Stages diocésains de musique liturgique 2018-2019

Pour tout contact et renseignements :
Fabien Barxell, délégué diocésain
musique.liturgique@diocese35.fr

N°1 Stage diocésain de chant choral de Dinard 2019

Dates du stage : du lundi de Pâques 22 avril au dimanche 28 avril 2019

Lieu : Château Hébert, Dinard (construit au milieu du XIXe siècle, ce château entouré d’une propriété de 4,5 ha, domine la mer)

Concerts de fin de stage : Saint-Enogat (le berceau de Dinard), Saint-Suliac (l’un des plus beaux villages de France, à 5 km de Saint-Malo, en bordure de Rance), Paimpont (sur une terre d’histoires et de légendes, au cœur de la forêt de Brocéliande, au bord d’un vaste étang dans lequel se mire une abbaye du XIIIe siècle)

Célébration eucharistique : Plélan-le-Grand

Présentation du fil rouge

Berlioz et son temps

Le XIXe siècle est une période passionnante !

La rupture avec l’Ancien Régime a entraîné de nombreux bouleversements. Il suffit de constater les spasmes successifs enregistrés par l’histoire : le Consulat, l’Empire, la première Restauration, la seconde Restauration, la Révolution de 1830, Louis-Philippe, la Révolution de 1848, la IIe République. Tout cela en quelques 50 ans !

Durant cette période l’Église catholique et sa musique religieuse se cherchent avec passion.

Nous commémorerons en 2019 le 150e anniversaire de la mort d’Hector Berlioz (1803-1869). C’est une occasion de fouiller les cinquante premières années de ce siècle tourmenté. Les partisans d’une profonde réforme de la musique religieuse et du retour aux modèles consacrés (Boëly, Niedermeyer, Dietsch, Gounod) font face aux partisans d’une musique religieuse proche des goûts de la classe montante, passionnée par l’opéra (Auber, Meyerbeer, Rossini, Halévy, Adam, Thomas, Lefébure-Wély, Battmann) sans oublier ceux qui rêveront d’une musique religieuse nouvelle et monumentale (Berlioz).

Notre programme naviguera entre toutes ces tendances, passant des classiques de cette période (Ave Maria de Bach-Gounod, Cantique de Jean Racine de Fauré) aux oubliés de nos bibliothèques.

Enfin, pour accentuer l’originalité de ce programme nous ferons appel à l’harmonium, instrument incontournable de l’époque.

Avec :

• Aurélie Barbelin, soliste et technique vocale
  • Guillaume Le Dréau, soliste et accompagnement
  • Fabien Barxell, chef de chœur et responsable artistique

N°2 MASTER CLASS HARMONIUM

Date : samedi 27 avril 2019 de 10h à 18h à Dinard

Présentation

Inventé en France au début du XIXe siècle l’harmonium est lié au répertoire qui va se développer dans nos églises durant cette période (voir présentation du stage n°1).

Remplacés au XXe siècle par l’orgue électronique ou numérique, les instruments ont souvent été laissés à l’abandon dans un coin de l’église. Aujourd’hui, ils ne demandent qu’à rendre service : une réhabilitation prochaine de ces instruments serait à souhaiter.

Cette proposition sur une journée explorera le répertoire propre à l’instrument, tant de salon que pour la liturgie, notamment celui qui sera présenté lors des concerts du stage n°1 (Berlioz, Meyerbeer, Niedermeyer, Adam, Thomas, Lefébure-Wély, Battmann).

• Soliste-enseignant : Guillaume Le Dréau

Plus de renseignements et bulletin d’inscription ici

N°3 MINI STAGE INTER DIOCESAIN (Diocèses de Laval et de Rennes)

« Accompagner et être accompagné ! »

Destiné aux accompagnateurs et aux chantres-animateurs de l’assemblée

Dates du stage : du Jeudi de l’Ascension 30 mai (16h) au samedi 1er juin (18h) 2019

Présentation

Claviéristes et chanteurs forment une équipe musicale et liturgique indissociable ! L’association de ces deux disciplines demande une concertation, une appropriation des contraintes de chacun, une complicité.

Pour susciter cette complicité des temps séparés aboutiront à des temps communs.

Pour les claviéristes, 3 ateliers :

• organistes en situation d’accompagnement avec les chantres
  • basse chiffrée
  • technique d’accompagnement

Pour les chantres-animateurs de l’assemblée, 3 ateliers :

• chantres-animateurs en situation d’être accompagnés avec les organistes
  • face à l’assemblée installer des positionnements utiles au chant d’assemblée
  • appropriation de la partition

Répertoire : tout répertoire pratiqué dans nos paroisses sans exclusive

Avec

• Brigitte Hibou, adjointe au responsable diocésain de pastorale liturgique du diocèse de Laval
  • Anne Dumontet, professeur d’orgue
  • Guillaume Le Dréau, professeur d’analyse conservatoire de Rennes, organiste de la cathédrale de Rennes
  • Fabien Barxell, délégué diocésain de musique liturgique du diocèse de Rennes
  • Agnès Pinardel-Minier, chantre du diocèse de Paris

L’expression « claviéristes » peut surprendre ! Dans claviériste il y a : organiste bien sûr, organiste de variété, pianiste, accordéoniste, etc.

L’expérience nous montre que les dix doigts de nos accompagnateurs ne sont pas issus d’un moule unique et que les parcours sont souvent variés.