Armistice 11 novembre 1918 – 11 novembre 2018

A 11heures ce 11 novembre toutes les cloches de France sonneront les 100 ans l’Armistice. C’est un moment de mémoire et d’espérance.
Une commémoration de la « grande guerre ». Une guerre totale dans laquelle tous les efforts des pays étaient engagés. Elle mobilisa plus de 70 millions de soldats et fit plus de destructions humaines et matérielles que tout autre conflit antérieur de l’Humanité. Pendant cette guerre, approximativement 11 millions de personnes sont mortes, et environ 21 millions ont été blessées. Cette guerre appelée aussi le suicide de l’Europe, au-delà de l’horreur, a entraîné une résistance qui se poursuit…résistance des tranchées, résistance au nazime, puis au marxisme puis au libéralisme qui isole chacun dans la sphère de son portable, de sa consommation et peut-être de son désir. Maintenant, résistance au changement climatique ou mobilisation pour la défense de la « maison commune ». Commémorer ce n’est pas seulement se souvenir, fleurir et entretenir les tombes du passé… C’est célébrer en s’appuyant sur l’indicible de l’horreur et du courage, les relations de l’instant, les relations en devenir, toute forme de vie qui espère. C’est une fraternité du cœur.
La vie nous appelle à une espérance qui résiste. Saint Paul nous le rappelle : « Vous n’avez pas résisté jusqu’au bout. » (Hébreux 12,4). Résister dans la foi ce n’est pas un simple sursaut mais une espérance… C’est l’espérance qui traverse la vie. « Il y a devant toi le chemin de la vie et le chemin de la mort, tu choisiras la vie » (Dt 30, 19). Espérant contre toute espérance » Abraham partit (Romains 4,18).
Dieu lui-même nous est décrit en action de résistant dans création et dans la libération de son peuple. « Il fait le monde à main forte et à bras étendus ». C’est aussi une expression de la délivrance de son peuple.
C’est pourquoi tu diras aux enfants d’Israël : Je suis l’Eternel, je vous affranchirai des travaux dont vous chargent les Egyptiens, je vous délivrerai de leur servitude, et je vous sauverai à bras étendu.
Commémorer, remercier, résister, espérer font partie de notre prière pour ce centenaire de l’Armistice.
père Jean