Bienheureux père Boissel !

Béatification du père Boissel : Le Loroux rend hommage à l’enfant du pays

boissel-joseph

Originaire du Loroux, le père Joseph Boissel, missionnaire assassiné au Laos en 1969, a été béatifié le 11 décembre. La commune du Loroux, à la frontière mayennaise, lui a rendu hommage ce dimanche avec une plaque honorant sa mémoire et une messe d’action de grâce pour sa béatification

Il a donné sa vie pour le Laos

Né le 20 décembre 1909 dans une famille d’agriculteurs du Loroux (près de Fougères), Joseph Boissel, qui vient de perdre son père, entre à l’âge de 14 ans dans la congrégation des missionnaires oblats de Marie Immaculée. Ordonné prêtre en 1937, il part pour le Laos en 1938.
La mission du père Boissel est alors soumise aux vicissitudes d’une région bouleversée par les guerres (1939-1945, décolonisation). Le prêtre est fait prisonnier par les Japonais et emmené au Viêt Nam en 1945. De retour au Laos en 1946, il doit cultiver la rizière pour survivre. Après un retour en France pour raisons de santé, le père Boissel repart pour une mission d’évangélisation dans les montagnes laotiennes. En 1957, de retour en France, il entreprend un tour d’Europe en pèlerin, avant de repartir au Laos.

Abattu en mission

Le 5 juillet 1969, comme chaque samedi, le père Boissel se rend dans un village près de Paksane, base de sa mission. Il est accompagné de deux jeunes oblates. À l’entrée du village, le père Boissel est abattu par une rafale d’armes à feu
Selon le témoignage d’une des deux survivantes, rapporté par le magazine Église en Ille-et-Vilaine, « le père Boissel est mort à cause de sa foi en Jésus-Christ. Il y avait à ce moment-là, au Laos, de la haine pour les étrangers, les prêtres et la religion catholique ».

(article de Ouest France du 18/12/2016)