Semaine Missionnaire mondiale, apprendre à être : « Tous frères de notre Dieu ! »

Parce qu’ils se sont mis au service de la mission, ils ont compris la « fécondité » spirituelle que Dieu nous propose à travers l’amitié fraternelle.  L’Eglise les proclame bienheureux :
Jeune italien décédé à 15 ans, béatifié, ce 10 octobre à Assise, Carlo Acutis est un adolescent qui nous a quittés en 2006 des suites d’une leucémie foudroyante. Passionné d’informatique, surnommé « le geek de Jésus », il est né en Angleterre en 1991 et a vécu son engagement chrétien malgré son jeune âge. Génie passionné de nouvelles technologies, il a mis ses dons au service de l’évangélisation. Nourri par l’adoration et l’eucharistie quotidienne, il a ainsi organisé une exposition numérique sur les miracles eucharistiques pour transmettre sa foi « Il a été capable d’utiliser les nouvelles techniques de communication pour transmettre l’Évangile, pour communiquer valeurs et beauté » (Pape François).
Pauline Jaricot, déjà nommée patronne des missions par le pape François en octobre 2019, est une Lyonnaise issue de la bourgeoisie. Elle a consacré sa vie à la Mission, au service des pauvres et à la prière. Elle est la fondatrice des Œuvres Pontificales Missionnaires, présentes dans 140 pays. Pauline Jaricot comprend aussi très vite que sans la prière, l’Église et la Mission ne peuvent vivre. En 1826, elle crée le « Rosaire Vivant » : la récitation du Rosaire est répartie entre des groupes de 20 personnes. Chaque personne s’engage à réciter quotidiennement une dizaine du chapelet cheminant avec un des mystères de la vie de Jésus. Ainsi chaque jour le Rosaire est cheminé en entier par le groupe.
Ces deux exemples, très différents d’âge, de vie, d’époque, femme du 19ème, jeune du 20ème, nous font comprendre ce qu’est la mission : « Etre sans relâche au service du frère ». Cela peut se faire en partant à l’autre bout du monde…sans bouger sur son clavier d’ordinateur…dans son quartier en lançant une équipe « mission ».
Oui votre petit fils en 5ème peut peut-être missionnaire et vous retraité(e) vous pouvez l’être aussi. Que la prière du Pape François concluant son mot « fratelli tutti » (tous frères), nous aide à entrer dans une telle passion pour la mission.

«  Seigneur et Père de l’humanité, toi qui as créé tous les êtres humains avec la même dignité,
insuffle en nos cœurs un esprit fraternel. Inspire-nous un rêve de rencontre, de dialogue, de justice et de paix. Aide-nous à créer des sociétés plus saines et un monde plus digne, sans faim, sans pauvreté, sans violence, sans guerres.
Que notre cœur s’ouvre à tous les peuples et nations de la terre, pour reconnaître le bien et la beauté que tu as semés en chacun pour forger des liens d’unité, des projets communs, des espérances partagées. Amen ! »

           Prière du Pape François, Fratelli Tutti, 4 octobre 2020

Carlo Acutis, Œuvre Pontificale missionnaire. https://fr.wikipedia.org/wiki/Carlo_Acutis
Miracle de Pauline Jaricot (Lyon 2012)  https://fr.aleteia.org/2020/05/29/la-guerison-de-mayline-le-miracle-qui-a-permis-la-beatification-de-pauline-jaricot/
Appel du pape François : « Tous frères ! » http://www.vatican.va/content/francesco/fr/encyclicals/documents/papa-francesco_20201003_enciclica-fratelli-tutti.html

Oeuvres Pontificales Missionnaires : https://www.opm-france.org/