Paroisse Toussaints : Informations paroissiales

 

.En raison de la crise due à l’épidémie de coronavirus, les célébrations et rencontres organisées par la paroisse  sont supprimées jusqu’à nouvel ordre.

 

COVID-19 : SUGGESTIONS POUR LA PÉRIODE de CONFINEMENT

Des messes dominicales sont accessibles :

A la radio : messe dominicale sur FRANCE CULTURE / à 11h : https://www.franceculture.fr/direct

Lire les propositions de notre Archevêque : :

Vous trouverez sur le sites de paroisses voisines de bonnes idées pour vous aider à passer cette mauvaise période dans la prière et l’attention aux autres :

 

L’équipe pastorale ne peut être contactée que par mail, les locaux paroissiaux demeurant fermés. Vous pouvez demandé à être appelé : envoyez un mail précisant votre demande et nous vous rappellerons : Contact : paroissetoussaints@orange.fr

« Deuil et espérance », , mouvement chrétien d’accompagnement, se tient  malgré tout à votre disposition pour écouter et accompagner ceux et celles qui ont vécu un deuil et souhaitent en parler : .Tel : 06 84 43 26 88 ou mail : deuiletesperance@diocese35.fr

02 avril 2020
Bonjour, chers amis. 
J’espère que tout se passe au mieux pour vous. 
Je voudrais confier à votre prière la maman d’un paroissien de Toussaints, décédée ce matin à l’hôpital de Nanterre suite à une infection au coronavirus. Il s’agit de la maman de Sadich. Elle s’appelle Nima. 
 
Sadich, handicapé visuel, est un fidèle de la paroisse. Jusqu’en septembre dernier, il était membre du conseil pastoral paroissial. Depuis le confinement, il est avec deux autres paroissiens qui le soutiennent. 
Soutenons-le également de notre prière, sachant qu’il ne peut se rendre auprès de sa maman. 
Il est possible de lui écrire à cette adresse :  sadich.andonimouttou@icloud.com
Cordialement. 
 
P. André Nikièma
Paroisse de Toussaints

 

26/03/2020

Message d’André Nikiema

Bonjour, chers amis. 
Je viens vous informer du décès de Monsieur Jean-Yves Veillard, jeune frère du père Emile Veillard, décès survenu hier à l’âge de 81 ans.  
 
Le père Emile est le prêtre âgé qui, en résidence sur la paroisse, concélèbre habituellement la messe à Toussaints ou à la Sainte-Famille le weekend, et à la chapelle Saint-François-Xavier en semaine. 
Lui-même, il y a deux semaines, avait été hospitalisé à Pontchaillou, puis transféré à la polyclinique Saint-Laurent. 
Son état s’étant amélioré, il a rejoint, pour le moment, la maison de retraite des prêtres, à Montigné. 
C’est lui qui m’a informé du décès de son frère. Mais pour l’heure, il n’y a pas de programme d’obsèques. 
 
Prions pour le défunt et pour le père Emile. 
Il est possible de joindre le père Emile au numéro suivant, qui est son numéro personnel : 06 19 32 60 24. C’est avec son accord que je vous le transmets. 

 

21/03/2020

message d’André Nikiema , administrateur de la paroisse .

 

Chers amis,

Alors que nous ne pourrons nous réunir ni à 17h30 ce soir, ni à 9h15 ou 10h45 demain, heures habituelles de nos célébrations, je tiens à confier à votre prière de ce week-end trois défunts de la paroisse.

Monsieur Vincent GIRARD, 77 ans, décédé le 13/3. La célébration de ses obsèques n’a pu avoir lieu mercredi dernier, avant la crémation, comme prévu; le contexte ayant conduit la famille à préférer qu’une célébration eucharistique à son intention ait lieu plus tard.

Monsieur Claude THEBAULT, 85 ans, décédé le 16/3. La célébration de ses obsèques aura lieu le lundi 23 à 10h30 en l’église  de Toussaints.

Madame Marie-Thérèse AUDRAIN, 83 ans, décédée le 19/3. La célébration de ses obsèques aura lieu le mardi 24 à 10h30 en l’église de Toussaints.

Comme vous le savez, ces célébrations se feront dans l’intimité familiale.
Prions pour leurs familles.

Je vous transmets en même temps, ci-joint, le message de l’archevêque relatif à la fête de l’Annonciation, le 25/3.

