Deux films à voir

« Au nom de la terre ». C’est le vécu d’une famille d’agriculteurs sur 3 générations.
Réalisé par Edouard Bergeon Avec Guillaume Canet, Veerle Baetens, Anthony Bajon, Rufus, Samir Guesmi Durée : 1h43. Genre : Drame  
Pierre a 25 ans quand il rentre du Wyoming pour retrouver Claire sa fiancée et reprendre la ferme familiale. Vingt ans plus tard, l’exploitation s’est agrandie, la famille aussi. C’est le temps des jours heureux, du moins au début… Les dettes s’accumulent et Pierre s’épuise au travail. Malgré l’amour de sa femme et ses enfants, il sombre peu à peu… Construit comme une saga familiale, et d’après la propre histoire du réalisateur, le film porte un regard humain sur l’évolution du monde agricole de ces 40 dernières années.

« Et je choisis de vivre ». Pour traverser un deuil.
Réalisé par Damien Boyer, Nans Thomassey Avec Amande Marty, Nans Thomassey Durée : 1h10. Genre : Documentaire


 » Quand on perd son père ou sa mère on est orpheline, quand on perd son conjoint on est veuve mais quand on perd son enfant, il n’y a plus de mots « . À tout juste 30 ans, Amande perd son enfant. Pour se reconstruire, elle entreprend alors un parcours initiatique dans la Drôme, accompagnée de son ami réalisateur, Nans Thomassey. Ensemble, et sous l’oeil de la caméra, ils partent à la rencontre d’hommes et de femmes qui ont, comme Amande, vécu la perte d’un enfant. De cette quête de sens naît Et je choisis de vivre, un film sur le deuil, à la fois sensible, émouvant et rempli d’espoir.