Évènements

10 septembre à La Peinière : « Annoncer la foi » !

Notez le dimanche 10 septembre avant de partir en congés ! La fête de rentrée du diocèse, au sanctuaire Notre-Dame de La Peinière, nous aidera à nous mettre en marche pour mieux « annoncer la foi ».

Le programme du 10 septembre 2023 :

  • 10h, « Quelle joie de transmettre la foi ! » : après un temps de louange, l’écoute de témoignages et l’enseignement de Mgr Pierre d’Ornellas, chacun pourra parcourir un « Chemin de foi » pour réfléchir à la façon dont il est un témoin de la foi, et recevoir la force dont il a besoin pour remplir cette mission ;
  • 12h30 : apéro géant offert puis pique-nique apporté par chacun. Stand buvette, galette-saucisse…
  • 15h : messe présidée par Mgr Pierre d’Ornellas, suivie de la procession vers la chapelle et prière à Notre-Dame de La Peinière.

« Quelle consolation d’avoir la foi » s’exclame le bienheureux Marcel Callo dans une de ses lettres, écrite d’Allemagne où il a été réquisitionné pour le STO. Loin de sa famille, de ses amis, de sa fiancée, il trouve appui sur la foi pour se relever et se préoccuper de ceux qui l’entourent, témoignant de ce qui l’anime.

Le jeune Marcel sera mis à l’honneur cet été aux JMJ au Portugal. De très nombreux jeunes entendront son témoignage, dans un espace dédié, et seront aussi interpellés par l’appel de Notre-Dame de la Visitation et cette prière : « Notre-Dame, aide-nous à porter le Christ à tous ! »

VOIR AUSSI : Mgr d’Ornellas raconte Marcel Callo dans un livre

Quelle joie de transmettre la foi… même si ce n’est pas toujours facile ! Le dimanche 10 septembre, le diocèse de Rennes reprendra cet appel lors de sa fête de rentrée. En effet, on l’a vu lors du Congrès Mission à Rennes en 2021, on l’a entendu lors de la démarche « Pour une Église synodale » de 2022, annoncer la foi n’est pas toujours facile… Pourtant, devenir un disciple missionnaire est une mission exaltante, transformante et porteuse de joie. Le temps du matin sera une aide précieuse pour approfondir notre mission d’annonce et nous sentir renforcé dans cet envoi !

Cette journée sera aussi une étape dans l’avancée vers le grand rassemblement national de l’Église de France Kerygma, qui aura lieu du 20 au 23 octobre 2023 à Lourdes. Cette démarche de l’Église catholique vise à mettre en lumière la nécessité d’une annonce kérygmatique au service de la nouvelle évangélisation. Cette « annonce kérygmatique » consiste à témoigner du cœur de la foi aux personnes éloignées de l’Église, dans un message que l’on peut résumer par : Jésus Christ Fils de Dieu est mort pour nos péchés, Il est ressuscité et nous invite à Le suivre.

Voir : catechese.catholique.fr/ demarche-kerygma


Sanctuaire ND de la Peinière : une vocation à la Miséricorde

Samedi 8 octobre 2022, le sanctuaire de Notre-Dame de La Peinière proposera une « journée Miséricorde ». Ce premier rendez-vous inaugure une démarche devant mener à  la création d’un lieu de mémoire pour les enfants qui n’ont pas vu le jour. Présentation par le couples serviteur du sanctuaire.

La journée miséricorde du 8 octobre 2022

Pourquoi cette attention aux enfants « qui n’ont pas vu le jour » ?

Christine et Michel Heurtault, couple serviteur du sanctuaire Notre-Dame de La Peinière : Cette journée est particulièrement destinée aux parents blessés par la perte d’un enfant in utero (fausse couche, IVG, IMG, infertilité). Quand la vie d’un petit d’homme est passée dans le corps d’une femme, plus rien n’est pareil après. De nombreuses conséquences peuvent alors apparaître : temps dépressifs, angoisses, révoltes, isolement, culpabilité, coupure avec Dieu… Lorsque la mort vient faire son travail de rupture du cycle de la vie et que la souffrance l’accompagne, il est alors nécessaire de pouvoir en parler.

