FORMATIONS 2019-2020

Vous voulez mieux connaitre la mission de la pastorale de la santé, vous êtes déjà investis à la pastorale de la santé (aumôniers, bénévoles, prêtres accompagnateurs ou référents) ou vous souhaitez vous engager en aumônerie hospitalière, en pastorale des personnes âgées, en pastorale des personnes porteuses de handicap, ces formations sont pour vous.

1° FORMATIONS INITIALES

« Écouter pour accompagner »

Attention ! Cette formation se vit sur les deux jours proposés : « Écouter pour accompagner 1 et 2 »

1ère partie : l’écoute

Objectif : Puisque l’essentiel de la rencontre se joue dans la qualité de notre écoute de la personne visitée, nous apprendrons à l’écouter « vraiment », pour repérer ses attentes et ses besoins et pour mieux y répondre dans le cadre de notre mission. Nous découvrirons les enjeux d’une bonne communication et les techniques qui la facilitent.

Animée par : Martine Baumgartner

2ème partie : Accompagner

Objectif : Après avoir découvert (1ère partie) les enjeux et les techniques de l’écoute, nous (re) découvrirons ensemble les spécificités de l’écoute d’une personne fragilisée par la maladie, le handicap ou le grand âge.

Nous nous situerons dans la perspective d’un accompagnement spirituel, respectueux des attentes et du cheminement de chaque personne, à l’école des rencontres du Christ lui-même, avec les hommes et les femmes de son temps.

Animée par : Jean-Michel Audureau

Date et lieu :

« Être bénévole en pastorale de la santé »

Objectif : Pour être présence d’Eglise, dans la rencontre amicale et fraternelle en milieu hospitalier, en maison de retraite, auprès des personnes handicapées, à domicile, redécouvrir les fondements de notre mission. Comprendre et respecter la situation de service d’Eglise dans des établissements laïcs, découvrir la pastorale de la santé dans son ensemble et le fonctionnement d’une aumônerie… Apprendre à vivre en équipe une mission partagée, dans le respect de chacun.

Animée par L’équipe diocésaine

2° AUTRES FORMATIONS

Pour les aumôniers et les bénévoles de la Pastorale des Personnes Handicapées et de la Pastorale des Personnes Âgées

Objectif : Partage d’expériences pour animer des rencontres avec des personnes en situation de handicap ou touchées par le grand âge ou la maladie d’Alzheimer

Animée par : Animée par des intervenant en PPH et PPA

Christianisme et Islam

Objectif :

Animée par

Date et lieu

Journée des mamans d’une personne malade ou handicapée, en lien avec l’OCH
(Office Chrétien des personnes Handicapées)

Objectif : Une journée pour soi, entre mamans, pour déposer les réalités du quotidien, retrouver confiance et élan.
Au programme : intervention d’un témoin, groupe de partage entre mamans, ateliers

Animée par : La PPH, une équipe de mamans et un représentant OCH

Date et lieu

Journées de rencontre des bénévoles et aumôniers en pastorale de la santé

Objectif : Temps d’enseignement, d’échange et de célébration, avec Mgr Pierre d’Ornellas

L’approche de la mort.
Les fins dernières et la grande espérance

Objectif :

Animée par : des intervenants extérieurs

Dimanche de la santé

Le service diocésain adressera aux équipes locales et aux paroisses une présentation du thème retenu pour cette année et des informations.

Date: 9 février 2020

Thème :  » Ta nuit sera lumière »

3/FORMATIONS DÉLOCALISÉES À LA DEMANDE

Porter la communion (1/2 journée)

Objectif : Nous redire la réalité de la présence réelle, prendre conscience du ministère du port de la communion, en analyser la pratique en fonction des étapes du rituel.

Prendre un temps de ressourcement spirituel pour notre mission en pastorale santé

Un temps spirituel « gratuit » pour relire en équipe notre mission dans la prière et à la lumière de l’Écriture.
Comment nous la recevons ?  Comment nous la conduisons ? Comment nous la vivons ?

Si localement vous avez besoin d’une formation spécifique, vous pouvez nous en faire la demande afin de convenir des modalités

MODALITÉS D’INSCRIPTION

Vous pouvez vous inscrire :

• par mail : sante@diocese35.fr
  • par téléphone : 02 99 14 35 29
  • par courrier : 45 rue de Brest CS 34210     35000 RENNES

Horaires :

• Journée : 9h30 – 16h (repas compris)
  • Demi-journée: 13h30 – 16h30

Coût des formations

1/ Pour les formations se tenant à la maison diocésaine à Rennes :
La formation plus le repas pris au self de la maison diocésaine : 14 €

2/ Pour les formations  ayant lieu à l’extérieur :
La formation à la journée: 7 €.  (Chacun apporte son pique-nique).
La formation à la demi-journée : 4€.

Vous pouvez régler avant la formation ou sur place en libellant les chèques à l’ordre de la pastorale de la santé et inscrire au dos du chèque le nom et la date de la formation.

NB : Une difficulté financière ne doit en aucun cas vous empêcher de suivre une formation.
Si besoin, n’hésitez pas à nous en parler lors de votre inscription.

Bulletin d’inscription

N’hésitez pas à nous contacter les lundis, mardis, mercredis, jeudis de 9h à 17h au
02 99 14 35 29 ou de laisser un message sur le répondeur