Questions de parents

Vous vous posez des questions sur le caté, ce que votre enfant y fait, qui anime ces séances, à quoi cela peut lui servir… ? Voici de nombreuses réponses.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à interroger votre paroisse, l’école de votre enfant (si le catéchisme y est proposé) ou le Service Diocésain de la Catéchèse.

Que fait-on au caté ?

En séance de catéchèse, les enfants « apprennent » à devenir croyants.  C’est une façon de vivre avec Jésus-Christ. Les enfants s’ouvrent à une relation à Dieu et aux hommes. L’enfant découvre progressivement une relation à Dieu qui s’enracine dans l’Eglise. L’occasion lui est donnée de comprendre ce qui est vécu dans les sacrements, et d’aborder la Parole de Dieu. Il découvre ainsi les contenus d’une foi vivante qui donne sens à sa vie.

La catéchèse propose des itinéraires variés ou les enfants peuvent étudier un texte d’Evangile et l’illustrer, par exemple, découvrir un épisode de la Bible par le jeu ou le mime, aller voir une exposition, visiter une église, ou découvrir ensemble l’histoire de la vie d’un saint.

La catéchèse permet aussi aux enfants de rencontrer d’autres croyants. C’est l’occasion pour eux d’aborder des questions existentielles, qui touchent à leur quotidien. Parfois, ils sont invités à participer à une célébration et à prier ensemble. Des rassemblements avec les familles et tous les paroissiens sont proposés.

Le catéchiste les accompagne dans leurs découvertes, les écoute, lance le débat, répond à leurs questions, et les initie à la prière de l’Eglise. Le caté se déploie sur plusieurs années pour :

  • Répondre à la soif de Dieu de vos enfants et prendre leur demande au sérieux.
  • Donner aux plus jeunes le temps de la rencontre avec Jésus le Christ et nous donner le temps de les accompagner sur leur chemin de foi.
  • Encourager leur vie d’enfants de Dieu en Eglise et leur découverte de la Parole de Dieu, parce que la Parole est un trésor à partager.

Comment puis-je aider mon enfant ?

Votre rôle de parent est essentiel. Beaucoup pensent que ce sont les catéchistes qui ont le rôle principal dans l’éducation religieuse de l’enfant mais en réalité. Ce sont eux qui sont responsables de leur enfant.

C’est en priant avec votre enfant, en s’intéressant à ce qu’il a fait au caté, et en discutant avec lui, que vous pouvez l’aider et l’accompagner. Votre témoignage de foi est très important pour vos enfants. Il est comme un premier bain nourricier.

Cela peut être une occasion extraordinaire pour un dialogue très personnel avec votre enfant sur des questions comme l’amour, la souffrance, la prière, la mort. Mais l’essentiel est dans le témoignage de la confiance en Dieu, source de vie et d’amour.

Et n’ayez pas peur de ne pas avoir les bonnes réponses : chercher avec votre enfant, c’est déjà l’aider à avancer.

Pourquoi inscrire mon enfant au catéchisme ?

Le catéchisme est proposé aux enfants de 7 à 12 ans. C’est une démarche qui construit l’Homme, qui initie à la vie avec Jésus-Christ, qui aide à découvrir Dieu et à l’aimer.

Inscrire son enfant au caté, c’est lui permettre de rencontrer Jésus et de découvrir qu’il est aimé de Dieu. C’est aussi lui donner des éléments de réflexion sur des questions qu’il se pose sur lui-même, sur le monde et sur Dieu.

La catéchèse présente la foi de l’Eglise pour que chacun puisse exprimer sa propre foi chrétienne par des mots et des actes. C’est l’engagement progressif d’une personne qui chemine avec Dieu et son prochain.

Si l’un des parents n’ai pas croyant

L’enfant peut participer à la catéchèse.

Si les débats que l’enfant entend en famille s’inscrivent dans la démarche d’une écoute profonde et attentive, qui invite au respect, à l’accueil de l’autre qui pense différemment, l’enfant pourra sans dommage en être témoin. Ils lui permettront d’avancer dans son propre questionnement spirituel. A contrario, si les débats qui ont lieu en famille nuisent, enferment, caricaturent, isolent, ils blesseront l’enfant. Comment un enfant peut-il prendre part à des querelles qui opposent ceux qu’il aime ?

Mon enfant est handicapé. Peut-il suivre la catéchèse ?

