Noé a vécu le premier confinement

Jamais notre humanité n’avait subi une telle épreuve : la moitié est touchée par le confinement et le combat contre le Coranovirus. Aussi ce Dimanche 5 Avril 2020 à 11H00 Notre Curé, le Père Jean de la Villarmois pour la fête des Rameaux a béni la ville de Fougères et ses environs depuis le clocher de l’église Saint-Léonard. Des paroissiens de leur fenêtre ou de leur jardin ont reçu cette bénédiction. Au sens traditionnel des Rameaux, signe de l’acclamation du Christ, s’ajoutait cette année une demande de protection pour tout le pays et  l’espérance de la fin du « fléau » (malheur public qui fait souffrir).

Dans la Bible, Noé est le premier à entrer en confinement de l’Arche face au déluge. Avant de sortir, il envoie une colombe qui lui rapporte un rameau d’olivier vert, signe que la vie revient. Il attend encore quelques jours pour sortir. La terre est redevenue hospitalière. Nos rameaux de nos jardins bénis sont un signe – comme pour Noé – que la vie revient ! (Genèse 8, 10).

Cette bénédiction donnée au loin rappelle que l’Eglise vit d’abord dans les cœurs, dans chaque maison qui s’y réfère (église familiale). Elle vit aussi aujourd’hui par internet et les réseaux sociaux. Que cette vie dans « l’Arche du confinement » qui nous sauve du déluge du virus ne nous empêche pas de grandir dans notre vie humaine en famille et dans notre travail. Dans « l’Arche du confinement », Dieu nous invite aussi à prier, et à envoyer des sms du cœur illimités.

Jésus nous l’a affirmé : « Je suis toujours avec vous jusqu’à la fin du monde… » (Matthieu 28, 16-20) L’amour de Dieu à été « répandu » dans nos cœurs par l’Esprit Saint (Romains 5,5)

Là où elles étaient ouvertes, les églises demeurent ouvertes à la prière personnelle. Bonne fête de Pâques à chacun.
Je célébrerai la messe du Jeudi Saint, du Vendredi Saint et du Samedi Saint à 18h30 et Pâques à 11h, en communion avec tous les paroissiens.

Pour vivre cette semaine sainte et Pâques, vous pouvez également regarder ce que propose notre diocèse en cliquant sur le lien ci-dessus, puis en cliquant sur « Paroisses » :

Vous pouvez aussi regarder sur le site internet de la paroisse, les différentes idées pour continuer à faire vivre notre communauté paroissiale :