05.10.2016 – Mère Teresa « Icône de la Miséricorde »

Mère Teresa « Icone de la Miséricorde » a frappé à la Porte Sainte du Pardon de Notre Dame des Marais

La miséricorde c’est tout simplement apprendre « à vivre l’aventure de Dieu dans le cœur de l’homme pour que nous nous préparions à vivre notre aventure d’homme dans le cœur de Dieu »

La miséricorde, c’est une histoire d’amour démultiplié. La miséricorde, c’est le site internet de Dieu. Oui, Dieu pardonne toutes nos infirmités humaines, nos misères et il nous « invite à porter la misère » du monde. C’est le propre de la révélation dans le Buisson ardent, Dieu révèle son nom à Moïse, et il lui confie la misère de son peuple. « J’ai vu la misère de mon peuple, j’ai entendu son cri, tu affronteras Pharaon et tu le délivreras de ce pays de misère » (Exode 3,1-8).

Jésus se fait serviteur face à la misère, modèle d’une vraie humanité libre. Révélation du divin et de notre humanité profonde en germe. Ne dis pas « Qui est mon prochain, mais de qui veux-tu te faire le prochain » (Luc 10, 25-37). Mère Teresa, canonisée le 4 septembre 2016, surnommée Icône de la Miséricorde, se devait de nous visiter au pardon ND des Marais. Elle nous invite à retourner le monde, à faire de nos misères la source de la miséricorde vivante et partagée.

Ecoutons-la, nous pouvons tous redire et surtout vivre sa prière « Quand je suis blessée, donne-moi quelqu’un à consoler ». Elle nous invite à vivre le bel appel de Saint Paul, «J’’achève dans mon propre corps ce qui manque à la passion du Christ pour le salut du monde » (Col 1,24). Nos misères sont une invitation à l’offrande de cette souffrance. « Chic une tuile » disait la petite Claire de Castelbajac, « qu’est-ce que je vais pouvoir en faire ? »  Retournons-les « tuiles » du quotidien qui assaillent nos cœurs, oui retournons les en sources de miséricorde.

Père Jean