Des toiles de Jouvenet à l’église Toussaints

Le mardi 3 mai dernier « Accord Vocal » et le Musée des Beaux Arts de Rennes proposaient une découverte de l’œuvre de Jean Jouvenet et plus particulièrement des copies (18° siècle) de 4  peintures que le Musée va mettre à la disposition de l’Église Toussaints restaurée. (cf explication dans l’exposé introductif de M Cazerouni)

Présentation du groupe « Accord Vocal »

Alternance d’explications sur le peintre Jean Jouvenet et les 4 tableaux (copies du 18ème) destinés à venir décorer la nef de l’Église Toussaints, de textes bibliques correspondant aux œuvres et d’illustrations musicales par Guillaume Kazerrouni, conservateur au Musée des Beaux Arts de Rennes et la formation « Accord vocal » : 11 chanteurs accompagnés de 7 instrumentistes.

Exposé introductif de M. Guillaume Kaserouni

Premier tableau

• Lecture du nouveau testament : Jean 2 / 13-22
  • Locus Iste – Anton Bruckner  : chœur a capella
  • La peinture « Jésus chassant les marchands du temple » d’après J. Jouvenet commenté par G . Kazerouni.

Deuxième tableau

• Lecture du nouveau testament : Luc 7 / 36-50
  • Messe  luthérienne de JS Bach : 1- Kyrie
  • La peinture « Jésus chez Simon le Pharisien » d’après J. Jouvenet commenté par G . Kazerouni.

Troisième tableau

• Lecture du nouveau testament : Jean 11 / 1-45
  • Cantate D. Buxtehude : BuxWV15 : Der Herr ist mit mir
  • La peinture « La Résurrection de Lazare » d’après J. Jouvenet commenté par G . Kazerouni.

Quatrième tableau

• Lecture du nouveau testament : Luc 5 / 1-11
  • Motet de JJ Cassanea de Mondonville : Dominus Regnavit Ps 92
  • La peinture « La pêche miraculeuse » d’après J. Jouvenet commenté par G . Kazerouni.

La suite des festivités inaugurales

Les festivités d’inauguration ce sont poursuivies avec la conférence : « Les sources jésuites de la spiritualité missionnaire du Pape François » donnée par le Père Paul Legavre, jésuite.