Corps, cœur, esprit : comment vivre la cohérence ?

La Pastorale familiale propose une journée de réflexion et de formation, ouverte à tous, sur les enjeux de l’affectivité et de la sexualité à l’heure d’Internet et des réseaux sociaux, le 24 mars 2018.

Marie-Christine et Jean-François Pasturel, délégués diocésains Pastorale familiale.
Paru dans Eglise en Ille-et-Vilaine n° 295 – Mars 2018.

Participez à la formation « Corps, cœur, esprit : comment vivre la cohérence ? »

Samedi 24 mars de 9h15 à 17h à la paroisse Saint-Augustin, 10 rue Mirabeau à Rennes.
Entrée libre. Apporter son pique-nique.

La vie affective et sexuelle se construit et s’expérimente aujourd’hui dans un contexte sociétal où s’expriment des modèles de comportement qui doivent être interrogés. Internet véhicule des représentations d’une sexualité crue, violente, déshumanisée. Des pratiques autrefois très marginales trouvent une légitimation de plus en plus grande via les réseaux sociaux. Ce phénomène d’hypersexualisation n’est pas sans conséquence sur la structuration de la vie affective.

Cette journée bâtie sur une alternance de temps d’enseignements et de travail en ateliers sera l’occasion de redécouvrir la vision anthropologique de la personne humaine, homme et femme, déployée par l’enseignement de l’Église, et notamment la théologie du corps, qui fonde les convictions de l’Église sur ces questions. L’attention de l’Église à la sexualité humaine ne vise pas d’abord à édicter des prescriptions disciplinaires, encore moins à mépriser ou dévaluer la sexualité. Par son attention à la condition sexuée de toute personne humaine, masculine et féminine, elle veut au contraire rappeler la beauté de la sexualité humaine, qui participe de la dignité du corps humain.

Apprendre à se situer dans cet environnement nouveau

Pour cette journée de formation, la Pastorale familiale du diocèse a sollicité deux intervenants qui aideront les participants à se situer dans cet environnement nouveau. L’objectif est de fournir des repères susceptibles d’ouvrir des chemins de maturation réalistes et cohérents :

• Jean Matos, consultant et formateur en éthique médicale, formateur en Éducation Affective, Relationnelle et Sexuelle (EARS), à l’Archevêché de Rennes ;
  • Benoît Ruault, diacre, professeur de philosophie en classes préparatoires.

Cette journée de réflexion et de formation s’adresse à un public très large : jeunes adultes, jeunes en discernement vocationnel, intervenants en aumônerie, animateurs en pastorale scolaire, personnes des paroisses engagées dans la préparation au mariage et dans la catéchèse, parents, grandsparents. La formation est ouverte à tous les états de vie : célibataires, couples, religieux, prêtres.

« Corps et âme, mais vraiment un, l’homme est, dans sa condition corporelle même, un résumé de l’univers des choses qui trouvent ainsi, en lui, leur sommet, et peuvent librement louer leur créateur. Il est donc interdit à l’homme de dédaigner la vie corporelle. Mais, au contraire, il doit estimer et respecter son corps qui a été créé par Dieu et qui doit ressusciter au dernier jour. » (Gaudium et Spes, n° 14,1)