Parcours d’un volontariat avec la DCC : le recrutement

La DCC – Délégation Catholique pour la Coopération forme chaque année près de 220 candidats au volontariat. Âgés de 21 à 75 ans, ils s’engagent pour des missions de développement de 1 à 2 ans. Des volontaires d’Ille-et-Vilaine témoignent des étapes pour devenir volontaire DCC.

Les trois étapes d’un volontariat avec la DCC :
1/ Le recrutement des volontaires
2/ L’accompagnement des volontaires avant et après leur volontariat
3/ L’accompagnement des volontaires sur le terrain

La DCC fête ses 50 ans les 26 et 29 mars

Deux rendez-vous en Ille-et-Vilaine :

1. Messe d’Action de grâce pour les 50 ans de la DCC Dimanche 26 mars, église Ste-Jeanne-d’Arc, à 10h30 Présidée par Mgr Souchu Suivie d’un apéro du monde.
  2. Conférence « les richesses du volontariat » Mercredi 29 mars à l’ICR (Bruz, Camus de Ker Lann), 20h30 Témoignages de volontaires d’Ille-et-Vilaine, en présence de Guillaume Nicolas, délégué général de la DCC. Table ronde animée par Arnaud Wassmer de RCF Alpha.

1/ Le recrutement des volontaires

Avant de participer aux formations de la DCC, les candidats déposent un CV et une lettre de motivation à la DCC nationale. Ensuite, les candidats sélectionnés participent à deux stages : la formation interculturelle et la session d’orientation. Ces stages sont animés par des bénévoles de la DCC.

LA FORMATION INTERCULTURELLE

Florence Beaudrier-Heudes, ancienne volontaire à Djibouti 1998, formatrice interculturelle à la DCC

170324 DCC - Florence-Beaudrier_s
Florence Beaudrier-Heudes

« Je suis formatrice interculturelle pour la délégation Catholique de la Coopération depuis 2009. À partir de cette date, la DCC a souhaité constituer elle-même des équipes de formateurs pour ses stages interculturels.

Ces stages représentent la première étape du parcours d’un candidat envisageant un départ en tant que volontaire DCC. Différentes raisons ont guidé cette nouvelle orientation en 2009. Il a paru primordial notamment que le premier “visage“ de l’association, fondée par les Évêques de France en 1967, soit celui d’anciens volontaires. Cela confère aussi aux propos des formateurs une certaine légitimité car ceux-ci fourmillent d’anecdotes vécues ou de récits d’expériences illustrant les propos théoriques.

Durant ces stages, au travers des animations, des jeux, des débriefings, des temps en petits groupes, on tente d’aider les candidats à clarifier leurs motivations, à exprimer leurs peurs, à comprendre ce qui est en jeu lors d’une rencontre interculturelle et ce qui va faire “choc“ afin d’analyser les réactions de l’autre sans les juger à partir de sa propre grille culturelle. »

170324 DCC - Alexandra Vannier_s
Alexandra Vannier

LA SESSION D’ORIENTATION

Alexandra Vannier, ancienne volontaire à Jérusalem 2007, formatrice au stage d’orientation

« Le stage d’orientation est généralement le deuxième stage de formation suivi par les candidats à un départ avec la DCC. Ce week-end a pour objectif à la fois pour la DCC de mieux connaître les candidats et de s’assurer que leur projet est en adéquation avec ce que propose et ce qu’est la DCC, et à la fois pour les candidats un temps pour réfléchir à ce qu’engage le fait de partir en tant que volontaire de solidarité internationale avec la DCC. C’est donc un moment important de découverte, d’échange et de réflexion.

Lors de différents temps en petits ou en grands groupes, on définit ce que veut dire travailler pour le développement et ce que signifie travailler en Église, avec les Églises locales. Et c’est aussi un temps pour les candidats d’affiner certains choix.

Après avoir vécu moi-même un beau temps de volontariat, être formatrice à quelques-uns de ces week-ends est pour moi l’occasion de permettre, à ma petite échelle, que d’autres personnes puissent vivre cette expérience. Et c’est toujours très riche de partager ce petit bout de chemin avec les candidats. »

Approfondir votre lecture

Logo DCC

Délégation Catholique pour la Coopération