Bonne Année d’Attention aux petites choses, aux évènements, aux personnes

« Emmailloté et couché dans une mangeoire »
Voici le Signe de la fragilité divine donnée aux hommes. « Emmailloté et couché dans une mangeoire « (Luc 2,6). C’est aussi le signe du soin. Dieu se donne au « soin » de l’homme, au soin de Marie et de Joseph. Dieu se donne à notre « attention ».

« Le Verbe s’est fait chair » en Marie (Luc 1). Le Verbe se fait pain dans l’Eglise. L’Amour de Dieu donné se fait pain de nos vies pour les transformer dans l’intime de nous-mêmes. Jésus se donne à notre « attention », dans le berceau de notre propre humanité. Il vient éveiller en retour notre « attention » à nos frères, aux choses, aux évènements. Nous avons à les emmailloter dans notre cœur.

La vie divine est une attention mutuelle divine. «Le Verbe est tourné vers le Père » (Jn 1). Le bonheur que Dieu peut donner et auquel Dieu nous invite est bonheur d’attention. « Heureux les pauvres de cœur, heureux les doux… ». Le signe du soin  se conclut en Saint Jean « Heureux êtes vous si vous le faites ». Heureux êtes-vous si vous prenez soin les uns des autres.

Eveille-nous Seigneur à l’attention de la prière. Apprends-nous à emmailloter ceux que tu nous confies par notre prière de veille. Eveille-nous Seigneur à l’attention des mots…du soin réciproque…du soin des plus lointains…du soin de la terre. Simone Weil disait : « L’attention à son plus haut degré, est la même chose que la prière ».

Comment cultiver l’attention ? S’efforcer au merci de la gratitude consciente et fréquente. Comment cultiver la présence au Seigneur ?  Se donner une « heure » pour Jésus. Horaire fixe. On ne change pas d’activité mais on se tient en présence de Jésus pendant une heure. Comment changer l’indifférence mutuelle dans nos églises ? Dans le geste de paix « échanger nos prénoms mutuellement et dire « Je vais prier pour toi toute la semaine ». Certains se réveillent avec ce prénom porté dans le cœur. Comment donner un seul cœur à notre paroisse ? Se visiter dans nos services et mouvements et se porter dans la prière.

A l’inverse, Patrick Lelay, directeur de TF1 en 2004 disait : « Je vends du temps de cerveau humain disponible » (entre deux bouts de films). Internet par ses algorithmes qui analysent toutes nos visites essaye aussi de capter notre attention, l’intime de notre pensée, l’intime de notre cœur…

Veillons ensemble sur notre attention personnelle et mutuelle.
Bonne année d’Attention, avec toute mon « Attention ».

Père Jean