Baptême (catéchistes)

Grande photo en début de page

Le verbe grec « baptiser » signifie « immerger » (cf. CEC, 1214). Le bain avec l’eau est un rite commun à différentes croyances pour exprimer le passage d’une condition à une autre, signe de purification pour un nouveau commencement. Mais pour nous, chrétiens, il ne doit pas nous échapper que, si c’est le corps qui est immergé dans l’eau, c’est l’âme qui est immergée dans le Christ pour recevoir le pardon du péché et resplendir de la lumière divine (cf. Tertullien, Sur la résurrection des morts, VIII, 3: CCL 2, 931; PL 2, 806).

Grâce au Saint Esprit, le baptême nous immerge dans la mort et la résurrection du Seigneur. Le baptême, en effet, est une renaissance. Le baptême est le fondement de toute vie chrétienne et la porte d’entrée qui ouvre l’accès aux autres sacrements de l’Eglise.

Par le baptême on devient enfant de Dieu et membre de l’Église. C’est donc un événement important pour la personne baptisée, pour sa famille et ses amis, et pour l’ensemble de l’Église.

• « Je demande la Baptême et l’Eucharistie », Ed. CRER

Vignette page Baptême rubrique parents + lien