Catéchèse et catéchuménat : propositions pour l’année 2017-2018

Les services diocésains de la catéchèse et du catéchuménat rassemble ici leurs propositions pour l’année 2017-2018.

Service de catéchèse

catechese@diocese35.fr • Tél. 02 99 14 35 42

4 Jours à la Foi

Une formation initiale pour tous les catéchistes des communautés paroissiales, des établissements scolaires et des Aumôneries de jeunes.
> 9h15 – 16h, Maison diocésaine de Rennes.

1 – « Le sacrement du frère », mardi 14 nov., avec le père Norbert-Marie Sonnier, op, Rennes.
2 – « Catéchèse et Liturgie », lundi 15 janv., avec Serge Kerrien, diacre, délégué épiscopal du « Pôle proposition de la foi » du diocèse de St-Brieuc.
3 – « La pédagogie d’initiation », mardi 13 mars, avec les Services de Catéchèse, DDEC et Pastorale des Jeunes de Rennes.
4 – « Les 4 évangiles : 4 pédagogies pour découvrir le Christ », lundi 23 avril, avec Christophe Pichon – Maître de conférences à l’UCO d’Angers.

Récollection des catéchistes

Une journée de pause pour lire, partager, méditer la Parole de Dieu, avec Mgr d’Ornellas.
> Maison St-François, Dinard, samedi 27 janv.

Le MOOC des catéchistes

C’est une formation en ligne pour les catéchistes et les animateurs en pastorale. Elle vous est proposée en collaboration avec la plateforme de cours en ligne de l’École Cathédrale « SINOD » et le pôle formation du Collège des Bernardins à Paris.
> Il se déroulera du 2 octobre au 17 déc. Inscription sur : www.paris.catholique.fr/-le-mooc-des-catechistes

Petite enfance et espace familial

(3-7 ans) « Cadeaux de Dieu » : Accompagnement et organisation d’année en paroisse et en école. Contact : Anne-Sylvie Vernier,petiteenfance.catechese@diocese35.fr
> Découvrir le site : www.cadeaux-de-dieu.fr

Catéchuménat des Ados

L’Appel décisif des Ados se vivra le 17 février à 18h30 à Vitré.
> Contact : Céline Bureau, ados.catechese@diocese35.fr

La Parole gestuée

En co-animation avec la pastorale des personnes handicapées. Apprentissage en 2 temps du passage de la Nativité dans l’Évangile de Luc.
> Le jeudi 9 et 16 nov., 14h-16h ou 20h-22h, Maison diocésaine de Rennes.

B’ABBA : catéchèse des adultes

Formation « Acteurs B’ABBA » : « Favoriser la rencontre en tablée, s’entraîner aux techniques de communication verbale et non verbale, s’exercer à l’écoute ».
> Une date de formation vous sera proposée courant 2018 : adultes.catechese@diocese35.fr

Les rencontres PCS « Prenons la Parole »

Nous partageons la Parole de Dieu, nous jouons, chantons, goûtons, et nous célébrons avec ceux qui nous accueillent et que nous commençons à connaître. C’est ouvert à tous, personnes handicapées ou pas. N’hésitez pas à venir !

• Dimanche 12 nov. à 10h30 à l’église de St-Luc.
  • Samedi 13 janv., 16h à l’église St-Augustin de Rennes.
  • Samedi 17 mars à 16h à Bréal-sous-Montfort.
  • Un pèlerinage à Lourdes s’organise fin avril début mai (pendant les vacances).
  • Samedi 19 mai, Confirmation.

Catéchiste une passion, une galère !

Module pédagogique : des pistes pour être catéchiste et des outils pour gérer un groupe d’enfants. Nous sommes à votre disposition pour la présentation de cette formation dans votre paroisse : catechese@diocese35.fr.

Service Catéchuménat et Confirmation des adultes

catechumenat35@gmail.com • Tél. 02 99 14 35 44

Journées diocésaines, catéchumènes et accompagnateurs

• Dimanche 12 novembre et 28 janvier, 9h30-16h30, Maison diocésaine de Rennes.
  • Appel décisif des adultes à Janzé : dimanche 18 février 2018
  • Messe des néophytes : 8 avril à 10h30 à la Cathédrale de Rennes
  • Rencontre des confirmands avec Mgr d’Ornellas, 20 avril à 19h à la Maison Diocésaine

Formation accompagnateurs

> Mardi 28 nov. et 13 mars, 14h30-16h30 ou 20h30-22h30, Maison diocésaine de Rennes
Et samedi 20 janv., 14h-18h, Maison Diocésaine de Rennes.