Cette journée est organisée avec l’association Mère de Miséricorde ?

Cette journée s’inscrit dans la continuité de la vocation du sanctuaire qui, depuis plusieurs années déjà, promeut la vie. Chaque vendredi, nous y célébrons l’office de la vie depuis de nombreuses années. En avril dernier, nous avons accueilli une visitation en présence des modérateurs de la Fraternité Mère de Miséricorde. Cette association, créée en 1982,  accompagne les personnes pour que jaillisse la vie après avoir connu la détresse.

Quel sera le programme ?

La PeinièreUne marche priante le matin facilitera l’échange et le partage de vie, des chapelets sont proposés tout au long de la journée, la possibilité d’adoration et de confession… et nous aurons le témoignage de Laurence Biton, de Nantes, qui a vécu 3 interruptions naturelles de grossesse. Cette miséricorde est offerte à chacun et dans le cadre de cette journée à tous ceux qui ont perdu un enfant non-né. Une démarche de consolation sera proposée au cours de l’Eucharistie.

Mgr Joseph Boishu, ancien professeur au grand séminaire de Rennes et Évêque auxiliaire de Reims, interviendra à 15h. Il a publié en 2016 : « Miséricordieux à l’image du Père », un commentaire de la parabole dite de ‘l’enfant prodigue’ dans l’esprit de la lectio divina. Cette « lecture »  propose de mettre en valeur l’attitude miséricordieuse du père par rapport à ses deux fils.

Un nouveau projet pastoral pour le sanctuaire

Quel lien avec le projet pastoral qui vient d’être défini par l’équipe du sanctuaire et Mgr Pierre d’Ornellas ?

Le sanctuaire a pour projet de créer un lieu de mémoire pour les enfants qui n’ont pas vu le jour. Il s’agit d’un chemin pour rencontrer Dieu qui veut « nous consoler, nous pardonner et nous redonner l’espérance » (bulle d’indiction à l’année de la Miséricorde). C’est une rencontre possible avec Sa Miséricorde.

Ce chemin de la Consolation s’adressera aux femmes et aux hommes qui n’ont pu accueillir l’enfant qu’ils attendaient, quelles qu’en soient les raisons (IVG, IMG, fausse-couche, grossesse extra-utérine…). Le chemin sera jalonné de 7 étapes de prière qui conduiront dans un espace dédié où il sera possible de demander à faire graver une plaque du prénom de son enfant.

Célébration de l’Année de la Miséricorde au sanctuaire Notre-Dame de La Peinière, en 2016

Devant les nombreux témoignages de prises de conscience, de confessions, voire de conversions ; devant les plaques de prénoms qui proclament à la face du monde l’existence de ces enfants, Mère de Miséricorde souhaite développer les Chemins de la Consolation en France afin d’aller apporter la miséricorde de Dieu au plus grand nombre de personnes touchées par la douleur du non accueil de la vie. Ce chemin sera ouvert à tous, croyant ou non, quelle que soit leur confession.

Comment ce thème de la miséricorde va se développer au long de l’année ?

Cette journée s’inscrit dans une programmation plus large. La miséricorde est le thème phare du sanctuaire. La phrase de l’Evangile qui caractérise le mieux ce lieu est « Sa miséricorde s’étend d’âge en âge » Luc, 1,50. Tout au long de l’année nous proposons des conférences, journées mariales, journées spécifiques sur la miséricorde… Voir ici le programme !

En parallèle de cette programmation, le sanctuaire continue, toute l’année, d’accueillir les paroisses et des groupes divers.


Rentrée pastorale : « Comme des frères et des sœurs »

VIDÉO : le clip-souvenir de la journée du 11 septembre

2000 catholiques se sont réunis le dimanche 11 septembre 2022 pour la fête de rentrée du diocèse de Rennes. Après un temps d’appropriation du synode et une… farandole de clowns, les participants ont confié cette rentrée à Notre-Dame de La Peinière.

