Des paroisses font redécouvrir la Doctrine Sociale de l’Eglise

Depuis janvier, plusieurs paroisses d’Ille-et-Vilaine ont organisé des rencontres-débat autour de la Doctrine Sociale de l‘Église, parfois en lien avec le Grand débat national. Une dynamique soutenue par le Service de formation des laïcs.

Sylvie PRIOL, Service Formation des Laïcs

En janvier dernier, toutes les paroisses du diocèse ont reçu un courrier de Monseigneur d’Ornellas les invitant à « aider les chrétiens à participer au dialogue national commencé le 15 janvier », en s’appuyant sur la Doctrine Sociale de l’Église.

A cet effet, le Diocèse a répercuté cinq thématiques proposées par la Conférence des Évêques de France, en les reliant à des extraits de la Doctrine Sociale, afin de faciliter l’organisation de débats en paroisse (voir ce document à télécharger). Par ailleurs, dans sa Lettre pastorale « Afin que vous débordiez d’espérance », l’Archevêque souligne que « plusieurs propositions expriment un besoin de formation sur des sujets actuels : bioéthique, écologie, Doctrine Sociale de l’Eglise… » et rappelle que « la formation permet d’entrer en « dialogue » avec nos contemporains, pour faire valoir avec « douceur et respect » (1 Pierre 3, 16) la dignité inviolable de tout être humain et la justice dans la société ».

Cette dynamique croisée a incité un certain nombre de paroisses à initier des rencontres sur la Pensée Sociale de L’Eglise, en les rattachant ou non au « Grand débat national ». Des carrefours ont déjà eu lieu à Rennes (Saint -Augustin, Sainte-Elisabeth), Montauban de Bretagne, Redon, la Peinière, Fougères, Janzé, Mordelles… D’autres rencontres sont prévues, à Bécherel, Saint Brice en Cogles…

Le Service Diocésain de Formation des Laïcs et l’Institut de Formation Théologique (IFT) ont accompagné, et continuent à accompagner, à leur demande et selon des modalités variées, les curés organisateurs de ces échanges. Souvent, les rencontres débutent par une introduction à la Doctrine Sociale et se prolongent par des échanges en ateliers. Elles peuvent se dérouler en matinée ou en soirée.

Ainsi, grâce à ces formations soit paroissiales, soit co-construites avec les services diocésains, peut être proposé aux chrétiens « un éclairage qui apaise et donne de l’espérance » car « avec la Doctrine Sociale de l’Eglise, nous avons un vrai trésor entre les mains ! Partageons-le ! » (Vœux de Monseigneur d’Ornellas au diocèse pour 2019).

Le Service Diocésain de Formation des Laïcs (SDFL) et l’Institut de Formation Théologique (IFT) sont à la disposition des paroisses qui souhaiteraient organiser des rencontres sur ce sujet :
45 rue de Brest – CS 34210
35042 RENNES CEDEX