2019 : Faites découvrir le Carême et la Semaine Sainte aux enfants

Proposition de chemin de Carême à fabriquer avec les enfants

Comment vivre le Carême et la Semaine Sainte avec les enfants : en catéchèse, en éveil à la foi, en classe, en famille ? Le Service de catéchèse du diocèse de Rennes propose un document plein d’idées pour cette longue préparation à la fête de Pâques.

Vous y trouverez de nombreux supports : calendriers de carême, bricolages, coloriages, propositions pour chaque dimanche et pour la Semaine Sainte… Beaucoup de propositions pour bien vivre ce temps du Carême !

Le Carême nous prépare à vivre pleinement la joie de de la Résurrection, la joie de Pâques. Cette fête centrale pour la vie chrétienne se prépare par la démarche du Carême, un temps qui est long pour des enfants. Ces 40 jours nous sont donnés pour changer nos cœurs, pour nous recentrer sur l’essentiel. Nous sommes invités à prendre le temps pour nous ouvrir à l’amour du Père. L’Église nous invite à nous unir au Christ par la prière, le jeûne et le partage.

De nombreuses découvertes !

Saviez-vous que le bretzel est un aliment traditionnel pour le Carême ? Plusieurs légendes existent à ce sujet…

Découvrez, par exemple, le « jeu des 40 » dans le but de découvrir la richesse du nombre 40 dans la Bible ! Ou une vidéo qui explique pourquoi le Carême dure 40 jours. Et pourquoi ne pas créer un lieu particulier à la maison, dans la classe, comme on fait une crèche pour attendre Noël : plusieurs formes sont proposées… même dans un jardin ! Vous apprendrez aussi à créer un dizainier en perles, une croix en pliage… ou réaliser de délicieux bretzel, qui est en fait un aliment traditionnel pour le Carême.