Les Mercredis de l’IFT 2018-2019

Qu’est-ce que croire ?

Le thème : À travers ce parcours, nous plongerons dans les Écritures saintes et les premiers siècles de la tradition de l’Église pour comprendre l’émergence de notre profession de foi si condensée qu’on appelle le « credo ». Et nous nous efforcerons surtout, tous ensemble, de faire en sorte que ces trois étapes deviennent vraiment, pour tous, trois pas pour avancer dans la foi, c’est à dire la rencontre avec le Dieu vivant !

Le formateur : Le père Erwan Barraud est directeur au Séminaire Saint-Yves de Rennes et délégué épiscopal au Service diocésain des Vocations.

1/3. Révélation (03.10.18)

« Je crois en … Quelqu’un »

2/3. Adhésion (10.10.18)

« Heureux ceux qui croient sans avoir vu »

3/3. Vie (17.10.18)

« Jésus oui, l’Église, non ? »

Foi et raison : lutte, indifférence ou service ?

Le thème : La foi et la raison entretiennent des rapports complexes. On pense qu’à trop réfléchir, à trop questionner, on en vient à douter des vérités de la foi. Pourtant, le christianisme a toujours cherché à scruter les profondeurs du Mystère qui s’est révélé en faisant appel à la raison humaine. D’un autre côté, la raison et la rationalité contemporaines ont tendance à évacuer les « vérités » de la foi car elles manqueraient de la rigueur scientifique, référence ultime du vrai en notre époque post-moderne. Il nous faut donc trouver cette juste « tension » entre la foi et la raison qui nous permette de contempler (au sens où l’entend saint Thomas d’Aquin) sans construire des « idoles conceptuelles » (comme l’indique Jean-Luc Marion). Ce faisant, nous nous éloignerons des deux risques spirituels dénoncés par le pape François : le néo-pélagianisme et le néo-gnosticisme.

Le formateur : le Fr. Norbert-Marie Sonnier est dominicain au Couvent de Rennes, ainsi que curé-doyen de la paroisse Saint-Augustin de Rennes.

1/3. (07.11.18)

« Crois pour comprendre. Comprends pour croire » (Saint Augustin)

2/3. (14.11.18)

Les philosophes peuvent-ils (vraiment) connaître Dieu ?

3/3. (21.11.18)

« La foi et la raison sont comme les deux ailes qui permettent à l’esprit humain de s’élever vers la contemplation de la vérité. » (Saint Jean-Paul II)

Noël, au centre de la foi chrétienne

Le thème « Nous disons que Dieu parle… est-ce que vous l’avez déjà entendu ? Si nous ne répondons pas à cette question, je ne vois pas comment on peut comprendre le mystère de Noël. Puisque Noël c’est la Parole qui se fait chair, qui devient visible. » L’Archevêque de Rennes va plus loin : « Est-ce que vous avez déjà vu une parole ? Noël c’est voir cette Parole !«  Mgr d’Ornellas interpelle les croyants et propose une relecture originale du sens de Noël, en s’appuyant sur la Bible. Un parcours organisé par les Mercredis de l’IFT pendant l’Avent 2018.

Le formateur : Mgr Pierre d’Ornellas est Archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo.

1/3. (05.12.18)

Pourquoi attendre encore un Messie ?

2/3. (12.12.18)

La miséricorde se fait chair. Comment en vivre ?

3/3. (19.12.18)

Noël : une lumière originale pour aujourd’hui ?

À l'école des saints

Le thème Ce cours présentera à chaque séance la réponse d’un auteur de la tradition sur une question particulière. En passant par François de Sales et le discernement spirituel, Thérèse de Lisieux et de la mystique et Charles de Foucauld et la conversion.
Pour chacun de ses auteurs, on verra aussi comment leur pensée s’inscrit dans une histoire de la spiritualité.

Le formateur : Fr. Xavier Loppinet, du couvent des dominicains à Rennes

1/3. François de Sales (16.01.19)

La nécessité du discernement spirituel

2/3. Thérèse de Lisieux (23.01.19)

une mystique sans extase est-elle possible ?

3/3. Charles de Foucauld (30.01.19)

Les récits de conversion

L’eschatologie ou les fins dernières. Mais qu’y a-t-il après la mort ?

Le thème : Charles de Foucault conseillait de vivre ce jour comme si c’était le dernier ! Mais, j’ai pourtant bien peur que vous et moi ne soyons pas encore prêts ! Mais tiens, au fait : avez-vous peur de la mort ? Mais qu’est-ce que la mort après tout ?
Le formateur : P. Erwan Barraud, il est directeur au Séminaire Saint-Yves de Rennes et délégué épiscopal au Service diocésain des Vocations.

1/3. (13.03.19)

La Justice et la vie éternelle

2/3. (20.03.19)

La miséricorde face à l’enfer

3/3. (27.03.19)

Mais qu’est-ce qui ressuscite ?