Inventer d’autres chemins

C’est l’appel de notre pape François. Il nous avait intrigué par sa « Sortie », aller à la périphérie, monter un hôpital de campagne. Voilà que cet appel revient dans la voie de nos évêques « Inventer d’autres chemins » et par la voix du « petit machin » le coronavirus. Nous sommes aculés à prendre « un autre chemin » en vie sociale : voisinage, quartier, entreprise, vie associative….
La mafia et internet seraient-ils les seuls à tirer leur épingle du jeu de cette crise sanitaire ?

La foi fait prendre d’autres  chemin pour rencontrer Jésus. Regardez ce que saint luc nous décrit. Des amis avec un paralysés. Ils ne peuvent approcher Jésus. Ils vont monter sur un toit, descendre leur ami en civière au pied de Jésus. Avons nous pris le temps de réfléchir et prier pour « inventer ». Comme les amis de l’évangile (Luc 5, 17-25)
La sainte Vierge Marie est venue nous revoir à Pontmain le 9  aout derrière un cheval. Tapez M de Marie sur internet, de nombreuses vidéos sont en ligne.
Elle nous a visité  et étendu cette sa visite à des centaines de paroisses. Des jeunes parents Alix et Benoit sont venus en vélo de Blois nous visiter avec leurs trois enfants (3 mois à 5 ans). Rencontre de foi émerveillée. Invitation à visiter à notre tour dans l’inattendu, à prier sans cesse Marie : « les 3 Ave Maria ».

Des scouts avec Yolande ont été hébergés à Saint Sulpice.  Partage de foi, comment cela va-t-il se faire ?  Comment inventer d’autres chemins pour la catéchèse ? Trop d’anciens se désolent, c’est comme ça : cela ne les intéresse pas !

Inventer d’autres chemins en catéchèse. La catéchèse « obligatoire », un peu livresque comme un cours, pour faire la communion ou la profession de foi, dans un monde incroyant donne t’elle l’enthousiasme ?  On a fait le truc et on s’en va.. Les dynamismes profonds ont-ils été sollicités ? Faire, agir, construire, participer… « Mets- toi là petit et écoute les anciens chanter »…. ! Quel est le dynamisme de l’enfant ? Faire. « Oh moi je fais ! »dit le tout petit.

Comment inventer d’autres chemins en liturgie alors que la « messe ne semble plus un chemin d’entrée » pour de « nouveaux venus ». Que nos communautés ne « sonnent plus » le dimanche…Que l’amitié ne résonne plus dans l’après messe…. Quel chemin d’accueil et de consolation dans nos quartiers et communautés locales ?

Inventer d’autres chemins en musique ? Il y a un répertoire de « merveilleuses polyphonies », il y a aussi un répertoire qui «baigne l’âme », l’ensemence d’une présence divine… Ne faut-il pas un équilibre ?  Pourquoi les mêmes ados qui pleurent de joie et se confessent à Taizé ou Paray, fuient-ils nos communautés… ? Pourquoi les pauvres, les étrangers n’ont-ils pas le droit aussi à leur musique en paroisse ?

Inventer d’autres chemins dans les sacrements ? Un accueil pour le baptême dans la communauté où l’enfant sera baptisé…et pas seulement 5 mn en fin de messe ?
Inventer d’autres chemins pour le mariage ? Pour l’au-revoir des obsèques ? Pour nos visites des malades… pour l’hôpital….Avons-nous pris un brancard pour porter  la foi là ou ne pouvions pas passer ? Sommes-nous montés sur le toit ?
Prions, supplions, interrogeons, allons explorer… Comme  Dieu dit à Moïse dans l’exode .
« Envoie des hommes explorer le pays de Canaan que je donne aux Israélites…. Ils leur firent un rapport, ainsi qu’à toute l’assemblée, et ils leur montrèrent les fruits du pays » Livre des Nombres, 13. Il a de nouveaux fruits à chercher, bon chemin pour les trouver.      Père Jean