. Chacun peut s’engager pour la justice et tisser des liens de solidarité. Notre vie passionne l’ACO. En Equipe nous la partageons. Elle est aussi le lieu de l’accueil de la Parole de Dieu. Jésus-Christ nous montre un Dieu qui vient à notre rencontre. Il nous invite à nous serrer les coudes pour entrer à sa suite dans le Royaume de justice, de paix et d’amour. Il cultive en nous un goût de renaissance. Ensemble nous osons l’Espérance. Nous sommes provoqués à agir. Si tu n’es pas là, il manque quelqu’un. L’ACO veut être un lieu de parole, d’écoute, de convivialité, d’espoir et de foi.

Contact :

Parcours Alpha classique : Échanger sur le sens de la vie

Le nouveau parcours Alpha redémarre le 20 septembre 2022 à 19h00
Lieu : Maison de la Fraternité, 11 rue de Lusignan à Fougères (derrière église St-Sulpice)
Dates : Tous les mardis sauf vacances scolaires  du 20 septembre au 13 décembre 2022.

Le week-end à l’Esprit Saint aura lieu 12 et 13 novembre 2022 à PONTMAIN, sous réserve des normes en vigueur du moment.

Dans une atmosphère détendue et conviviale et après un dîner tous ensemble, les participants de toutes origines, toutes philosophies et croyances, cheminent ensemble autour de questions essentielles : la souffrance, la vie après la mort, l’existence de Dieu, l’amour…
Le parcours est aussi une opportunité de découvrir les bases de la spiritualité chrétienne.

C’est sans engagement, gratuit et ouvert à tous. Participation libre.

Viens à une soirée conviviale qui peut tout changer dans ta vie !

Contacts Fougères :

  • Alain
    06 86 21 36 20
  • Claudine
    06 13 03 84 37

http://www.classic.parcoursalpha.fr

flyer parcours Alpha 2023

Présentation

Une aide à la réflexion et à l’action

Avec ses 950 équipes locales et ses 84 fédérations départementales, l’association Chrétiens dans le Monde Rural (CMR) soutient l’engagement de ses membres dans les associations, dans la politique locale et dans l’Église.
Elle soutient la formation et la réflexion sur les grandes mutations actuelles par la proposition de conférences-débats, journaux, site internet, participation à la vie du mouvement, « vacances formation »…

Un travail en réseau

En lien avec des partenaires d’Église et de la société civile (CCFD-Terre Solidaire, Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne, Action Catholique des Enfants, Solidarité Paysans, PAC 2013, etc), le CMR cherche à impulser de nouvelles dynamiques.

Le rural a de l’avenir !

La ruralité aujourd’hui, c’est la diversité : territoire de vie sociale et économique, lieu de production alimentaire, réserve de biodiversité, espace récréatif… Ses habitants ne doivent pas être tributaires des seuls besoins et nécessités du monde urbain. Des coopérations et des liens sont essentiels à développer.

L’espérance est au cœur du monde

Nous croyons que vivre cette époque est une chance extraordinaire. C’est pourquoi nous aimons le monde d’aujourd’hui tel qu’il est, avec passion, comme il est aimé de Dieu, source d’Amour.

Un vivre-ensemble solidaire sur les territoires

Pour parvenir à cet objectif, l’association s’est fixée pour but :

  • De pourvoir à l’éducation, à la formation critique, au développement complet de ses membres.
  • De susciter entre eux tous services d’entraide et de soutien moral et matériel.
  • De développer la prise en compte des groupes sociaux en rural et d’initier des réseaux de proximité sur des centres d’intérêts.
  • De favoriser l’émergence des projets citoyens contribuant à :
    • L’aménagement du territoire et le développement local
    • L’engagement citoyen et la démocratie participative
    • L’animation du milieu rural
    • L’agriculture, l’environnement et la solidarité internationale
    • La solidarité de proximité et la lutte contre les précarités

Engagés dans la vie locale, les membres du CMR sont présents dans les champs :

  • politique (conseils municipaux, mairies, etc.) ;
  • économique (agriculture, entreprises, coopératives, etc.) ;
  • social (syndicalisme, CCAS, associations de parents, etc.) ;
  • culturel (cinémas associatifs, clubs culturels, etc.).

