Etre Laïque en Mission Ecclésiale au service de la catéchèse

Au sein de notre communauté paroissiale, je suis en lien direct avec les familles et surtout les enfants.
En effet, notre Évêque, Mgr Pierre d’Ornellas, m’a confié la mission de la catéchèse pour nos 3 paroisses.
J’ai donc la joie de coordonner et d’animer l’équipe catéchétique. Accueil, accompagnement et formation des catéchistes font partie de mon quotidien. Je veille à créer du lien entre différents mouvements et services paroissiaux, mais aussi avec les écoles.
Donc, je passe plus de temps avec des adultes qu’avec des enfants et je trouve ça plutôt paradoxal ! C’est pour cela que j’aime beaucoup le verset Matthieu 19, 14 de la Bible : « Laissez les petits enfants et ne les empêchez pas, car le Royaume des Cieux est pour ceux qui leur ressemblent ». Dans mes périodes de questionnements, il me remet la tête à l’endroit ! Les enfants ont cette capacité à être VRAI, être SOI ! Et être SOI, n’est-ce pas être tel que le Seigneur nous veut ? Être au contact des enfants nous permet d’expérimenter 2 sentiments moteurs : l’ENTHOUSIASME et la GRATITUDE ! Et ça fait du bien !
Il y a quelques jours, l’un de vous me questionnait : « Pourquoi tout cet investissement de temps et d’énergie au quotidien pour une poignée d’enfants ? ». Tout simplement parce que Jésus l’a demandé. Il n’y a rien de plus important que de révéler à un enfant sa capacité à être un enfant de Dieu ! 1 Jean 3,2 « Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons n’a pas encore été manifesté. Nous le savons : quand cela sera manifesté, nous lui serons semblables car nous le verrons tel qu’il est. » Et dans le cas de nos paroisses, la révélation est pour une grosse poignée de 110 enfants !!
« Qui est le responsable de la catéchèse pour notre paroisse ? » La réponse est « TOUT LE MONDE ! ». Nous sommes tous éducateurs. La transmission de la Foi aux plus jeunes est de la responsabilité de TOUS. Les parents, parrains et marraines des enfants baptisés ne s’engagent-ils pas à proposer la Foi à leurs enfants ?
Mais qu’est-ce que la catéchèse ? Ce n’est pas qu’étudier de temps en temps la vie de Jésus… NON ! C’est inclure les enfants au quotidien en leur donnant une place ! Concrètement, on peut leur apprendre des gestes d’accueil, leur proposer de visiter des malades ou des personnes âgées, les faire chanter, leur apprendre les gestes de la liturgie, leur expliquer les gestes de la solidarité, les initier au service d’autel, leur permettre de faire la lecture, les initier à la prière personnelle, à l’adoration…

Donc, au-delà de la vie de Jésus, au-delà de la Bible, au-delà du rite, comment amener nos jeunes à former une vraie communauté de chrétiens ? Je crois en la force du témoignage. Je crois en la force de la convivialité. Je crois en la force de la main tendue. Je crois en la force de la gratitude !Alors MERCI A TOUS de votre implication passée, présente ou future auprès de nos enfants !

Marie-Laure