Carême et Pâques avec les enfants

.

Comment vivre le temps du Carême – et de Pâques –, qui commence le 26 février 202, avec des jeunes enfants ? Comme cette vidéo, voici de nombreuses idées à utiliser en famille, mais aussi en catéchèse, en éveil à la foi ou en classe.

Voici le document réalisé par le Service de Catéchèse du diocèse de Rennes, Dol et Saint-Malo pour vivre ce Carême avec les enfants.

Vous y trouverez de nombreux supports : calendriers de carême, bricolages, coloriages, propositions pour chaque dimanche et pour la Semaine Sainte… Beaucoup de propositions pour bien vivre ce temps !

2 idées parmi d’autres…

Idée n°1 : le calendrier de Carême

Un chemin à méditer, à colorier et à construire chaque jour ! Son objectif est d’accompagner le temps de Carême, en permettant de bien visualiser sa durée, de réfléchir sur sa signification et de susciter un véritable questionnement à partir de chaque détail. Chaque jour, une carte à méditer, à colorier et à accrocher sur un mur (par exemple !) suivant le plan fourni.

Idée n°2 : raconter la Passion avec le jeu Tangram

Dans les annexes, vous trouverez des modèles de Tangrams, un jeu de pièces géométriques, pour raconter les derniers jours de Jésus à partir de la lecture de l’évangile de St Matthieu. Un PowerPoint permet de visualiser le Tangram en lisant le passage de la Bible correspondant.

Service Diocésain de Catéchèse

45 rue de Brest
35042 Rennes Cedex
Courriel : catechese@diocese35.fr