Diocèse de Rennes

Mercredis de l’IFT : mais qu’y a-t-il après la mort ?

Pour terminer l’année 2018-19, les Mercredis de l’IFT reviennent en mars avec un sujet délicat : la mort ! Rendez-vous les mercredis 13, 20 et 27 mars de 20h30 à 22h, soit à la Maison diocésaine, soit sur la chaine Youtube du diocèse où sont retransmises en direct ces soirées. Présentation par l’intervenant : le P. Erwan Barraud, professeur au Séminaire Saint-Yves.

Charles de Foucault conseillait de vivre ce jour comme si c’était le dernier ! Mais, j’ai pourtant bien peur que vous et moi ne soyons pas encore prêts ! Mais tiens, au fait : avez-vous peur de la mort ? Mais qu’est-ce que la mort après tout ?

PROGRAMME

  • La justice et la vie éternelle
    Mercredi 13 mars 2019 à 20h30
  • La miséricorde face à l’enfer
    Mercredi 20 mars 2019 à 20h30
  • Mais qu’est-ce qui ressuscite ?
    Mercredi 27 mars 2019 à 20h30

> A la Maison diocésaine,
45 rue de Brest à Rennes de 20h30 à 22h

Entrée gratuite, pas d’inscription, parking gratuit

> A suivre en direct sur Youtube :

https://www.youtube.com/DiocèsedeRennes35

La page des Mercredis de l’IFT : https://rennes.catholique.fr/lesmercredisdelift

Au commencement de cette initiation, nous établirons l’histoire de termes comme « spiritualité », Dans notre société liquide, et souvent acide, on cherche souvent à tout dissoudre… On ne s’aventure alors plus trop à donner des réponses à ce genre de questions, et toutes les opinons se valent. On n’a qu’à dire : « On ira tous au paradis » et puis voilà. Plusieurs sont même tentés par la réincarnation…

En attendant, nous passons de plus en plus de temps à ne pas y penser, scotchés à nos écrans et pendus à nos téléphones. Pendant ce temps-là, au moins, on ne pense pas à la fin qui, pourtant, se rapproche. Car une chose est sûre – la chose la plus certaine en fait – nous allons tous mourir. Alors, je trouve intéressant de se pencher sur la question et d’ouvrir les Écritures pour savoir ce que la Révélation chrétienne dit de la fin.

Il est question de jugement, mais en quoi consiste le jugement de Dieu ? Je lis Benoit XVI : « Devant son regard s’évanouit toute fausseté. C’est la rencontre avec Lui qui, en nous brûlant, nous transforme et nous libère pour nous faire devenir vraiment nous-mêmes. » (Spe Salvi, §47) Intéressant. Il y a donc un feu salutaire ! Et vraisemblablement une rencontre. Bon. Mais faut-il encore croire au purgatoire, à l’enfer ? Beaucoup disent : « Mais c’est fini tout ça ! »

Pour ma part, tant que je suis en vie, je préfère creuser la question. Je vous invite à venir creuser, avec moi, dans la grande tradition de l’Église pour entendre ce qu’elle annonce encore et toujours, à temps et à contre temps. Nous y contemplerons le Christ, centre de l’histoire, celui qui a fait tomber « le mur de la haine », qui a « déchiré le rideau du Temple » et qui se rend présent « toutes portes étant closes ». L’Éternel se rend présent à notre histoire.

L’au-delà n’est peut-être finalement pas si loin, spatialement et temporellement. Pour Maurice Zundel, « l’au-delà est au-dedans ». Le monde n’est peut-être pas si clos et limité à ce que nous voyons comme le pensent beaucoup de nos contemporains. Le grand Chagall lui-même écrivait :« Le monde dans lequel je vis est un monde clos. » Lui qui était pourtant passé maître dans l’art de faire entrer la lumière et lui donner sens par l’image.

Alors, je vous invite à venir vous préparer à mourir pour mieux entrer dans la Vie. Et si le paradis, la vie éternelle, ça commençait aujourd’hui ? Le Bienheureux frère Luc a noté sur un de ses carnets : « La mort, c’est Dieu. » Surprenant non ? Tout autant que ce trait d’humour d’un cousin, la veille de l’enterrement de son père, qui me donne toujours à réfléchir : « La mort, c’est la vie ! »

Approfondir votre lecture