Action Familiale pour l’Evangélisation (AFALE)

18582555_1730743863621999_7555346077432588432_n

Bienvenue sur la page de l’évangélisation familiale. 

L’AFALE rassemble des communautés familiales missionnaires , ou fraternités de la Parole, autour de l’écoute priante de la Parole de Dieu.

La pédagogie s’inspire du père Jacques Loew.

Il existe aussi une branche « AFALE-JEUNES » pour les 17-33 ans qui ont le désir de connaître la Révélation pour la transmettre et en vivre.

« Toute l’évangélisation est fondée sur la Parole de Dieu, écoutée, méditée, vécue, célébrée et témoignée… » pape François (Joie de l’Évangile,174) 

Prières

  • La 25ème heure à Ars avec la session de l’AFALE

     LA BEAUTÉ DE NOTRE HUMANITÉ C’est le titre de la session pour les familles organisée par l’AFALE, Action Familiale pour l’Évangélisation, à Ars sur Formans  du 25 au 28 octobre 2018. Avec le père Roland Varin, sjmv, et le père Jean-Hugues Malraison, sjmv. Au cours de cette session, l’on s’attachera à comprendre les données anthropologiques […]

  • Neuvaine à Saint Joseph

    Nous pouvons commencer aujourd’hui cette belle neuvaine, présentée par le père Nicolas Buttet : Neuvaine à Saint Joseph sur Hozana  

  • BIOÉTHIQUE – LE DOSSIER

    Participer aux états Généraux de la Bioéthique   Un débat public ouvert à tous a lieu le samedi 17 février, à la Maison des Associations, 6 cours des Alliés à Rennes. 9h-13h et 14h15-18h . Voici le dossier paru dans Église en I et V  N°294, que vous pouvez consulter et largement partager :Etats géneraux […]

  • Retraite de l’AFALE

    « Renaître au bon vouloir de l’Esprit-Saint » Chez les Bénédictines du Sacré Coeur à Montmartre. 2 jours de retraite ouverts à tous, pour vivre en disciples et affermir notre vocation missionnaire. Le 3ème jour se terminera par l’assemblée générale .   Renseignements et inscriptions : mpb38460@gmail.com

  • « Pour la paix mondiale » : priez avec nous à cette intention

    « Pour la paix mondiale : chaque jour, implorons de Dieu la paix dont le monde a tant besoin » : voici le nom de la communauté de prière que nous vous proposons. Site de la prière sur Hozana Pour la paix mondiale sur Hozana

 Les communautés AFALE accueillent toute personne en quête de sens à donner à sa vie, catéchumène, recommençant, ou toute personne désireuse de transmettre le contenu de la Foi et de la culture chrétienne. En s’adressant préférentiellement à la famille, elles rejoignent les périphéries existentielles.

Elles se réunissent tous les mois ou deux fois par mois, à domicile ou en paroisse, dans un contexte convivial.

Chacun est accueilli, écouté, respecté, dans sa différence, autour de l’écoute de l’Amour de Dieu révélé dans  l’ Ecriture et la Tradition.

L’écoute priante et partagée de la Parole de Dieu rencontre la présence du Christ dès l’ancien testament, à la lumière de l’enseignement de l’Eglise, et donne une colonne vertébrale résistante aux épreuves quand le cœur apaisé a pu découvrir et rencontrer « ce Dieu dont je suis sûr ».

Le cheminement ,qui a fait ses preuves, est inspiré de la pédagogie du père Jacques Loew,  et appuyé sur des dossiers qui ont reçu l’imprimatur. Dans un climat détendu, chacun peut s’exprimer, puis transmettre autour de soi,et surtout dans sa famille .

Ainsi, même s’il n’y a qu’un seul membre de la famille dans une telle communauté, c’est déjà une grâce pour sa famille à laquelle il pourra transmettre le goût de la prière et la « source inépuisable » de la Parole de Dieu à laquelle il aura appris à boire.

 

Les communautés AFALE-jeunes se réunissent le soir, en un lieu convivial et avec une tartine, de 20h15 à 22h15. Les 17-33 ans y viennent approfondir leur connaissance de Jésus-Christ, pour devenir disciple missionnaire.

Prière Jubilaire de Consécration à Dieu par Marie, du sanctuaire de Fatima

Salut, ô Mère du Seigneur,
Vierge Marie, Reine du Rosaire de Fatima !
Tu es bénie entre toutes les femmes,
tu es l’image de l’Église revêtue de la lumière pascale,
tu es l’honneur de notre peuple,
tu es le triomphe sur l’empreinte du mal.

Prophétie de l’Amour miséricordieux du Père,
Éducatrice de l’Annonce de la Bonne Nouvelle du Fils,
Signe du feu ardent de l’Esprit Saint,
enseigne-nous, dans cette vallée de joies et de douleurs,
les vérités éternelles que le Père révèle aux tout-petits.

Montre-nous la force de ton manteau protecteur.
Dans ton Cœur Immaculé
sois le refuge des pécheurs
et le chemin qui conduit jusqu’à Dieu.

Uni/e à mes frères,
dans la foi, l’espérance et l’amour,
à toi je me confie.
Uni/e à mes frères, par ton intercession, je me consacre à Dieu,
ô Vierge du Rosaire de Fatima.

Et enfin, enveloppé/e dans la lumière qui jaillit de tes mains,
je rendrai gloire au Seigneur pour les siècles des siècles.

