Parcours d’un volontariat avec la DCC : sur le terrain

La DCC – Délégation Catholique pour la Coopération forme chaque année près de 220 candidats au volontariat. Âgés de 21 à 75 ans, ils s’engagent pour des missions de développement de 1 à 2 ans. Des volontaires d’Ille-et-Vilaine témoignent des étapes pour devenir volontaire DCC.

Les trois étapes d’un volontariat avec la DCC :
1/ Le recrutement des volontaires
2/ L’accompagnement des volontaires avant et après leur volontariat
3/ L’accompagnement des volontaires sur le terrain

La DCC fête ses 50 ans les 26 et 29 mars

Deux rendez-vous en Ille-et-Vilaine :

  1. Messe d’Action de grâce pour les 50 ans de la DCC Dimanche 26 mars, église Ste-Jeanne-d’Arc, à 10h30 Présidée par Mgr Souchu Suivie d’un apéro du monde.
  2. Conférence « les richesses du volontariat » Mercredi 29 mars à l’ICR (Bruz, Camus de Ker Lann), 20h30 Témoignages de volontaires d’Ille-et-Vilaine, en présence de Guillaume Nicolas, délégué général de la DCC. Table ronde animée par Arnaud Wassmer de RCF Alpha.

3/ L’accompagnement des volontaires sur le terrain

LE RÔLE DU CHARGÉ DE MISSION

Daniel Guiblin, ancien volontaire au Burkina Faso en 1969, Chargé de mission DCC pour le Burkina Faso

170328 DCC_Daniel-Guiblin_s
Daniel Guiblin lors d’une visite en Afrique pour mettre en place un volontariat

« Chaque année, j’accompagne une dizaine de volontaires envoyés à l’Ouest et au Sud du Burkina Faso. J’avais découvert ce pays en 1969, pendant mes deux années de coopération. Le développement y est concret quand je revois le pays quarante ans plus tard : villages électrifiés, nombreuses activités agricoles, industrielles et commerciales, nouvelles routes.

Les volontaires rencontrés participent à la formation des agriculteurs, à la promotion des activités économiques solidaires, à l’amélioration des process de production et de commercialisation. J’ai pu constater que chaque volontaire se donne à fond dans la tâche qui lui est confiée. Auprès d’eux, je dois m’assurer des conditions matérielles de leur quotidien. Il m’est arrivé d’intervenir pour réduire un travail trop important, de faire aussi comprendre au partenaire – œuvres locales d’Église – que le volontaire n’est pas un religieux, mais un chrétien quelquefois en recherche… qui s’interroge.

C’est parfois des échanges un peu rudes pour faire admettre des points de vue opposés mais justifiés. Combien de fois les discussions du soir au “maquis“ (traduisons café du coin) ont été l’occasion d’échanges profonds dans des domaines professionnels mais aussi plus personnels. Au retour, personne ne revient comme avant, parfois déçu de ne pas avoir réalisé le projet de départ, mais conscient d’avoir rencontré des personnes très diverses. Personne ne revient sans être un peu transformé. »

 

Approfondir votre lecture

Logo DCC

Délégation Catholique pour la Coopération
(DCC Rennes)

106 rue du bac 75007 Paris
Tél : 01 45 65 96 65
Mél : ladcc@ladcc.org
Site : http://ladcc.org

Déléguée DCC Rennes

Bleuenn GAUTIER
ancienne volontaire en Haïti (2016-2018)
07 67 49 63 26
Mél : delegue.rennes@ladcc.org
Page Facebook : La DCC Rennes
Site : rennes.catholique.fr/dccrennes

Les autres services diocésains

> Tous les services diocésains