Nos formations 2020

Vous voulez mieux connaitre la mission de la pastorale de la santé, vous êtes déjà investis à la pastorale de la santé (aumôniers, bénévoles, prêtres accompagnateurs ou référents) ou vous souhaitez vous engager en aumônerie hospitalière, en pastorale des personnes âgées, en pastorale des personnes porteuses de handicap, ces formations sont pour vous.

1° FORMATIONS INITIALES

2° AUTRES FORMATIONS

« Animer des rencontres avec des personnes en situation de handicap ou touchées par le grand âge ou la maladie d’Alzheimer »

Objectif : Pour les aumôniers et les bénévoles de la Pastorale des Personnes Handicapées et de la Pastorale des Personnes Âgées et des aumôniers des hôpitaux : Partage d’expériences.

Date et lieu : 21 janvier 2020 – Rennes, maison diocésaine

Animée par : Animée par des intervenant en PPH et PPA

« Journée des mamans d’une personne malade ou handicapée, en lien avec l’OCH (Office Chrétien des personnes Handicapées) »

Objectif : Une journée pour soi, entre mamans, pour déposer les réalités du quotidien, retrouver confiance et élan.
Au programme : intervention d’un témoin, groupe de partage entre mamans, ateliers

Date et lieu : 26 mars 2020 – Rennes, maison diocésaine

Animée par : La PPH, une équipe de mamans et un représentant l’OCH

« Journées de rencontre des bénévoles et aumôniers en pastorale de la santé »

Objectif : Temps d’enseignement, d’échange et de célébration, avec Mgr Pierre d’Ornellas

Date et lieu :

28 avril 2020 – St Pern

7 mai 2020 – Sanctuaire Notre Dame de la Peinière

« L’approche de la mort. Les fins dernières et la grande espérance »

Objectif : Notre mission en pastorale santé est avant tout d’être signe de l’amour de Dieu, d’être présence d’Eglise et de témoigner de la grande espérance qui donne sens à notre vie humaine marquée par la finitude et traversée par la souffrance. Pour avoir une parole et une présence ajustées, nous prendrons le temps de redécouvrir ces réalités de foi.

Date et lieu : 26 mai 2020 – Rennes, maison diocésaine

Animée par : Un intervenant extérieur

3° FORMATIONS DÉLOCALISÉES À LA DEMANDE

« Porter la communion »

Objectif : Nous redire la réalité de la présence réelle, prendre conscience du ministère du port de la communion, en analyser la pratique en fonction des étapes du rituel.

« Prendre un temps de ressourcement spirituel pour notre mission en pastorale santé »

Objectif : Un temps spirituel pour relire en équipe notre mission dans la prière et à la lumière de l’Écriture.

Attention ! Si localement vous avez besoin d’une formation spécifique, vous pouvez nous en faire la demande.

MODALITÉS D’INSCRIPTION

Vous pouvez vous inscrire :

• par mail : sante@diocese35.fr
  • par téléphone : 02 99 14 35 29
  • par courrier : 45 rue de Brest CS 34210     35000 RENNES

Horaires :

• Journée : 9h30 – 16h (repas compris)
  • Demi-journée: 13h30 – 16h30

Coût des formations

1/ Pour les formations se tenant à la maison diocésaine à Rennes :
La formation plus le repas pris au self de la maison diocésaine : 14 €

2/ Pour les formations  ayant lieu à l’extérieur :
La formation à la journée: 7 €.  (Chacun apporte son pique-nique).
La formation à la demi-journée : 4€.

Vous pouvez régler avant la formation ou sur place en libellant les chèques à l’ordre de : « pastorale de la santé » et inscrire au dos du chèque le nom et la date de la formation.

NB : Une difficulté financière ne doit en aucun cas vous empêcher de suivre une formation.
Si besoin, n’hésitez pas à nous en parler lors de votre inscription.

Pastorale de la santé et de l'action sociale

45 rue de Brest,
CS 34210, 35042 Rennes Cedex
sante@diocese35.fr

Toutes nos formations sont pour le moment suspendues jusqu’à nouvel ordre.
Restons en lien dans la prière