Audace et Tradition Vatican II : un acte prophétique

Parole et Silence
Prix :

Audace et Tradition Vatican II : un acte prophétique

Le concile Vatican II est une « boussole fiable » pour le millénaire qui vient. Ses textes projettent une vive lumière sur ce que l’on appellera la rencontre des religions et des sagesses. Pour lire le Concile, deux méthodes se proposent à nous : ou bien nous lisons simplement les textes et nous essayons de les comprendre en les éclairant les uns par les autres ; ou bien, nous les laissons illuminer par la foi de l’Église. Nous devons retenir cette seconde manière puisqu’ils sont issus de la foi de l’Église ; cette méthode n’exclut pas la première mais l’appelle. Les formulations de Vatican II doivent donc être lues sous la lumière de la foi catholique et non pas uniquement à l’ombre de la lettre. »
L’admirable dignité de l’homme • Goûter le mystère du conseil divin • Le Christ, l’Ecriture, la théologie d’après l’enseignement du concile Vatican II • La liberté due à la théologie