Actualités paroissiales

Lettre aux catholiques de France : Eucharistie et confinement

Durant cette nouvelle période de confinement,
Mgr Pierre d’Ornellas
publie une le
ttre aux catholiques de son diocèse de Rennes

Ce temps de pandémie est une épreuve. Tous, nous sommes concernés comme chacun de nos frères et sœurs en France et dans la majeure partie du monde. Certains en souffrent plus que d’autres, en particulier les malades de la Covid-19, les familles des défunts dont la mort est due à ce virus, les personnes âgées dépendantes dont l’isolement s’alourdit, mais aussi les victimes de la crise économique. Le nouveau confinement nous déstabilise !

LA GRANDE LUMIÈRE DE LA FOI

Pour vous, chers fidèles catholiques, la foi en Dieu est une lumière qui vous garde dans l’espérance. Dieu n’est pas confiné et se fait proche de celles et ceux qui le cherchent avec confiance. Il est amour, éternelle est sa fidélité !

lire la suite en cliquant sur ce lien
Télécharger la « Lettre aux catholiques » au format PDF A4 à imprimer)

 

 


Fratelli tutti !

C’est la nouvelle encyclique du Pape François, publiée le 4 octobre dernier et dans laquelle il fait un appel à changer notre prisme pour la baser sur la fraternité e l’amitié sociale

C’est une encyclique profondément sociale que le Saint-Père nous propose. «Il met sous les yeux de chacun les lieux où chacun risque de manquer à la fraternité. Tout le monde peut faire son examen de conscience : chaque personne, les entreprises, les familles, les États…» réagi Mgr Éric de Moulins-Beaufort

Texte intégral en ligne : http://www.vatican.va/content/francesco/fr/encyclicals/documents/papa-francesco_20201003_enciclica-fratelli-tutti.html


Union de prière

Alors que nous venons d’apprendre le terrible attentat qui a eu lieu dans la basilique Notre-Dame de Nice refusons de céder à la peur et, avec toute la nation faisons face à cette menace traître et aveugle.(Communiqué de la Conférence des évêques de France – 29.10.2020)

Les meurtres perpétrés ce matin à Nice dans la basilique Notre-Dame nous plongent dans une immense tristesse. Nos pensées et nos prières vont aux personnes victimes, aux personnes blessées, à leur famille et à leurs proches. C’est parce qu’elles se trouvaient dans la basilique que ces personnes ont été attaquées, assassinées. Elles représentaient un symbole à abattre.
Ces assassinats nous rappellent le martyre du père Jacques Hamel. À travers ces actes horribles, c’est tout notre pays qui est touché. Ce terrorisme vise à installer l’angoisse dans toute notre société. Il est urgent que cette gangrène soit stoppée comme il est urgent que nous retrouvions l’indispensable fraternité qui nous tiendra tous debout face à ces menaces.
Fidèles disciples de Jésus, soyons animés par la paix et l’espérance, travaillons sans nous lasser à la fraternité dans le respect de chacun ; que notre prière pour les victimes du terrorisme ainsi que pour les auteurs des actes de terrorisme s’élève dans la confiance et la foi jusqu’au Dieu dont le nom est Miséricorde.

PRIÈRE
Seigneur, Nous te confions notre pays alors qu’il vient de connaitre un nouvel événement dramatique à travers l’assassinat de plusieurs personnes dans la basilique Notre Dame de Nice.
Ton Fils, sur la Croix, a crié le désespoir de notre humanité. Entends notre cri. Il nous entraine aussi dans sa résurrection. Qu’il nous enracine dans une authentique espérance.
Nous te prions pour les défunts et leur famille. Nous te confions leur douleur.
Nous te prions pour la communauté chrétienne et tous les habitants de la ville de Nice. Donne tout particulièrement aux catholiques d’être confortés et renouvelés dans leur témoignage évangélique.
A la veille de la Toussaint, que l’Esprit Saint fasse plus que jamais de nous des artisans de paix, dans la justice et la vérité.
Par l’intercession de Notre Dame, nous te prions : Je vous salue Marie, pleine de grâce…


Diaconie Paroissiale

Journée de partage et de formation des Diaconies paroissiales,  le 17 octobre 2020 à l’église Saint Jean-Marie Vianney à RENNES.
A l’image du Christ, le chrétien doit être « en tenue de service. La Charte de la Diaconie paroissiale est une aide pour les communautés paroissiales, afin qu’elles prennent conscience du lien existentiel qui existe entre le « service du frère » et l’appartenance à la communauté. L’objectif de cette journée est de fournir des outils aux paroisses pour les aider à réaliser leur projet de diaconie et pour qu’elles proposent des temps de ressourcement. diaconiebretillienne@diocese35.fr Inscription (gratuite) avant le 13 octobre. Chacun apporte son repas et sa boisson. De 9h à17h.

L’après-midi, il y aura 2 témoignages de Lancement d’une diaconie paroissiale avec notamment les paroisses de Fougères.
https://rennes.catholique.fr/actualite/dossiers/diaconie-paroissiale/357782-la-diaconie-des-paroisses-fait-ses-travaux-pratiques-le-17-octobre/

 


Dimanche en paroisse à Ste-Madeleine

Prochaines dates des dimanches en Paroisse à Sainte-Madeleine :
le 18 octobre, le 15 novembre et le 20 décembre.

Accueil à partir de 9h30 au café de Jésus, partage pour les adultes pendant les temps forts des enfants, messe à 11h, éveil à la foi pour les tout-petits, verre de l’amitié.

