La Pastorale familiale au service des couples et des familles

« Si le couple va bien, la famille ira bien, puis la commune, et enfin le pays »

Dans ce contexte de crise sanitaire, il est  intéressant d’observer à quel point la famille occupe une place centrale.  Elle est parfois un lieu de tension mais pour la majorité elle est un trésor.  Comment agir face à des tensions, inévitables dans une vie à deux ou plus sous le même toit? Pour d’autres, comment  entretenir  des chemins d’unité familiale ?

Il devient difficile de répondre à ces questions, pour soi-même, sa famille et son prochain. Surtout si tout se vaut, comme le souligne  le Professeur Delfraissy, président du Comité Consultatif National Ethique « Je ne sais pas ce que sont le bien et le mal » (mars 2018). Ainsi, sans repère, nous devenons des feuilles mortes balayées par les vents idéologiques. Comment un jeune ou même un adulte peut se construire en entendant d’un côté que le père n’est pas utile pour la vie d’un enfant et de l’autre que le père doit prendre un congé de paternité pour remplir son rôle ?  Déboussolée, la feuille morte est proche de la dépression.

Alors dans ce contexte, il est heureux que des pierres d’angle existent pour préserver la dignité de tous et des plus fragiles en particulier. C’est la mission de la Pastorale familiale : être au service des familles, pour soutenir les personnes dans leur vie affective, familiale et conjugale, à la lumière de l’Évangile et de l’enseignement de l’Église.

La famille est une Église « domestique » indispensable pour transformer le monde. Saint Jean Chrysostome soulignait son importance: « Fais de ta maison une église puisque tu dois rendre compte du salut de tes enfants et de tes serviteurs ». Le pape François confirme: « Avec l’aide de Dieu, fais de l’Evangile la règle fondamentale de ta famille et fais de ta famille une page d’Evangile écrite pour notre temps » (Amoris Laetitia).

La Pastorale familiale rassemble des associations qui annoncent l’Evangile.  Toute personne, croyante ou non, peut se tourner vers l’une ou l’autre pour construire, entretenir, pardonner ou reconstruire des chemins de vie affective, conjugale et familiale. Préparation au mariage, conseil conjugal ou parental, soutien pour les familles en souffrance, les personnes séparées, divorcées, veuves… En paroisse ou dans le diocèse, retrouvez quel accompagnement concret vous correspond dans l’annuaire de la Pastorale familiale (voir le lien bas de page).

Pour notre diocèse, œuvrons ensemble dans l’Espérance de voir de plus en plus de couples et familles rayonner par leur Foi et leur Charité.

Fraternellement et dans la joie de faire vivre la Pastorale familiale avec vous,

Bertrand et Véronique d’Hérouville

Conseillers conjugaux et familiaux Cler Amour et famille

Délégués diocésains de la Pastorale familiale