Une belle fête de famille ! Ce dimanche 11 septembre, la grande diversité de l’Église du diocèse de Rennes était présente dans la joie et la prière. Fêter ensemble la rentrée pastorale, c’est effectivement rassembler « le saint Peuple de Dieu qui est en Ille-et-Vilaine », comme l’a souligné Mgr d’Ornellas. Après un joyeux temps de louange, l’Archevêque de Rennes a lancé le thème de la matinée : « Le saint Peuple de Dieu est habité par une lumière pour les autres, pour le monde ! Et pour cela l’Esprit Saint suscite un souffle nouveau. »

Le temps de louange est animé joyeusement par le jeune groupe Ezra de Argentré du Plessis

10 ateliers pour approfondir la synthèse diocésaine

Alors que les enfants jouaient dans le château gonflable, les participants se sont dispersés sur les pelouses ensoleillées. 10 groupes ont été constitués afin de prendre connaissance des thèmes exprimés dans la synthèse diocésaine de la phase préparatoire du « synode sur la synodalité ». Au menu : lecture des témoignages sélectionnés parmi les 2500 contributions reçues, discernement en petits groupes, puis remontée de résolutions et de points de conversion. Le fruit de cette réflexion a été ensuite présentée sous forme de prière universelle lors de la messe.

VOIR AUSSI : dossier sur le synode 2023 et la synthèse diocésaine

Par petits groupes, échanges animés autour de la synthèse diocésaine du synode

C’est une farandole de clowns qui a déclaré la fin des ateliers sur le synode ! Tout sourire, les participants se sont retrouvés autour de Mgr Pierre d’Ornellas pour un apéro festif. Les bénévoles du sanctuaire ont proposé la traditionnelle galette-saucisse alors que les familles et les groupes de paroisse s’installaient sur le terrain pour pique-niquer. Pendant cette pause repas, le documentaire sur Léontine Dolivet à été projeté à une centaine de personnes, venues découvrir la vie de cette catéchiste de Betton.

« Comme des frères et des sœurs »

Lors de l’Eucharistie, l’Archevêque de Rennes s’est appuyé sur la lettre de St Paul (3, 12-17), évoquant une véritable « charte de la vie synodale dans l’Église ». Il a lancé un vibrant appel à l’unité et la fraternité : « Saint Paul énumère cette magnifique vie de l’Église, où, dans toute communauté, nous nous considérons comme des frères et des sœurs, où nous apprenons à nous écouter les uns et les autres, pour ensemble discerner : comment mieux laisser l’Évangile, l’amour de Dieu, le visage de Jésus, rayonner. » L’Archevêque reprenait ainsi la démarche en trois temps proposée par le pape François pour le synode : rencontre, écoute puis discernement avec l’Esprit Saint. Une méthode à faire perdurer désormais dans nos groupes d’Église… même sans attendre la tenue du synode des évêques à Rome en octobre 2023.

VIDÉO : la messe en direct et le temps de prière devant la chapelle

Ouverture des JMJ 2023 dans le diocèse

Après la communion, un jeune couple est monté sur le podium. Ils ont semblé se dire adieu, lui s’éloignant. Voix off : « 1943, Marcel Callo part pour le Service du Travail Obligatoire en Allemagne ! » Marguerite, sa fiancée, a lu une de ses lettres qui raconte la joie de Marcel d’avoir pu vivre une messe dans son exil. Le jeune rennais, mort en camp de concentration, a en effet été choisi pour être un des témoins de la foi des prochaines JMJ. Mgr Pierre d’Ornellas a alors remis à plusieurs jeunes le tshirt des ambassadeurs des JMJ, ainsi qu’aux pères Paul David et Anderson Rodrigues da Silva, qui les accompagneront.

