L’Eglise que j’espère – Pape François

« Je vois avec clarté que la chose dont a le plus besoin l’Eglise aujourd’hui c’est la capacité de soigner les blessures et de réchauffer le cœur des fidèles, la proximité, la convivialité.
Je vois l’Eglise comme un hôpital de campagne après une bataille. Il est inutile de demander à un blessé grave s’il a du cholestérol ou si son taux de sucre est trop haut !…Nous devons soigner les blessures ! Ensuite nous pourrons aborder le reste. Soigner les blessures, soigner les blessures… Il faut commencer par le bas…(page 68 du livre du Pape : L’Eglise que j’espère).
 L’Eglise s’est parfois laissé enfermer dans les petites choses, les petits préceptes… Comment traitons nous le peuple de Dieu ? Je rêve d’une Eglise mère et pasteur…
Les évêques particulièrement, doivent être des hommes capables de soutenir avec patience les pas de Dieu parmi son peuple, de manière à ce que personne ne reste en arrière, mais aussi d’accompagner le troupeau qui a le flair pour trouver de nouvelles voies.
Au lieu d’être seulement une Eglise qui accueille et qui reçoit en tenant les portes ouvertes…. (C’est pourtant déjà le pas que nous voulons faire et faire  bien ! ), efforçons-nous d’être une Eglise qui trouve de nouvelles routes…Qui est capable de sortir d’elle-même et d’aller vers celui qui ne la fréquente pas, ou qui s’est en allé ou qui est indifférent. Parfois celui qui s’en est allé l’a fait pour des raisons qui, bien comprises et évaluées, peuvent le conduire à revenir. Mais il faut de l’audace et du courage .
L’Eglise que j’espère * cette confidence de notre Pape rejoint l’appel de notre Evêque dans sa Lettre pastorale « Afin que vous débordiez d’Espérance » (Rom 13,5). Pour mieux comprendre cette mission de devenir disciple missionnaire et comprendre notre Pape François, je vous invite au cinéma Le Vendelais : c’est trop génial et débordant d’espérance !    Père Jean

* L’Eglise que j’espère, Pape François, entretien avec le père Spadaro, Editions Flammarion Etudes décembre 2013 , en vente ou à commander chez Tibiblos.