Qui sommes nous

La mission du Service Diocésain de la Catéchèse est en lien direct avec l’évêque. Celui-ci exerce sa mission de premier catéchiste en relation avec son Service Diocésain de la Catéchèse (SDC).

« Le but définitif de la catéchèse est de mettre quelqu’un non seulement en contact mais en communion, en intimité avec Jésus-Christ ».(Directoire Général de la Catéchèse n°80)

Le SDC est au service de l’annonce de la Bonne Nouvelle  du don de l’amour de Dieu pour tous les hommes. Il est donc au service des paroisses et des catéchistes pour les accompagner, les soutenir, les aider dans leur mission auprès des enfants, des jeunes ou des adultes sur leur chemin de foi, selon l’orientation nouvelle de la catéchèse décidée par les évêques de France (2006).

Le Service de la Catéchèse a pour mission de :

• Aller sur le terrain des paroisses du diocèse à la rencontre et à l’écoute des acteurs en catéchèse.
  • Concevoir et animer la formation des catéchistes dans les paroisses. Mais aussi à la maison diocésaine pour les catéchistes, les animateurs en pastoral scolaire, les animateurs en pastoral des jeunes.
  • Impulser des activités catéchétiques en lien avec le TNOCF (Texte National pour l’orientation de la Catéchèse en France-2006 ),
  • Prendre connaissance et assurer la mise à jour des nouveaux documents catéchétiques en lien avec la pédagogie d’initiation – les présenter – aider à les mettre en place et analyser l’expérimentation.
  • Aider à relire ce qui se vit en catéchèse dans les paroisses, en lien avec le TNOCF.
  • Travailler et collaborer en inter-services avec le Catéchuménat  des adultes et des adolescents – la Pastorale des familles – Pastorale des jeunes – l’AEP – La formation des laïcs et d’autres mouvements au service des enfants et des jeunes.
  • Collaborer avec les diocèses de la Province de Bretagne pour se former et mettre en commun les expériences, les compétences et les ressources.

Pour la plupart des personnes, le mot catéchèse évoque exclusivement l’activité des catéchistes d’enfants, le plus souvent de 7 à 12 ans. Beaucoup sont surpris d’apprendre qu’il existe de multiples propositions  de catéchèse.

Le service s’adresse à toutes les personnes qui accompagnent les enfants, les jeunes et les adultes dans une démarche catéchétique : éveil à la foi des 3-7 anscatéchèse du primaire : 8-11 anscatéchèse des adolescents : 12-18 anspropositions catéchétiques pour les adultes.

Logo Service Catéchèse_Plan de travail 1 copie

45 rue de Brest
CS 34210
35042 Rennes Cedex