VOIR AUSSI : les JMJ au Portugal avec Silo – Pastorale des jeunes – Pastorale étudiante

Quelques ambassadeurs des JMJ qui animeront la préparation dans notre diocèse avant le rassemblement au Portugal en juillet 2023

A la fin de la célébration, la statue de Notre-Dame de La Peinière rejoint sa chapelle, accompagnée en procession par tous les fidèles présents et les nombreux prêtres et diacres. L’Archevêque invite alors à confier à la Vierge des intentions de cette rentrée pastorale, comme les JMJ et la suite du synode, bien sûr, mais aussi : les séminaristes, les trois diacres ordonnés en vue du sacerdoce en septembre et octobre, les prêtres âgés, la paix en Ukraine, le projet Pastoral missionnaire proposé au paroisses et les fraternités paroissiales…

L’album photo de la journée :

La chapelle du sanctuaire sous le soleil de septembre
Le temps de louange est animé joyeusement par le jeune groupe Ezra de Argentré du Plessis
Mgr Pierre d'Ornellas présente brièvement la démarche du "synode sur la synodalité" proposé par le pape François
Temps d'échange autour des 10 thèmes de la synthèse diocésaine
Petits groupes pour faire remonter des appels à la conversion
Le sacrement du pardon est proposé autour de la chapelle
RCF Alpha a installé un studio pour une émission en direct sur la journée et la diffusion de la messe
Une retransmission en direct de la messe et du chapelet est réalisée sur la chaîne Youtube du diocèse
Les nombreux bénévoles du sanctuaire sont à pieds d’œuvre depuis plusieurs semaines : ici, les crêpes !
L'apéro géant et festif est un moment de convivialité très apprécié
Le clown Philomène offre à l'Archevêque une boule symbolisant le synode, qui permet de relier les gens
L'équipe des "Nez-paspeur" : rire permet la rencontre !
Apéro et pique-nique, c'est la rentrée en mode tranquille !
Le Chœur diocésain anime la messe
Mgr d'Ornellas accueille les pèlerins au sanctuaire
De très nombreux prêtres sont venus des 4 coins du diocèse
La prière universelle est composée des réflexions proposées par les groupes du matin
Concélébration de l'Eucharistie
Le facteur apporte une lettre de Marcel Callo à sa fiancée
Les jeunes ambassadeurs des JMJ et les 2 prêtres responsables
A la fin de la célébration, Mgr d'Ornellas salue des fidèles
La statue de Notre-Dame de La Peinière part en procession avec les membres de l'Hospitalité diocésaine et les jeunes des JMJ
Procession des diacres
Le groupe Ezra à l'animation du temps de prière devant la chapelle
Mgr d'Ornellas, à côté de la statue de la Vierge, propose des intentions de prière pour l'année pastorale
Une belle fête de famille autour de Marie, Mère du Christ !

Un point d’étape pour une Église plus synodale

Une démarche de pèlerinage pour rejoindre l’assemblée diocésaine

Une centaine de représentants des paroisses d’Ille-et-Vilaine ont fait halte au sanctuaire Notre-Dame de La Peinière, samedi 19 mars 2022. Ils ont échangé sur le chemin parcouru dans le cadre du synode pour une Eglise plus synodale.

C’était effectivement une marche, au sens propre du terme ! En arrivant sur place, près de Châteaubourg, les pèlerins du synode se sont d’abord rendus au podium du sanctuaire. Accueillis par Mgr Pierre d’Ornellas, ils y ont reçu une bougie à déposer à la deuxième étape de leur petite marche, la chapelle de Notre-Dame. Là, ils ont prié pour la démarche synodale et tous ceux qui, dans leur paroisse ou leur communauté, vivent ce temps fort, et ont reçu une Parole de Dieu. Enfin, dans l’Abri du pèlerin, après un café, un temps d’accueil et de prière, tous ont pu mesurer le chemin déjà parcouru depuis l’ouverture de ce synode par le pape François en octobre 2021.

Les bougies dans la chapelle de ND de La Peinière représentent toutes les communautés participantes au synode

Un point d’étape sur les nombreuses remontées

Une vidéo retraçait les étapes, avec le lancement dans le diocèse le 17 octobre à Saint-Malo, avec 300 participants, puis les nombreuses rencontres à travers tout le département. Un premier aperçu a été donné des remontées, très abondantes, de ces rendez-vous menés par « les ambassadeurs du synode ». Une première session de lecture et de discernement a eu lieu les 25 et 26 février à l’Abbaye Notre-Dame de Beaufort. Pour ce travail, le Comité de pilotage du synode a été rejoint par le Conseil Diocésain pour la Nouvelle Evangélisation.