Amen.

prière à Pontmain

 

Prière des évêques au sanctuaire ND de Pontmain, le 2 janvier 2018.

20 évêques français se sont réunis à Pontmain (53) pour prier pour l’Église, pour le France et pour la Vie .

Seigneur Jésus, en ce jour d’intercession et de prière, nous venons te remettre notre ministère épiscopal et les intentions de tous les chrétiens de nos diocèses. Nous te rendons grâce pour l’appel que tu nous as adressé en ton Église. Toi, le Pasteur doux et humble de cœur, éclaire les décisions que nous avons à prendre, que nous exercions notre mission de gouvernement avec sagesse et discernement. Allège notre charge quand le fardeau parfois se fait trop lourd. Donne-nous le courage de la foi et l’invincible parrhesia des apôtres pour que nous annoncions ton Évangile de salut avec fidélité et sans relâche. Avec confiance et humilité, nous te supplions.

Seigneur Jésus, nous te rendons grâce pour la collégialité fraternelle qui nous rassemble en ce jour de pèlerinage. Ensemble, nous te redisons notre désir profond de servir ton Église, unis à tous nos frères dans l’épiscopat de par le monde, sous l’autorité de notre pape François, successeur de Pierre. Donne-nous un cœur bon et paternel pour que nous nous attachions avec tendresse au saint peuple de Dieu qui nous a été confié et prenions soin de nos collaborateurs les plus proches, les prêtres et les diacres. Fais de chacun de nous des pasteurs remplis de ta miséricorde, attentifs aux brebis qui s’égarent et prompts à les ramener dans le bercail de ta sainte Église. Avec confiance et humilité, nous te supplions.

Seigneur Jésus, au jour de notre ordination, c’est la grâce vivifiante de ton Esprit-Saint qui nous a été transmise par le geste de l’imposition des mains. Nous invoquons sur chacun de nous en ce jour une nouvelle effusion de cet Esprit. Rends-nous pleinement docile à ses inspirations. Qu’il nous aide à discerner les signes des temps et mieux percevoir les attentes cachées des cœurs. Que son ardeur nous brûle et nous transforme dans la ferveur d’une nouvelle Pentecôte pour que soient rendus féconds nos différents projets missionnaires. Avec confiance et humilité, nous te supplions.

Seigneur Jésus, en ce lieu béni où Marie, ta Mère, s’est faite messagère d’espérance et de paix, nous te prions pour notre monde traversé par la violence des conflits et des guerres. Nous te confions toutes les personnes qui subissent l’exclusion, la faim, la maladie, les catastrophes naturelles. Nous te prions pour les populations chassées de leurs pays, spécialement les migrants et les réfugiés qui frappent à notre porte et font souvent l’objet de notre indifférence, voire de notre mépris. Nous te demandons la compassion de ton cœur plein d’amour pour que nous sachions accueillir en ton nom les pauvres, les étrangers et tous ceux qui sont dans le besoin. Avec confiance et humilité, nous te supplions.

Seigneur Jésus, nous te prions pour notre pays, la France, qui a eu la faveur d’accueillir très tôt ton Saint Évangile. Qu’elle soit fidèle au don reçu et sache puiser à la source des valeurs chrétiennes qui l’ont érigée au fil des siècles. Inspire à nos gouvernants des décisions justes basées sur la recherche du bien commun, qu’ils aient la force de suivre en tout les indications de leur conscience. Et en chacun de ceux qui se déclarent chrétiens, ravive la grâce toujours neuve de leur baptême pour qu’ils soient sel et lumière au cœur du monde d’aujourd’hui. Avec confiance et humilité, nous te supplions.

Seigneur Jésus, nous te le demandons : sous le regard de Marie, ta Mère, qui est la Mère de tous les vivants, rends-nous éveillés à la cause de la Vie et aux grands enjeux de notre société, tout spécialement ceux qui concernent la famille. Nous te confions la révision de la loi sur la bioéthique qui surviendra dans les mois à venir dans notre pays. Obtiens-nous l’audace de proclamer quoiqu’il en coûte l’Évangile de la Vie et d’en promouvoir les valeurs et la culture dans tous les milieux où tu nous envoies. Avec confiance et humilité, nous te supplions.

Seigneur Jésus, par le Cœur immaculé de Marie, ta Mère, nous voulons à nouveau nous consacrer à toi et te remettre l’intégralité de notre vie. Que son intercession maternelle nous obtienne la grâce d’être identifiés, assimilés à ta vie afin que notre existence soit en tout le reflet de la tienne. Que nous n’ayons pas peur de devenir des saints. En ce monde aimé de Dieu, fais de nous des pèlerins et des apôtres de ta joie. Conduis-nous instant après instant sur un chemin de lumière jusqu’au jour bienheureux où, avec le Père et le Saint-Esprit, nous te contemplerons face à face. Avec confiance et humilité, nous te supplions

logo

Action Familiale pour l’Evangélisation

(AFALE)

       Responsable : 
Mme BARBEDOR Madeleine
Moc-Souris
35230 Noyal-Châtillon-sur-Seiche
Tél. : 02.99.52.36.10 ou 06.83.55.15.63
Mél. : ame51@orange.fr

  site : afale.fr

  ƒ facebook.com/afale.fr

Les autres mouvements

> Toutes les mouvements