COVID 19

PROTOCOLE SANITAIRE COVID 19 COMPLEMENT DISPOSITIONS PRATIQUES POUR LES CELEBRATIONS LITURGIQUES.

depuis le 1er septembre certaines mesures ont été modifiées, rendant l’organisation des célébrations moins contraignantes mais s’inscrivant plus dans la durée.

Voici les ajustements principaux, tenant compte de la classification du département 35 en zone orange (niveau intermédiaire).

1) Le masque : Dorénavant depuis le 10 juillet 2020, toute personne de 11 ans et plus doit porter un masque grand public dans les lieux publics clos, en complément des gestes barrières (lavage des mains systématique à l’entrée de l’Eglise, distanciation.) Tous les participants doivent porter un masque durant toute la durée de la célébration

2) La distanciation et la circulation : Elle passe à 1 mètre (avec le port du masque). La notion de 4 m2 par personne n’est plus observée en position statique. Il n’est plus obligatoire de laisser vide une rangée sur deux. Les personnes arrivées ensembles (couples, familles, etc…) peuvent s’assoir côte à côte tant qu’une place est laissée vacante de part et d’autre du groupe, tant que ce groupe ne dépasse pas 10 personnes. Durant les déplacements qui doivent éviter si possible les croisements, la distance physique d’un mètre entre les personnes doit être respectée
4) L’entrée dans l’Eglise : L’habitude a été prise de proposer du gel hydroalcoolique à toutes les entrées soit en libre-service

5) La sortie de l’Eglise : Elle se fait sans croisement en commençant par les rangées les plus proches de chaque porte. Il est demandé que durant les échanges d’amitiés et de nouvelles sur le parvis les personnes conservent leur masque. Nous sommes sur le domaine public, il faut respecter les distanciations et limiter les attroupements statiques de grand nombre. Ainsi, par exemple, les séances photos de groupe sans masque à la sortie de la célébration d’un mariage sont interdites.

Conclusions : ces ajustements permettent d’envisager une occupation supérieure à celle qui était autorisée à l’issue de la période de confinement. Elle devient proche des deux tiers de la capacité maximale de l’église. (Par exemple, 400 personnes présentes dans une Eglise de 600 places).

Les autorités sanitaires, les préfectures, appuient le plan de prévention de la Covid19, sur une carte, caractérisant le niveau de risque de contamination sur trois paliers. Aujourd’hui notre département est « en zone orange », (niveau intermédiaire). En cas d’évolution de ce classement, augmentation ou au contraire diminution du risque, les mesures de prévention pourraient évoluer. Cette note serait alors mise à jour pour prendre en compte ce nouveau contexte. Nul ne sait pour combien de temps ces mesures doivent s’appliquer, mais nous devons nous inscrire dans la durée. Nous avons fait preuve de civisme et d’attention aux autres jusqu’à aujourd’hui ; merci à chacun de maintenir cette attitude de responsabilité.