Ils ont pu constater que des équipes déjà existantes (Conseil paroissiale, mouvements, services…) ont pris le sujet du synode, des temps de réflexion ont été proposés lors d’assemblées paroissiales et de messes… Des groupes très divers ont voulu contribuer :  communauté religieuse, groupe de catéchèse, aumônerie de jeunes, groupe de prisonniers, de diacres, de résidents d’une maison de retraite…

Comment a été vécu le synode dans ma communauté ?

300 comptes-rendus, 1200 participants

300 comptes-rendus, soit environ 1200 participants, sont déjà arrivés à l’évêché, mais la collecte continue car les remontées seront encore prises en compte jusqu’au 15 avril. Puis tous ces textes seront épluchés afin de rédiger une contribution diocésaine qui sera envoyée à la Conférence des évêques de France. Une part de ce document portera d’ailleurs sur la façon dont s’est vécu le synode « Communion, participation, mission » dans le diocèse. C’est sur ce sujet que la centaine de participants du 19 mars ont partagé, par petits groupes.

Mgr d’Ornellas prend le sac à dos des contributions de l’assemblée

En « randonneurs de Dieu »

Pour filer la métaphore du « marcher ensemble » – signification du mot « synode » – les animateurs de l’après-midi étaient habillés en randonneurs et évoluaient dans un décor de campeur. Les notes prises par les groupes ont été symboliquement mises dans un sac à dos que Mgr Pierre d’Ornellas a mis sur son dos en fin de journée !

La route continue : fin des remontées des comptes-rendus, deuxième session de lecture de ceux-ci, rédaction de la contribution diocésaine et communication de celle-ci à tous. Après cette phase diocésaine de la consultation pré-synodale, viendra la synthèse continentale puis mondiale, la rédaction des documents de travail du synode et enfin le synode lui-même, à Rome en octobre 2023 avec tous les évêques du monde.


Au sanctuaire de la Peinière, Mgr d’Ornellas célèbre la fête de Marie Mère de l’Église

Photos : © Les photos d’Annie

Mgr Pierre d’Ornellas est revenu au sanctuaire de La Peinière pour fêter Marie Mère de l’Église le 24 mai 2021. Une prière liée à la pandémie à été reprise à cette occasion.

Le père Didier Moreau, recteur du sanctuaire, explique : « En acceptant l’invitation à venir célébrer cette mémoire au sanctuaire diocésain Notre-Dame de la Peinière, Mgr d’Ornellas inscrit tout particulièrement la place de la Vierge Marie dans la vie de notre Église diocésaine. Nous savons que lors de l’entrée dans le premier confinement, notre archevêque a confié le diocèse à Notre-Dame de la Peinière. Lors du pèlerinage du 13 septembre 2020, nous avons repris une longue prière à ces intentions liées à cette période. Nous avons repris cette prière ce 24 mai 2021 dans la prière l’après-midi. »

VOIR AUSSI : Mgr d’Ornellas s’adresse aux catholiques et propose une prière à ND de La Peinière

Le 24 mai, l’Eglise fêtait Marie Mère de l’Eglise

L’icône de Marie, Mère de l’Eglise, au Vatican

C’est le pape François qui a instauré cette fête en 2018. Dans le calendrier liturgique, c’est désormais une mémoire obligatoire chaque lundi de Pentecôte. Le père Moreau rappelle : « Le 21 novembre 1964, lors de la clôture de la troisième session du concile, le pape Paul VI promulgue un texte majeur du concile : la constitution dogmatique sur l’Eglise Lumen gentium. Le dernier chapitre est consacré à la Vierge Marie. Dans l’homélie de la messe, Paul VI déclara qu’il avait décidé de donner à la Vierge Marie le titre de « Mère de l’Eglise ». »

La messe, célébrée dans l’Abri du pèlerin, était animée par les chanteurs Brigitte et Jean-Paul. Des temps de prière étaient proposés tout au long de la journée, ainsi que des confessions.

