Demander le sacrement du mariage

La paroisse de Toussaints se réjouit de vous accueillir et de vous aider à envisager votre mariage.

Quelques liens pour approfondir le sens du mariage chrétien :

 La célébration est envisageable à Toussaints pour les paroissiens et, sous réserve de l’accord écrit du curé de la paroisse du domicile, pour les autres.
La préparation a lieu ici pour les paroissiens de Toussaints, ou éventuellement pour ceux dont les parents sont paroissiens.

Vous faites partie de la paroisse Toussaints, parce que :  ou bien vous pratiquez ici,  ou bien vous habitez sur le territoire de Toussaints.

Afin de vous aider à 22 Août 2009 385 300-200préparer cette grande étape de votre vie, l’Eglise vous invite à plusieurs rendez-vous :
Une première prise de contact au presbytère  Vous allez également remplir un formulaire qui permettra au curé de la paroisse de vous donner son accord et de vous recontacter. (cf bas de cette page)

Vous pouvez aussi demander que la préparation se passe davantage là où vous habitez (dans une autre paroisse).
Dans ce cas il vous faut :

– quand-même compléter le formulaire de la Paroisse Toussaints afin de signifier votre demande de célébration ici.
– le curé de votre paroisse devra répondre pour vous donner son accord quant à la célébration dans la paroisse Toussaints.
– il vous appartient de faire les démarches nécessaires auprès de la paroisse de votre domicile et de tout mettre en œuvre pour les faciliter.
< ATTENTION : certaines paroisses demandent une durée de préparation d’au moins un an.

Si vous vous préparez à Toussaints, vous seront proposées :
– environ 3 rencontres avec un prêtre (ou un diacre)
– environ 2 rencontres avec un couple accompagnateur
– une soirée et un WE de doyenné (le doyenné rassemble les 4 paroisses du Centre Ville de Rennes).

Ces rencontres ne sont pas facultatives. Nous vous remercions de votre compréhension. Il en va de la qualité ou de la profondeur de votre démarche.

Dans le cas où votre préparation au mariage se passera à Toussaints, et (ou) dans le cas où la célébration y aura lieu, merci donc de compléter le formulaire, ci-joint, pour l’enregistrement de votre demande.

Télécharger  le Formulaire de demande de mariage