J’inscris mon enfant au caté

Inscrire son enfant au caté, c’est lui permettre de rencontrer Jésus et de découvrir qu’il est aimé de Dieu. C’est aussi lui donner des éléments de réflexion sur des questions qu’il se pose sur lui- même, sur le monde et sur Dieu.

Quand et comment inscrire mon enfant à la catéchèse ?

Pour inscrire son enfant à la catéchèse, il suffit de s’adresser à la paroisse à laquelle est rattaché son domicile.

Une personne chargée des inscriptions pour la paroisse donnera tous les renseignements pratiques concernant l’inscription de votre enfant, et la manière dont est proposée la catéchèse (jours, lieux, horaires, etc.).

Des permanences d’inscription sont souvent organisées dans les paroisses au cours du mois de juin ou de septembre lors des forums des associations par exemple.

La catéchèse présente la foi de l’Église, pour que chacun puisse exprimer sa propre foi chrétienne par des mots et des actes.

La rentrée a lieu en septembre-octobre dans la plupart des paroisses. La date d’inscription ne doit pas être un obstacle, ni pour l’enfant ni pour les parents.

Une contribution est demandée au moment de l’inscription. Elle permet de fournir aux enfants les manuels et la documentation, mais aussi de participer à la formation des catéchistes et à l’entretien des locaux. Les animateurs sont tous bénévoles. Toutefois, les frais de participation ne doivent pas être un obstacle à l’inscription de l’enfant. En cas de difficultés financières, il est conseillé d’en discuter avec la personne responsable de la catéchèse de la paroisse.

Les rencontres du caté

• Le rythme des rencontres et les dates sont très variables d’une paroisse à une autre. Ce peut être une heure par semaine, une heure et demi tous les quinze jours ou une rencontre par mois. Afin de permettre aux enfants d’allier la catéchèse à d’autres activités, les paroisses essaye de s’adapter. Un planning des rencontres peut être proposé en début d’année.
  • Les enfants sont aussi invités à participer à la messe le dimanche. Dans beaucoup de paroisses, il existe une « messe des familles ».

C’est l’engagement progressif d’une personne qui chemine avec Dieu et son prochain.

• Il existe également des temps forts, souvent intergénérationnels, permettant aux enfants de faire l’expérience de la communauté paroissiale : « dimanche autrement »  « dimanche en famille «  « dimanche qui prend son temps »

Annuaire