Quelques mots pour comprendre

Si vous rejoignez l’hospitalité de Rennes pour la première fois, il y aura peut être quelques termes qui vous seront étrangers, ou pas vraiment connus… la liste suivante ne se veut pas exhaustive mais elle pourra vous être utile.

En Hospitalité

Hospitalier / brancardier

Aujourd’hui, contrairement à beaucoup d’autres Hospitalités françaises et étrangères, le mot « brancardier » ne fait plus partie du vocabulaire de notre Hospitalité.
Dans l’Hospitalité du Diocèse de Rennes, les hospitaliers(ères) ont « plus qu’un rôle de pousseurs » de fauteuils ou de voiturettes ! Ils sont accompagnateurs.

Pendant le voyage

Le car P.M.R.

Depuis 2ans, nous partons tous en bus vers Lourdes. Pour les personnes à mobilité réduite (P.M.R.),un car aménagé avec un élévateur est affrété dans chaque zone  suivant les besoins. Dans chacun de ces véhicules, des hospitaliers sont chargés d’accompagner chaque personne dépendante. Ces cars P.M.R. sont suivis par un bus non adapté où prennent place des hospitaliers qui seconderont leurs collègues lors des arrêts techniques et lors du repas du midi.

A l'Accueil Saint Frai

Le plateau:

C’est le nom donné à un étage. L’accueil est constitué de 4 étages. Chacun porte un nom:

• 1er étage: Sainte Elisabeth
  • 2ème étage: Saint Benoît
  • 3ème étage: Sainte Bernadette
  • 4ème étage: Saint Dominique

Suivant les années, il peut y avoir plusieurs zones sur un étage; chaque zone tient une permanence de sécurité qui veille au bon fonctionnement de chaque plateau qui donne accès à une salle de restauration commune.

Voiturette Bleue

Voiturette évoquant des « pousse-pousse » avec deux grandes roues à l’arrière, une petite à l’avant, d’une capote repliable et d’un timon en métal pour la traction.  Cette voiturette est équipée de freins.

Chaise bleue :

Aussi appelé chaise de transfert, elle permet le déplacement des personnes malades et moins-valides sur des courtes distances, entre la chambre et le réfectoire, entre la chambre et le hall de départ ainsi que pour accéder au fauteuil roulant et à la voiturette ou pour en descendre. Il est important, avant de basculer la chaise vers l’arrière, de toujours prévenir la personne qui pourrait croire qu’elle va tomber en arrière.

Le Fauteuil roulant :

C’est l’aide technique à la mobilité de plus en plus utilisé. Il permet de transporter une personne assise sans peine sur une surface plane.De plus en plus de personnes viennent avec leur propre Fauteuil. L’hospitalier se doit de veiller à ce que ce fauteuil reste bien attribué à son propriétaire. L’accueil Saint Frai en met à la disposition des P.M.R. qui sont hébergées en Hôtel.

Le Fauteuil Roulant Electrique

Certaines personnes accueillies à Saint Frai ou en hôtel ont acquis leur autonomie de vie sociale grâce à leur F.R.E.. Les hospitaliers qui accompagnent doivent être attentives à l’entretien de ce fauteuil qui consiste essentiellement à le mettre en charge quotidiennement. Il n’est pas nécessaire de pousser ce fauteuil et veiller à ce que personne ne touche aux accoudoirs ou se trouve le stylet de commande .
Toutefois, lorsque ces P.M.R. quittent la structure elles doivent être accompagnées par un(e) hospitalier(ère) par sécurité!

Le Tringlot :

Les tringlots sont des brancard à 4 roues sur lesquelles on place les brancards. Les roues avant sont plus petites et mobiles. Il existe un frein sous le tringlot pour permettre de l’immobiliser.Aujourd’hui il est de moins en mois utilisé dans notre hospitalité. (Il peut toutefois être utilisé pour transporter du matériel encombrant)

Lit médicalisé

La plupart des chambres qui accueillent les personnes malades ou handicapées sont équipées de lits médicalisés qui se règlent en hauteur. Ils sont munis d’une potence que nous pouvons utiliser lors des transferts.

Le Lève personne

Sur chaque plateau,un ou 2 lève personnes sont mis à la disposition des hospitaliers. Il est recommandé que chaque personne devrait avoir son propre hamac mais il arrive que ce ne soit pas le cas, on utilise alors celui le plus adapté qui nous est proposé. Il est impératif de veiller à la maintenance électrique: Il doit être mis en charge chaque nuit!…Un apprentissage de l’utilisation se fera en poste si cela est nécessaire.

Le guidon de transfert

Quelques personnes font leur transfert au F.R. à l’aide de cette aide technique.Parfois elle est dans leurs bagages, mais quelques unes sont mises à notre disposition dans l’établissement. (Une formation pourra se faire en service)

La planche de transfert

Hospitalité diocésaine Rennaise Notre Dame de Lourdes