Inauguration de l'orgue

L’orgue de la tribune de la chapelle du sanctuaire y a été installé le 1er avril 2018 (jour de Pâques). Il a été offert par la paroisse St Florent de Strasbourg. Ce 24 mai 2021, Mgr Pierre d’Ornellas l’a béni. « Ce 24 mai 2021, nous étions au terme de l’année Laudato si que le pape a inaugurée le 24 mai 202″ commente le père Moreau. « La prière de bénédiction de l’orgue évoque avec bonheur la vocation de toute la création à être louange à la gloire du Créateur. »

Bénédiction de l'orgue de la tribune de la chapelle

12 septembre : pèlerinage de rentrée du diocèse

Notez déjà le rendez-vous du dimanche 12 septembre pour la rentrée du diocèse de Rennes : une belle après-midi ouverte à tous, et en particulier aux familles avec enfants.

Pique-nique, animations, puis messe présidée par Mgr d’Ornellas à 15h.


Office au Sanctuaire de la Peinière

 

Dimanche 06 juin:
Fête du Saint Sacrement
Procession du Saint Sacrement à 15h30

DU LUNDI AU SAMEDI

➣ 9h00 à 11h00: Rosaire médité et Adoration

➣ 10h00 à 11h00: Confessions

➣ 11h00: Messe

➣ 11h40 à 12h15: Office de la vie le vendredi après la messe

LE DIMANCHE

➣ 15h00 : Rosaire médité et Adoration

➣ 15h30 : Chapelet de la Divine Miséricorde

➣ 17h00 : Messe


Fête du Saint Sacrement au sanctuaire de La Peinière

Après le confinement, le sanctuaire de La Peinière accueille à nouveau les pèlerins et propose un weekend de fête pour le Saint Sacrement les 13 et 14 juin 2020.

Le sanctuaire est balisé à partir de la commune de Saint-Didier, près de Châteaubourg.

Programme :

Samedi 13 juin 2020

  • 20h00 : Vêpres puis Adoration toute la nuit
  • 20h30 à 22h30 : Confessions

Dimanche 14 juin 2020

  • 07h40 : Laudes
  • 14h30 : Adoration-confessions
  • 15h30 : Chapelet
  • 16h00 : Procession Eucharistique – Bénédiction
  • 17h00 : Messe

Fête de l’ Assomption à la PEINIERE

14 août

18h30 Premières Vêpres / 19h00 Messe des Vigiles 20h00 Pique-nique

21h00 Veillée de prières (Père JY Jaffrès) / 22h30 Adoration toute la nuit

15 août

07h40 Laudes  / 09h15 -10h15 confessions

10h30 MESSE à l’abri du pèlerin

14h30 chapelet médité

15h30 louanges vespérales & procession mariale

17h00 MESSE à l’abri du pèlerin

Possibilité de restauration rapide sur place


Fête de Notre Dame de Fatima

Fête de Notre Dame de Fatima au sanctuaire de la Peinière les 18 et 19 mai 2019

Samedi 18 mai : à 21h30 chapelet et procession aux flambeaux

Dimanche 19 mai :

  • 11h00 messe présidée par le père Daugan
  • 12h30 procession des images suivi de l’au revoir à la Vierge
  • 13h00 repas familial
  • 14h30 fête populaire avec le groupe « Tradiçao do Mino » et un groupe musical surprise

Fête de la Divine Miséricorde

Sanctuaire Notre Dame de la PEINIERE

Fête de la Divine Miséricorde

SAMEDI 27 avril

20h00  Office des vêpres puis Adoration toute la nuit

DIMANCHE 28 avril  

 07h30 Office des laudes

14h00-16h30 Adoration et confessions

15h00  Chapelet de la Miséricorde

15h30 Chapelet médité

16h30 Vêpres

17h00  Messe