>>> Revoir avec Christophe luec

La foi chrétienne est proposée à tous : il n’y a pas de contre-indication médicale pour suivre le catéchisme§ ! Dans de nombreuses paroisses, il existe des groupes adaptés aux enfants porteurs de handicap, qu’il soit moteur ou cérébral.

En fonction de son handicap, l’enfant sera guidé dans un groupe ou un autre. Dans les établissements spécialisés également (IME, IMP, CAT), des groupes d’enfants et de jeunes se réunissent régulièrement et se préparent aux sacrements.

Une catéchèse avec une pédagogie spécialisée, la Pédagogie Catéchétique Spécialisée (PCS), est proposée à tous les enfants qui ne peuvent suivre une catéchèse en paroisse en raison de leur handicap. Les moyens pédagogiques sont un peu différents, mais le message est le même.

La PCS est une pédagogie adaptée qui répond aux besoins spécifiques des enfants handicapés. Elle propose un ajustement du rythme, tout en s’adaptant à l’itinéraire de chaque enfant.

Vous pouvez contacter : pph@diocese35.fr

A quel âge s’inscrire en catéchèse ?

La catéchèse commence, selon les paroisses, au niveau de la classe du CE1 ou du CE2.

La première année se fait en lien étroit avec les parents. Même si l’enfant est plus grand, il ne faut pas hésiter à l’inscrire, en prenant contact avec le responsable de la paroisse. Avant l’âge de la catéchèse, de nombreuses paroisses proposent pour les petits enfants, à partir de 3 ou 4 ans, des rencontres d’«Éveil à la foi».

A partir de la classe de sixième, les jeunes sont invités à participer aux activités de l’aumônerie, qui accompagne les années collège et lycée.

La catéchèse s’adresse aussi aux adultes, quel que soit l’âge. Elle accueille et accompagne les adultes qui souhaitent cheminer dans la foi et engager leur vie chrétienne au service de l’Evangile. La catéchèse des adultes se met au service de ces personnes avec leurs questions, leurs doutes et leurs joies pour leur permettre de progresser en humanité sur le chemin de la rencontre du Christ selon la foi de l’Eglise.

A quel moment mon enfant peut-il faire sa première des communions ?

Le plus souvent elle a lieu après deux ans ou trois années de catéchèse. Il n’y a pas d’âge fixe pour faire sa première communion. Si un enfant commence le caté plus tard, il pourra se préparer à son rythme. Cela dépend aussi de l’accompagnement dans sa vie chrétienne de sa famille.

La première communion suppose que les enfants comprennent bien ce qu’est l’eucharistie, mais surtout qu’ils aient eu suffisamment de temps pour découvrir et participer à la messe, lieu où l’on reçoit la communion.

>>> (lien vers sacrements )

Mon enfant peut-il aller au caté sans être baptisé ?

Oui parce que le caté est ouvert à tous les enfants, qu’ils soient déjà baptisés ou pas encore, et que leurs parents le soient ou non. Au cours des années de catéchèse votre enfant pourra, s’il le désire, demander à recevoir le baptême et à faire sa première des communions. Avec votre accord, et en lien avec les catéchistes et le prêtre de votre paroisse, il suivra une préparation en plusieurs étapes et, après ce cheminent, il recevra le baptême.

Mon enfant est dans une école catholique. Dois-je l’inscrire au caté ?

Les propositions des écoles catholiques sont très diverses. Dans de nombreux cas, le catéch est proposé par la paroisse et la préparation d’un sacrement se fait en commun, avec l’école et la paroisse.

Paroles d’enfant

Chers parents,

C’est pas marrant d’être obligé de toujours faire ce que décident les adultes et de s’appliquer pour devenir champions à l’école et au sport.

Où je trouve que c’est bien, c’est avec nos catéchistes. Elles nous demandent ce qu’on en pense, elles nous écoutent. C’est pas les plus forts qui parlent le plus. Elles ne nous disent jamais ce qu’il faut faire pour être les meilleurs avec les autres comme dans l’Évangile.

Une autre chose qui nous étonne, c’est que pour vous, les parents, le catéchisme, c’est pas important. Vous dites qu’il faut aller au caté pour faire sa communion, mais il ne faut pas que ça dérange tout le reste…

La messe aussi, ça passe pour vous après une sortie ou une visite. Ils ne sont pas nombreux les parents qui accompagnent leurs enfants à la messe du samedi ou du dimanche.

Chers parents, vous nous avez fait baptiser. Mais comment voulez-vous que nous devenions chrétiens tout seuls, sans vous ? C’est pas possible. Nous avons besoin de vous pour suivre Jésus.

Vos enfants