« 24 heures pour le Seigneur », les 8 et 9 mars

Un pauvre crie, Dieu l’entend » Ps 33.
Notre chemin vers le Carême. Un des grands moments de ce chemin : « 24 heures pour le Seigneur », les 8 et 9 mars.

Lancées il y a cinq ans par le pape François, les « 24 heures pour le Seigneur », proposent une église ouverte avec la possibilité d’une prière sous différentes formes, d’adoration et de confession.
Ces 24 heures pour le Seigneur peuvent se décliner dans le choix de chacun au niveau personnel et de ceux qui veulent s’impliquer pour susciter et  accueillir la prière des autres.
C’est faire que chaque mouvement ou service prenne un temps de prière pour son service et son mouvement, pour la paroisse et pour le monde au sein de la prière paroissiale qui se déroule sur 24 heures. Chaque mouvement ou service peut aussi inviter au nom de son mouvement ou de son service, ses membres ou les personnes qu’il accompagne.
Oui, super si le Secours Catholique invite ses amis à un moment de rencontre et de prière qu’il anime. C’est super si la catéchèse invite enfants et parents à un moment de prière, animé par des parents et catéchistes. C’est super si le Comité Catholique contre la Faim invite à un moment de prière et de réflexion pour le « changement du monde et de la finance »… C’est super si les accueillantes viennent déposer leur moment d’accueil et les personnes accueillies… C’est super si le groupe de prière Notre Dame de l’Espérance invite à prier avec lui et à adorer… si le conseil économique vient confier sa gestion des travaux, si les équipes liturgiques confient leur partage d’évangile, la Maîtrise sa fidélité et l’accueil de nouveaux membres…C’est super si chacun vient vivre et fortifier la paroisse !
C’est le Seigneur qui accueille par la paroisse. C’est « sa » paroisse qui nous est confiée, « sa famille paroissiale ». Nous sommes chacun les membres de son corps. De nombreuses paroisses ont fait de ce moment un moment annuel où chacun s’implique…Les conversions viennent de cette fraternité… « Que tous puissent admirer comment vous prenez soin les uns des autres, comment vous vous encouragez mutuellement et comment vous vous accompagnez. » (Joie de l’Evangile, 99).
Tous ensemble, chacun à notre tour, chacun avec notre charisme propre, nous accueillerons une nouvelle fois et concrètement la demande de Notre Dame de Pontmain : « Mais priez donc mes enfants, mon Fils se laisse toucher »…et nous accueillerons ceux que Jésus veut lui-même toucher.

Vous trouverez ci-dessous d’autres propositions pour vivre le Carême. La journée de miséricorde permet à chacun de venir prier en communion avec toute la paroisse et pour toute la paroisse : personnes, services, mouvements.

Le Seigneur reçoit nos SMS et nos louanges… Merci Seigneur !     Père Jean

Chemin de Carême…Chemin de Carême…Chemin de Carême…
« Afin que vous débordiez d’espérance » Rm 15,13. Quelques pistes pour mettre en œuvre la Lettre pastorale de notre Evêque pendant ce Carême, dans notre priorité de
l’accueil. « Celui qui vous accueille m’accueille et celui qui m’accueille accueille celui qui m’a envoyé », Matthieu 10,36.
Vendredi 15 et dimanche 17 février : film Jean Vanier, le Sacrement de la Tendresse (voir infos au dos)
Jeudi 21 février : conférence du père Saliba Recteur Pontmain. Message de la Vierge : « Dieu vous exaucera en peu de temps, mon Fils se laisse toucher ». Accueil et écoute de la Parole de Dieu, Accueil et écoute des cris des hommes » à 20h30 à Tibériade
Vendredi 22 février : formation sur la doctrine sociale de l’Eglise. « Accueillir le cri des hommes et construire ensemble ». Chercher un monde plus juste…Un monde du gaspillage, gaspille les hommes et les ressources.
Vendredi 1er mars : débat citoyen à organiser par chacun dans son quartier (cf texte commission sociale de l’Episcopat)
Samedi 2 mars : retraite du Doyenné à Pontmain, de 9h à 17h : lien entre « appel à la sainteté », conversion personnelle et communautaire. Les risques sur le chemin (visage actuel des hérésies). La belle voie des béatitudes.
Mercredi 6 mars : mercredi des Cendres
Du vendredi 8 mars 10h00 jusqu’au samedi 9 mars 12h00 : 24h pour le Seigneur. A l’église Sainte Madeleine : temps de prière sous diverses formes, adoration, chemin de réconciliation, confession, temps de réflexion : partage d’évangile, partage sur les questions sociales proposées par l’Episcopat, débat citoyen
Samedi 16 mars 20h00 et dimanche 17 mars 15h00 : Fête d’hiver du Doyenné avec théâtre à Javené… Faire communauté autour de l’humour et de la joie, du partage, d’un repas tiré du sac, d’une messe en doyenné. Messe de doyenné à Javené à 10h30 (au lieu de 9h30).
Vendredi 22 mars : la Passion du Christ à 20h à Ste Madeleine… Avec des paroissiens de nos paroisses pour vivre ou aussi participer comme figurants à la Passion du Christ (lire en bas de page)
Vendredi 29 mars : Tibériade : « Débat citoyen » à 20h30, précédé de la messe à 18h30 et d’une soupe partagée
Vendredi 5 avril : Chapelle St Aubert à 19h messe et CCFD avec partage pain/pomme