Ils contribuent, depuis cette diversité d’approches, à animer les territoires ruraux, en visant l’intérêt général et en se positionnant comme citoyens qui veulent contribuer à la transformation sociale. Ils s’intéressent de ce fait aux questions liées au développement, dans le temps (développement durable) et pour tous (solidarité internationale, avec des associations comme le CCFD-TS…).

Les équipes

L’équipe, lieu de partage et d’écoute

En équipe, chaque personne est accueillie comme elle est. La vie en équipe nous permet de prendre du recul, de rechercher, dans le dialogue, la cohérence entre nos convictions et nos actions. Les équipes CMR sont des lieux de ressourcement, et de développement des projets du mouvement.

La démarche de réflexion chrétienne

L’équipe est le lieu où je partage les événements de ma vie. Avec d’autres, nous en débattons. Nous prenons le temps de lire un passage de la Bible, de nous laisser interroger, avec nos certitudes et nos doutes. Nous regardons ce que cette réflexion transforme en nous, comment elle nous invite à agir.
Pour en savoir plus, cliquez ICI

Contact Fougères :

END : l’objectif des équipiers Notre-Dame

Cheminer avec le Christ, personnellement et en couple, vivre au quotidien le sacrement de mariage et porter du fruit : c’est l’objectif que poursuivent les équipiers Notre-Dame.

L’amour grandit dans le dynamisme, dans un projet commun, dans un renouvellement constant. Dire à l’autre « je t’aime » veut aussi dire « nous ferons tout pour que notre amour grandisse, pour que le projet que nous allons tenter, soit une aventure exaltante. Nous allons construire quelque chose ensemble, sous le regard et avec l’aide de Dieu. »

Cet amour, transfiguré par le Christ, n’est pas une lumière qui reste cachée, réservée au couple. Il doit être fécond, rayonner, témoigner. La grâce reçue par le sacrement  n’a de sens que si elle est donnée généreusement à d’autres.

Pour plus d’information, cliquez ici :
http://www.equipes-notre-dame.fr/secteur/rennes-c

Contact
Catherine et Denis Fromont 07.89.93.16.45  famifrom@gmail.com
Marie-Eliane et Pierrot Amoureux 06.08.00.57.95 mililane.amoureux@gmail.com

Vidéo à l’occasion du Forum de rentrée paroissiale à Fougères le 21 septembre 2019

Le Mouvement des Focolari en France

Implanté en France au début des années 1950, le Mouvement des Focolari est actuellement présent sur l’ensemble du territoire. Ces différentes personnes extrêmement variées comme âge, profession, nationalités et même religions forment localement des groupes activement engagés dans la société et dans l’Église en France. Les membres du Mouvement sont 2000 et les sympathisants sont estimés à 15 000.

Treize petites communautés de vie (féminines ou masculines), les focolares, sont implantées dans six villes : Paris et Île-de-France, Lyon, Marseille, Toulouse, Nantes, Strasbourg. A 40 km de Paris, dans l’Essonne, une Cité-pilote (Arny) a un fort rayonnement sur le département et sur plusieurs régions de France en particulier dans les domaines de l’œcuménisme, du dialogue interreligieux, de la convivialité. Le rayonnement culturel de cette cité-pilote est appuyé par la présence de la maison d’édition Nouvelle Cité avec sa revue bimestrielle du même nom, son catalogue de 300 livres et 25 nouveautés par an, et une revue spécialisée Connaissance des Pères de l’Église. En 2007, pour le 50e anniversaire de la maison d’édition, plus d’une centaine de personnes se sont retrouvées à la Cité-pilote d’Arny dont de nombreuses personnalités des médias, de l’édition religieuse et de la culture.

Pour la formation des membres et d’autres manifestations, deux centres Mariapolis accueillent les membres du Mouvement ou des publics externes dans un sens d’accueil et de fraternité, l’un est situé à Paris, l’autre à Saint Pierre de Chartreuse dans l’Isère. La pédagogie évangélique du Mouvement s’appuie sur la diffusion d’un feuillet mensuel Parole de Vie qui par un bref commentaire aide un large public à imprégner sa vie d’une phrase de l’Écriture et à la mettre en pratique. Son tirage est de 35 000 exemplaires.

