Feuille paroissiale du dimanche 29 décembre 2019 au 12 janvier 2020

Dans l’espérance de la vie éternelle, nous prions pour nos défunts

Mercredi 18 déc     Mecé              Mme Maria OGER, 98 ans

Mercredi 8 janvier 8h30 St Aubin Défunts de la paroisse
Jeudi 9 janvier 16h00 MdR Livré Défunts de la paroisse
Vendredi 10 janvier 10h30 MdR St Aubin Défunts de la paroisse

A partir du 9 janvier, pour la célébration du jeudi à 16h à L’Ephad de Livré sur changeon

• une messe les semaines paires
  • un temps de prière pour les semaines impaires

Dimanche 29 décembre 10h30 St Aubin

• Joséphine BEGASSE

Samedi 4 janvier 18 h Livré

• François COCHET
  • Elisabeth BOUVET, familles BOUVET –COCHET
  • Maria OGER (1ère messe)

Dimanche 5 janvier 10h30 St Aubin

• Philippe LEJAS

Pour les offrandes de messe, baptêmes et autres

BAPTEMES, à partir de 70 euros

OBSEQUES à partir de 200 euros (et non plus 180 euros)

MARIAGES à partir de 200 euros

MESSES : 18 euros

LE MYSTERE DE NOEL

Nous sommes dans un monde où plus rien n’est sûr. Les défis à relever  ne manquent pas: -l’avenir de notre planète, – tout ce qui touche à la bioéthique, -les institutions sociales en pleine crise, -les mentalités pour lesquelles les évidences fondent comme cire au soleil,- L’Eglise qui s’interroge sur son existence. L’individu seul s’impose comme diktat : je fais ce que je veux, la chose et son contraire : tout se vaut, tout est pareil. Devant un tel bouleversement, qui croire ? Que croire?   C’est un ébranlement profond du croire ensemble à quelque chose.

Face à toute crise, une nécessité s’impose. L’’avenir appartient comme jamais à ceux qui ont une vie intérieure, à savoir – d’abord des ressources, -et ensuite des points de repère, pour toujours croire en la vie. Ces ressources sont multiples : le travail (tout le monde n’est pas au chômage,) la famille (bien des familles vivent bien), les amis, la vie associative, ou autre. Quant aux points de repère, c’est désormais à chacun de se les ré-approprier. Mais une chose est sûre : des choses nous construisent, d’autres nous détruisent. A ce niveau-là, nul n’échappe à sa conscience.

La foi chrétienne peut aussi être d’un grand recours pour croire en notre vie. Mais cela suppose revenir à l’essentiel. Les 1ers disciples n’ont pas suivi le Christ pour une affaire de valeurs, mais à cause de sa personne, de l’intérêt qu’ils ont trouvé dans cette relation d’amitié avec lui! Comme dans toute amitié, il n’y a rien à prouver .Ce qui importe, ce sont les effets dans notre vie. Cette expérience a ouvert un horizon aux apôtres : ils n’avaient plus peur de rien. C’est aussi vrai pour qui  veut vivre de cette amitié de Dieu. Savoir que Dieu croit en nous, ouvre une perspective qui donne du souffle pour toujours croire en la vie aujourd’hui, même dans l’adversité. Mesurons-nous jamais un tant soit peu, cet énorme cadeau que Dieu nous fait, en venant à Noël, sans que personne ne lui ait rien demandé. Le Christ se fait  annoncer  aux plus rejetés de l’époque : des bergers.  Ce don de Dieu fait aux bergers, est aussi pour nous en ces temps difficiles !  Quel est ce Dieu pour nous aimer ainsi ? Mystère insondable de l’amour de Dieu, sans mesure et à la démesure de Dieu dont nous ne saurons jamais la profondeur.  Dans notre monde, marqué par l’inquiétude, parfois même par le désarroi, cette amitié de Dieu à notre égard peut être une ressource et se révéler d’un très grand intérêt pour bien vivre, pour toujours croire en notre vie.

Annonces paroissiales

• Chapelet: vendredi à 17h à l’oratoire rue dorée
  • Partage d’évangile: le dimanche 19 janvier 2020 à 9h45 au presbytère
  • Aux équipes liturgiques: Merci d’envoyer les feuilles de messe par mail à l’adresse suivante :staubinducouesnon@hotmail.fr et à denoualmichel@gmail.com
  • Lecteurs: les personnes qui souhaitent lire à la messe peuvent se faire connaître par mail ou par téléphone aux heures de permanence
  • Homélies : les personnes qui désirent avoir l’homélie envoient un message par mail à

denoualmichel@gmail.com.

PAS DE PERMANENCE LE 31 DECEMBRE,

UNIQUEMENT LE 2 JANVIER

Mais Mr le curé sera heureux de vous accueillir ainsi que tous les jours, s’il est

présent. (éviter le lundi)

Jeudi de la Fraternité

jeudi 9 janvier de 12h à 13h15  Rue Dorée

autour d’une galette saucisse, pour un temps de partage

Secours catholique : des bougies sont à votre disposition en bas de l’église, geste d’espérance et de paix à offrir autour de vous :  1 ou 2 € la bougie

L’argent récolté est utilisé pour aider les personnes en grande précarité en France et à l’étranger.

Paroisse
Saint-Aubin du Couesnon

8 rue aux Chevaux
35140 Saint-Aubin-du-Cormier