Bioéthique : quelle société voulons-nous ? 3 soirées avec Mgr d’Ornellas

La bioéthique reste au cœur de l’actualité : la loi a été débattue au Parlement et arrive au Sénat début janvier. Dans cet entre-deux, l’Archevêque de Rennes propose en décembre un cycle de 3 soirées de formation pour approfondir ce sujet de société, à suivre en direct sur Youtube.

Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux ce 27 novembre, Mgr Pierre d’Ornellas, chargé des questions bioéthiques pour la Conférence des évêques, invite à la réflexion les catholiques et les « hommes de bonne volonté ». Il redit son opposition à la toute-puissance de la technique et la nécessité absolue d’un discernement éclairé. Il en va de la dignité humaine, menacée par la « frénésie de la technique » dit-il en substance.

Pour approfondir ces questions, Mgr d’Ornellas interviendra à 20h30 les 4, 11 et 18 décembre dans le cadre des Mercredis de l’IFT. Il ne s’agira pas d’étudier les aspects concrets de la loi bioéthique, mais de réfléchir aux questions fondamentales qui se posent aux chrétiens derrière ces débats complexes, afin que chacun puisse faire son discernement.

Les rendez-vous :

  1. « La technique face à la fragilité »: mercredi 4 décembre, 20h30
  2. « Les désirs face aux limites »: mercredi 11 décembre, 20h30
  3. « Une fécondité pour toute vie » : mercredi 18 décembre, 20h30

Ces 3 soirées, accessibles à tous, sont à suivre à la Maison diocésaine de Rennes (45 rue de Brest), sans inscription. Chacun peut aussi les suivre de chez lui car les formations sont diffusées en direct sur Youtube. Cela permet de les revoir librement.

> EN DIRECT SUR :
youtube.com/DiocèsedeRennes35

Certaines paroisses proposent déjà des regroupements pour suivre les Mercredis de l’IFT au presbytère ou chez un paroissien. Prévoyez si possible un temps d’accueil avant la projection (20h-20h30) et éventuellement un temps d’échange après la conférence (22h-22h30). Il suffit d’un ordinateur connecté à Internet, relié à une grande télévision ou à un vidéoprojecteur (attention à la qualité du son).

Bibliographie : Mgr Pierre d’Ornellas, responsable du Groupe de travail Bioéthique de la Conférence des évêques de France, a publié récemment sur ce sujet…

  • Écologie et bioéthique : un nouveau chemin !Mgr Pierre d’Ornellas, Éditions Balland (Octobre 2019)
  • Bioéthique – Quelle société voulons-nous pour aujourd’hui et demain ? Éditions Balland (Mars 2019)

 

Approfondir votre lecture

  • Bioéthique : Exprimer son point de vue

    Alors que le projet de loi bioéthique revient au Sénat, Mgr Pierre d’Ornellas, responsable du groupe de travail « Bioéthique » des évêques de France, dit son inquiétude sur certaines dispositions et appelle les catholiques à exprimer leurs points de vue. J’ai publié plusieurs fois mon analyse sur des éléments du projet de loi relatif […]

  • Légaliser l’invraisemblable : Mgr d’Ornellas s’alarme à propos de la loi de bioéthique

    À 10 voix près, le 4 février, le Sénat a adopté en première lecture le projet de révision des lois de bioéthique. Un projet de loi profondément remanié mais qui en maintient la mesure la plus emblématique : l’ouverture de la PMA aux femmes seules et aux couples de femmes. Après ce vote, dans une […]

  • Bioéthique : Mgr d’Ornellas s’adresse au Premier Ministre

    À l’occasion des débats sur la révision de la loi bioéthique, Mgr Pierre d’Ornellas, président du Groupe de travail sur la bioéthique à la Conférence des Évêques de France, interpelle M. Édouard Philippe sur l’importance d’un débat démocratique garant du « bien commun ». Monsieur le Premier Ministre, Votre responsabilité gouvernementale est grande. Le débat […]