La laïcité est vécue positivement par les membres du Mouvement, ce qui permet une ouverture forte sur la société et le dialogue avec les personnes ayant des convictions autres que religieuses. Ainsi plusieurs membres sont impliqués dans des engagements politiques, en particulier locaux, sociaux ou associatifs, pour créer du lien social. La participation active aux Semaines sociales de France par un stand et des témoignages montre ce souci d’insertion dans la société française. Une trentaine de chefs d’entreprise adhérant au projet Économie de Communion. Des groupes d’artistes se retrouvent et travaillent ensemble pour exprimer l’harmonie dans la diversité de leurs engagements. Ces groupes de travail ou de réflexions professionnelles très ouverts touchent de nombreux domaines comme la santé, l’enseignement, la justice, les médias, etc.

Sur le plan chrétien, plusieurs groupes locaux continuent leur engagement avec d’autres Mouvements pour porter l’élan de Ensemble pour l’Europe. Dans l’Église catholique, les Focolari font partie du groupe “Familles et Mouvements spirituels” et sont très insérés dans plusieurs domaines de la compétence de leurs membres, comme la réflexion sur la bioéthique ou la préparation d’une grande manifestation pour raviver la charité (Diaconia 2013) dans les communautés chrétiennes (catholique, orthodoxes, protestants). Mais aussi avec les jeunes des diocèses : préparation des JMJ. Participation aux activités paroissiales de l’éveil à la Foi des enfants et à la catéchèse des adultes.
Bien que le nombre de membres soit modeste en France, leur engagement pour être des acteurs d’unité et de fraternité dans la société et dans l’Église provoque un rayonnement souvent remarqué qui fait des Focolari un Mouvement dynamique dans la société et dans l’Église.

Pour plus d’information, cliquez ici :
http://www.focolari.fr/

Contact Fougères :

Fondacio : Qui sommes-nous ?

Fondacio est un mouvement international, en mission dans une vingtaine de pays. Sensibles aux enjeux du monde et désireuses d’y faire rayonner une spiritualité de l’amitié fondée sur l’évangile, 3000 personnes participent régulièrement aux activités proposées et beaucoup d’entre elles sont envoyées en mission pour animer les projets, auprès de différents publics : jeunes, couples et familles, responsables dans la société, seniors et aînés, personnes en situation de précarité ou d’exclusion.
Chaque année, plus de 100 000 personnes bénéficient des propositions de Fondacio : sessions de formation, programmes d’enseignement, rencontres favorisant l’écoute et le partage, temps de ressourcement spirituel ouverts à tous ou actions de solidarité. De telles expériences ouvrent des perspectives nouvelles pour leur vie, dynamisent leurs relations, donnent du sens à leurs engagements personnels et à leurs actions dans la société.
Fondacio est reconnu par l’église catholique (statuts canoniques) et est en lien avec les églises orthodoxe et protestante.

Fraternités couples à Fougères :
il existe 2 Frat couples à Fougères, qui se réunissent une fois par mois pour discuter d’un sujet autour du couple et en couple.  Une fois sur deux dîner convivial.

Si vous souhaitez nous rejoindre merci de contacter

  • Cécile
    06.40.13.00.79
  • Hervé
    06.63.16.89.69

Pour plus d’information cliquez sur ce lien : http://www.fondacio.fr/fondacio/
Fondacio Ille et Vilaine : contact : Bernard Boulanger : illetvilaine@fondacio.fr

Franciscains

Depuis janvier 2015, un groupe franciscain se réunit sur Fougères pour réfléchir sur la vie de Saint-François d’Assise, la spiritualité franciscaine et vivre des moments de vie fraternelle.

Nous nous retrouvons au rythme d’une rencontre par mois, le samedi ou le dimanche. Horaire : 11h00 à 17h00

Contacts : Catherine Duhamel
cathduh@free.fr

http://www.franciscain.net/index.php/fr/fraternite

Groupe de prière Notre Dame d’Espérance

Tous les lundis soirs à 20h30, église Ste Madeleine, bd des Déportés à Fougères (face à l’espace culturel Juliette Drouet)
Accès libre, que vous soyez chrétiens ou non, ou d’une autre confession, venez nous rejoindre pour un temps de prières, paroles et louanges en musique.
Tous les premiers lundis de chaque mois, prières pour tous les malades
Le 3ème lundi, enseignement et louange : 21 février : pourquoi le mal, pourquoi la souffrance ?

