Prendre soin des aidants !

Ils sont plus de 8 millions à s’occuper quotidiennement de leur proche. La moitié d’entre eux vit avec le proche aidé. Qui sont-ils ? Selon la définition de Wikipédia : une personne est considérée comme aidant familial lorsqu’elle s’occupe quotidiennement d’un proche dépendant,, handicapé ou malade quelque soit son âge. Il peur s’agir d’un membre de la famille, d’un ami, d’un voisin.

De nombreuses personnes ne s’identifient pas comme aidant tant la logique d’aide et de prise en charge parait évidente lorsqu’il s’agit de nos proches. EIles sont dévouées, ne comptent pas leur temps, mais elles peuvent aussi être  fatiguées, au bord de l’épuisement et dans une grande solitude. Comment les rejoignons-nous ? Que pouvons-nous leur proposer pour les accompagner, les soulager ? Autant de questions que nous avons abordées à l’occasion d’une journée sur les aidants familiaux le 29 mai à la maison diocésaine.

La loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015 instaure « un droit au répit » et reconnait ainsi un statut à l’aidant. Citons quelques modalités de ce droit : un congé de soutien familial, une aide au placement temporaire dans un EHPAD, une allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie versée par l’Assurance maladie mais aussi une possibilité de validation des acquis de l’expérience dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

Cette loi, indépendamment de ce qu’elle réglemente et finance, aide à changer le regard que nous portons sur le vieillissement mais aussi sur les personnes en situation de vulnérabilité et sur leur entourage. Il faut s’en réjouir et voir comment s’en inspirer dans nos initiatives pastorales. Nous y répondons en partie avec des pastorales dédiées aux personnes âgées, aux personnes handicapées mais quelles attentions, quels accompagnements proposons-nous à leur entourage ? Avons-nous seulement l’idée de proposer à un conjoint, à un parent de le laisser rejoindre une célébration en veillant sur son proche aidé ?

Cette journée fut l’occasion de présenter des initiatives de la société civile proposée par les CLIC (Centre locaux d’information et de coordination) et par  France Alzheimer. Des vrais relais existent déjà sur notre diocèse comme Foi et Lumière, Relais Lumière Espérance. D’autres vont voir le jour comme à la Roche du Theil à l’occasion d’une journée, d’un week-end « Pour vous les aidants ».

Pour en savoir plus,  pour connaitre les réseaux et les formations , contactez le service diocésain de la pastorale de la santé par mail :  sante@diocese35.fr