Parcours d’un volontariat avec la DCC : préparation et retour

La DCC – Délégation Catholique pour la Coopération forme chaque année près de 220 candidats au volontariat. Âgés de 21 à 75 ans, ils s’engagent pour des missions de développement de 1 à 2 ans. Des volontaires d’Ille-et-Vilaine témoignent des étapes pour devenir volontaire DCC.

Les trois étapes d’un volontariat avec la DCC :
1/ Le recrutement des volontaires
2/ L’accompagnement des volontaires avant et après leur volontariat
3/ L’accompagnement des volontaires sur le terrain

La DCC fête ses 50 ans les 26 et 29 mars

Deux rendez-vous en Ille-et-Vilaine :

1. Messe d’Action de grâce pour les 50 ans de la DCC Dimanche 26 mars, église Ste-Jeanne-d’Arc, à 10h30 Présidée par Mgr Souchu Suivie d’un apéro du monde.
  2. Conférence « les richesses du volontariat » Mercredi 29 mars à l’ICR (Bruz, Camus de Ker Lann), 20h30 Témoignages de volontaires d’Ille-et-Vilaine, en présence de Guillaume Nicolas, délégué général de la DCC. Table ronde animée par Arnaud Wassmer de RCF Alpha.

2/ L’accompagnement des volontaires avant et après leur volontariat

LE STAGE DE PRÉPARATION AU DÉPART ET LE STAGE DE RETOUR

Elise Davenel, ancienne volontaire au Liban en 2014

170328 DCC_Elise-Davenel_s
Elise Davenel lors de son séjour au Liban en 2014

« C’est à Nantes, en juillet 2014, que j’ai participé au stage de dix jours de préparation au départ. 200 futurs volontaires au lycée de la Joliverie, une belle brochette de jeunes et de moins jeunes, tous enthousiastes à l’idée de partir aux quatre coins du monde. Géopolitique, santé du volontaire, gestion de conflit, des temps de réflexion plus personnels… Les modules de formation se succèdent, ainsi que des moments de convivialité, indispensables pour commencer à faire vivre ce projet de volontariat, pour prendre conscience des changements qui vont bouleverser notre vie, et pour faire naître des amitiés durables.

Octobre 2016, Issy-les-Moulineaux. Plus de deux ans ont passé, et c’est désormais au stage retour que je me retrouve avec des volontaires fraîchement rentrés de leur mission. Plusieurs temps de partage sont proposés. Ce n’est pas l’effervescence de l’avant départ, mais l’enthousiasme est toujours là. La joie de revoir des volontaires, de dialoguer sur nos réussites et nos difficultés, de faire le point sur plusieurs mois d’immersion dans l’interculturel. Ce sont comme des retrouvailles, même sans connaître tout le monde, car nous savons que nous sommes passés par les mêmes moments d’égarement parfois, de doute de temps en temps, mais le plus souvent d’émerveillement. »

Approfondir votre lecture

Logo DCC

Délégation Catholique pour la Coopération