NB.Si vous avez des intentions à confier à la prière des paroissiens, n’hésitez pas à me les communiquer. Je ferai suivre.

Confinés, nous restons en communion de prière.

Cordialement.

André Nikièma, Paroisse de Toussaints

 Messages aux catholiques pour la fête de l’Ascencion

 

Les prêtres de la Paroisse Toussaints

le Père André Nikiema, prêtre du Burkina Faso, est l’administrateur de la Paroisse de Toussaints depuis de septembre dernier.. Il était précédemment administrateur de la Paroisse Saint Martin en Pays de Guichen et résidait à Guichen. Il est étudiant à Rennes 2 en Master d’Art du spectacle et de la scène.

Le Père Patrice Ezoa de Côte d’Ivoire est doctorant en droit à Rennes 1 et réside au Presbytère de Toussaints également. Il était précédemment auxiliaire pastoral à la Paroisse Saint Melaine aux Carrefours Pacéens, et résidait à Vezin.

Le Père Mesmin Clotaire Gbaya Vickomo déjà auxiliaire pastoral à la Paroisse de Toussaints, le demeure de même qu’il poursuivra ses études de Théologie à Paris.

Le Père Noel Gbéyetin, originaire du Bénin, précédemment vicaire à Quintin , résidera pendant la semaine au presbytère et très peu pendant le weekend. Il est étudiant en BTS analyses biomédicales au lycée de Bréquigny .

 

 

Autres informations

 

 

Manifestation annulée du fait de l’épidémie de Coronavirus, elle sera reportée à une date ultérieure.

Conversation ( INEDITE )

 

Vous êtes baptisé et souhaitez partager votre expérience avec les catéchumènes de la paroisse et les accompagner dans leur cheminement vers le baptême : la communauté paroissiale sera heureuse de pouvoir compter sur vous. Vous êtes invité à contacter le presbytère en appelant au 02.99.79.65.78 ou en écrivant à paroissetoussaints@gmail.com

Les équipes de préparation des messes restent ouvertes à l’accueil de toute personne désireuse d’y participer. Chaque équipe est un cadre de rencontre et de partage autour de la Parole de Dieu, en vue de préparer la liturgie : choisir les chants, rédiger la prière de l’assemblée, proposer des initiatives pour favoriser la prière de l’assemblée… On peut se joindre à une équipe en contactant le presbytère au 02.99.79.65.78 ou en écrivant à paroissetoussaints@gmail.com

 

« Deuil et espérance », mouvement chrétien d’accompagnement, se tient à votre disposition pour écouter et accompagner ceux et celles qui ont vécu un deuil et souhaitent en parler. Discrétion et confidentialité. Rendez-vous individuels sur demande. Groupes de parole les  (6 avril annulée), 4 mai et 8 juin (à confirmer) . Gratuit. Contact : deuiletesperance@diocese35.fr – Tél. 06.84.43.26.88  Plus d’infos sur le site diocésain

Atelier de couture de la Paroisse : Afin de restaurer les ornements liturgiques, un groupe de couture a été créé et se réunit les jeudi et vendredi après-midi de 14h00 à 17h00 au presbytère. Il n’est pas indispensable de savoir coudre et toutes les bonnes volontés seront les bienvenues. Merci de contacter Odile Gleye au 06.15.27.62.36

Initiation à la lecture de la Bible en grec – A ceux qui le désirent, il est proposé une initiation à la lecture de la Bible en grec ; à raison d’une séance d’une heure trente par semaine, le lundi ou le jeudi soir. Le jour et l’heure seront déterminés en fonction des inscrits. Pour s’inscrire, appeler au 06.44.13.26.78

 

 

Pastorale des Jeunes – Pour tous renseignements et inscription, contacter www.silo.asso.fr

Festivités inaugurales de la nef  restaurée de l’église Toussaints.
profitez de la richesse des exposés  ….

 
Baptêmes :
Mariages  :
Funérailles :
3

 

 

Documents à télécharger :

 

Des liens utiles:

http://www.eglise.catholique.fr/ Site de l’Eglise de France : A l’onglet « Approfondir sa foi » vous aurez accès aux commentaires bibliques concernant les textes proclamés le dimanche.    .

# http://ecoledepriere35.cef.fr/pages/accueil.html

# http://silo.asso.fr/ Site de la Pastorale des jeunes du diocèse.