La Formation St-Matthieu repart pour 2 ans : « un parcours essentiel »

Une 5e promotion de la Formation Saint-Matthieu se mettra en place en septembre 2018 pour 2 années de « parcours fondamental pour devenir disciple du Christ en scrutant l’Écriture et la Tradition de l’Église. » Un cheminement original qui conduit ses participants à devenir disciples-missionnaires.

« C’est vraiment un parcours que je qualifierais d' »essentiel » qui donne les clés pour aller plus loin dans la connaissance du Christ. Clairement, j’ose dire que cela a quelque peu transformé une part de moi-même dans ma vie personnelle et professionnelle. J’ai pu vérifier que cela m’encourage à me fortifier de la Parole de Dieu. Quelle chance que mon curé me l’ait proposée ! » Ainsi s’exprime un participant d’une promotion précédente.

Enseignement et partage

Au delà de la lecture suivie et approfondie de l’intégralité de l’évangile de saint Matthieu, du travail sur des textes fondateurs du Magistère (papes, Concile, Catéchisme de l’Église catholique…), ce qui marque c’est l’alliance de cette partie intellectuelle avec une aventure plus personnelle. Un participant parle de « lieu de rencontre, de partage vrai et d’humour, dans un esprit d’étude et de sérieux tout à fait remarquable. » quand un autre témoigne se « sentir fortifiée, pour aller porter Paix, Joie et Amour par cette Parole. »

Une part des rencontres se vit en petits groupes avec un partage fraternel sur ce qui est découvert, les questions qui se posent, le partage des expériences de croyant de chacun. « Nous venons d’horizons différents, d’expériences différentes : nous apprenons à « faire Église » raconte un participant, alors qu’un curé de paroisse constate qu’ils ont « cultivé ce goût des se retrouver et ont noué des relations fortes. C’est aussi une manière de vivre l’Église concrètement que de grandir ensemble dans la Foi. »

2 enseignants, 2 diocèses, 1 visioconférence

La formation se donnera sur trois lieux dans le diocèse de Rennes – Rennes, Montfort, Janzé – et trois autres dans le Finistère, grâce à un système de visioconférence qui permet aux deux enseignants de s’adresser à tous. Cette année ce sera :

• le père Loïc Le Quellec, du diocèse du diocèse de Saint-Brieuc, professeur d’Écriture Sainte au Séminaire
  • le père Erwan Delahaye, du diocèse de Rennes, professeur à la Maison Charles de Foucauld.

Chaque groupe local est accompagné par un responsable, chaque participant est suivi en entretien individuel. Tous les trimestres, une récollection d’une journée est animée par Mgr Pierre d’Ornellas.

La participation à cette formation ne se fait que sur proposition par les curés des paroisses et responsables des services diocésains.