Le groupe se réunit depuis plus de 40 ans. Chaque année depuis 10 ans, les diocèses d’Ille et Vilaine et de Mayenne, proposent un week-end d’évangélisation à Pontmain, le week-end suivant Pâques.
Contact : Laurence Botte gpndesperance@gmail.com

Pour les informations concernant Pontmain, merci de cliquer sur ce lien http://www.sanctuaire-pontmain.com/

Secours Catholique : notre organisation

Le Secours Catholique-Caritas France est une association loi 1901 à but non lucratif, reconnue d’utilité publique depuis 1962.
Service de l’Église Catholique, elle fonde son action sur l’Évangile et la doctrine sociale de l’Église.
En France, le Secours Catholique couvre l’ensemble du territoire, grâce à ses 4000 équipes locales réparties en 76 bureaux locaux appelés « délégation ».
À l’international, l’association est membre de la confédération Caritas Internationalis présente partout dans le monde à travers ses 165 Caritas membres.
Le Secours Catholique-Caritas France développe ses actions à l’étranger en lien étroit avec ces Caritas nationales.

Pour plus d’informations, cliquez ici : http://www.secours-catholique.org/

Contact Fougères :

  • M. Annick Mazurais
    02.99.99.55.74
  • M. Thérèse Février
    02.99.99.33.98

secours-catholique.fougeres@orange.fr

C’est quoi la fraternité ?
Cliquez sur le lien https://www.youtube.com/watch?v=NwkIXdS_TC0

 

Scouts et Guides de France, Groupe de La Visitation (Fougères)

Découvrir la vie dans la nature par le jeu, apprendre à être autonome, apprendre à vivre avec les autres et prêter attention au monde qui l’entoure. Le groupe de Fougères accueille votre enfant, dès l’âge de 6 ans. Nous recherchons aussi des cheftaines et des chefs (17 à 25 ans) pour l’encadrement, et nous finançons le BAFA ou le BAFD.

Farfadets (6-8 ans) – Grandir. Les enfants apprennent à vivre avec les autres et à aller vers eux. Pour les parents, c’est l’occasion de vivre des temps forts avec ses enfants tout en rencontrant d’autres parents.

Louveteaux-Jeannettes (8-11 ans) – Découvrir. C’est l’âge du jeu et de la découverte de la vie dans la nature. Les enfants apprennent à être autonomes, à vivre avec les autres et à prêter attention au monde qui les entoure.

Scouts-Guides (11-14 ans) – Explorer. Les jeunes découvrent la vie en équipe et choisissent des projets qui les font rêver. Ils vivent ainsi de grandes aventures auxquelles chacun prend une part active.

Pionniers-Caravelles (14-17 ans) – Agir. Découvrir l’Europe, prendre des initiatives, s’impliquer dans les enjeux de solidarité… Les pionniers-caravelles mènent des projets citoyens qui les rendent acteurs de la cité.

Plus d’informations sur https://www.facebook.com/sgdfFougeres/

Contact : cdeltel+sgdf@gmail.com / 06 61 38 03 42

La Société de St Vincent de Paul de Fougères, une des plus anciennes en France, est à nouveau opérationnelle. 

Ce mouvement caritatif d’inspiration catholique a pour vocation de porter aide et assistance aux personnes seules ou nécessiteuses. Essentiellement par une présence écoutante et des visites aux personnes seules chez elles ou en EHPAD, des aides ponctuelles matérielles et morales et toutes sortes de menus services, courses, bricolage… Si vous souhaitez vous investir dans cette conférence n’hésitez pas à appeler Hervé au 06.63.16.89.69. Si vous avez dans votre entourage des personnes seules qui pourraient être visitées, merci de leur parler de cette Conférence et n’hésitez pas à nous transmettre leurs coordonnées. On a tous en tête quelqu’un qu’on aurait envie d’aider …