Carême et Pâques avec les enfants

.

Comment vivre le temps du Carême – et de Pâques –, qui commence le 26 février 202, avec des jeunes enfants ? Comme cette vidéo, voici de nombreuses idées à utiliser en famille, mais aussi en catéchèse, en éveil à la foi ou en classe.

Voici le document réalisé par le Service de Catéchèse du diocèse de Rennes, Dol et Saint-Malo pour vivre ce Carême avec les enfants.

Vous y trouverez de nombreux supports : calendriers de carême, bricolages, coloriages, propositions pour chaque dimanche et pour la Semaine Sainte… Beaucoup de propositions pour bien vivre ce temps !

2 idées parmi d’autres…

Idée n°1 : le calendrier de Carême

Un chemin à méditer, à colorier et à construire chaque jour ! Son objectif est d’accompagner le temps de Carême, en permettant de bien visualiser sa durée, de réfléchir sur sa signification et de susciter un véritable questionnement à partir de chaque détail. Chaque jour, une carte à méditer, à colorier et à accrocher sur un mur (par exemple !) suivant le plan fourni.

Idée n°2 : raconter la Passion avec le jeu Tangram

Dans les annexes, vous trouverez des modèles de Tangrams, un jeu de pièces géométriques, pour raconter les derniers jours de Jésus à partir de la lecture de l’évangile de St Matthieu. Un PowerPoint permet de visualiser le Tangram en lisant le passage de la Bible correspondant.