 


Forum de rentrée paroissiale

Le Forum de rentrée paroissiale sera le samedi 12 septembre à Sainte-Madeleine, de 10h à 15h. Des mouvements, services, communautés locales et paroisses viendront sur les stands afin d’accueillir leurs frères et les nouveaux. Ce sera aussi l’occasion de découvrir le nouvel aménagement intérieur de l’église et toutes les possibilités d’accueil pour les différentes réunions.

Le protocole sanitaire sera respecté : port du masque, gel hydroalcoolique, sens de circulation, règles de distanciation, jauge maximale par alvéole.

Les inscriptions catéchèse, aumônerie, baptêmes, mariages, chorale, scoutisme, … se feront également ce jour là, ainsi que l’accueil des nouveaux.
Venez nombreux partager avec nous ce Forum de rentrée. Possibilité de déjeuner sur place en apportant son pique-nique (apéritif offert).


La messe de rentrée sera le dimanche 20 septembre en l’église Sainte-Madeleine à 11h. Accueil des Caté 1 à partir de 9h30.
Attention pas de messe à St Léonard ce dimanche 20 septembre.

 


Laurent Grzybowski ce soir à Fougères

Le chanteur chrétien Laurent Grzybowski sera en tournée dans notre diocèse du vendredi 24 juillet au dimanche 2 août.
Il sera à Fougères le vendredi 24 juillet à 20h30 en l’église St Sulpice. Entrée libre, libre participation aux frais et vente de CD.
Bien connu des assemblées paroissiales et des mouvements catholiques, cet auteur compositeur qui a écrit de nombreux chants pour la liturgie ne vient pas « se produire » en concert. Il vient témoigner de ce qui l’habite et partager sa foi en chansons, accompagné d’un pianiste, d’un percussionniste et de sa guitare.
Dans ses veillées « chants et prière », Laurent Grzybowski propose avant tout une expérience : le bonheur de chanter ensemble, tous âges confondus. L’occasion d’une belle soirée en famille avec les grands-parents, les parents, les jeunes et les petits-enfants.

https://www.laurentgrzybowski.com/


Pardon de Sainte Anne à Romagné

Pardon de Sainte Anne de la Bosserie, à Romagné : Prière des grands-parents pour leurs enfants et petits-enfants par l’intercession de Sainte Anne
Samedi 25 juillet :
– 17h : marche au départ du Memorial de la Tancerais
– 17h-18h15 : confessions à la Chapelle
– 18h30 : messe
Dimanche 26 juillet :
– 9h-10h15 : confessions dans le Parc
10h30 : Pardon de Sainte Anne

Respect des gestes barrières et masque obligatoire.
Parking Personnes à Mobilité Réduite à proximité


Grand Pèlerinage « Le M de Marie »

Le grand pèlerinage national de la Vierge Marie traverse la France et passe par 6 villages d’Ille-et-Vilaine et 10 villages de Mayenne. Pour notre Doyenné, nous vous invitons à rejoindre ce pèlerinage :
Vendredi 7 Août Marche de Châtillon-en-Vendelais à Luitré Arrivée à Luitré vers 16H00 – Accueil à l’étang – Veillée en l’église de Luitré à 20H00
Samedi 8 Août 2020   Marche de Luitré à La-Chapelle-Janson Accueil à la Chapelle-Janson – Messe en l’église de La-Chapelle-Janson à 20H00
Dimanche 9 Août 2020 Marche de La-Chapelle-Janson à Saint-Ellier-du-Maine Veillée à Saint-Ellier-du-Maine
Lundi 10 Août 2020 Marche de Saint-Ellier-du-Maine à Pontmain – Veillée à Pontmain
Jeudi 13 Août 2020 Marche de Pontmain à Larchamp

 

RENCONTRE DE PREPARATION
Lundi 13 Juillet 2020 – 20H00Salle paroissiale de Fleurigné
vendredi 10 juillet à 20h
Salle paroissiale de Luitré lundi 13 juillet à 20h
Contact Pour la commune de Luitré,
Dominique GUILLEMIN au 06 31 54 85 24.
Pour la commune de La-Chapelle-Janson,
Marie-Céline LAMIRE au 02 53 39 53 72.

 


« Thanatos, l’ultime passage » au Club à Fougères

Film « Thanatos l’ultime passage » au Cinéma Le Club :
pour ceux qui n’auraient pas pu y aller les 5 et 6 juillet derniers, une nouvelle séance est proposée le dimanche 12 juillet à 15h30

https://www.cinemafougeres.com/film/316647/

Face à la question de la mort la religion nous parle d’un au-delà. Pour les chrétiens un mot revient : le paradis. La liturgie des obsèques nous parle de la « maison du Seigneur ». Le Seigneur sera avec nous pour toujours. C’est la foi du catéchisme de l’Eglise catholique.
Par ailleurs, quelques personnes : saints, voyants, mystiques… ont connu sur cette terre comme une expérience de la présence du Seigneur. Les guérisons (Lourdes) manifestent aussi l’irruption de Dieu dans une vie physique et spirituelle. Les conversions attestent parfois d’une effusion ressentie de l’Esprit. Aujourd’hui, les E.M.I. (Expériences de Mort Imminente) vécues lors d’accidents ou d’opérations (4% de la population mondiale), ouvrent d’une manière nouvelle la question de l’approche de la mort. Ce n’est pas l’au-delà mais le ressenti de l’approche de la mort (ou de la vie). Ces expériences permettent à des personnes de raconter ensuite leur « ressenti » de cette approche. Elles entrevoient une paix et une présence du Seigneur. A leur réveil, elles ont envie de changer de vie : d’aimer davantage. Dans ces diverses expériences : mystiques, effusions, guérisons, morts imminentes… il y a des points communs : vouloir changer de vie non par un transhumanisme mais par un humanisme renouvelé.