Les Assemblées Générales

Ce samedi 3 février 2024, Nous avons tous été conviés à rejoindre l’assemblée Générale ordinaire organisée par la zone de Vitré dans la belle salle de la CLE des CHAMPS à Chateaubourg. Christian, notre nouveau président, nous a d’abord accueilli faisant un bilan de ce qui a été vécu tout au cours de l’année 2023

Rapport moral et d’orientation du Président de l’Hospitalité
Rennaise Notre Dame de Lourdes l’année 2023

Bonjour,
Je vous remercie d’être venus nombreux pour cette assemblée générale 2024 même si j’aurai souhaité que plus de nos amis se joignent à nous.
Voilà à peine un an que le nouveau bureau est en place et déjà nous sommes dans les préparatifs du prochain pèlerinage à Lourdes qui aura lieu, je vous le rappelle du 26 mai au 1er juin prochain.
Sans vous abreuver de données fastidieuses, je reviens avec vous sur quelques chiffres du pelé 2023 :
-PMR accompagnées : 185
-Hospitaliers et Hospitalières 541
-Première année : 101
Sans retrouver les chiffres d’avant la pandémie, nous revenons petit à petit aux données des années
précédentes.
Le nombre d’adhérents à l’association est stable avec 1100 personnes.

Rappel du congrès de Bordeaux
J’ai participé avec quelques membres du bureau, dont Marielle, présidente adjointe au congrès des présidents d’hospitalité francophones ; le recteur des sanctuaires,le père Michel Daubannes a rappelé que le sanctuaire de Lourdes, retrouve petit à petit sa fréquentation d’avant la pandémie, et que 3 millions de touristes sont venus à Lourdes en 2023 dont 370 000 pèlerins soit 75 % du chiffre
de 2019.
La fréquentation a atteint un pic au moment des J.M.J. de Lisbonne puisque

Lourdes était un passage presque obligé des pèlerins français ou européens. Des investissements importants sont en cours de réalisation, notamment au village des jeunes, au sein de la centrale hydroélectrique intégrée au sanctuaire et à la réfection totale des sanitaires des sanctuaires.
D’une façon plus spirituelle, les chapelains et le diocèse de Tarbes et Lourdes ont travaillé sur une charte pour la protection des mineurs et des personnes vulnérables, la candidature du sanctuaire au patrimoine immatériel de l’Unesco et sur un parcours d’intégration pour les prêtres et religieux affectés au sanctuaire.

 VENIO
Vous avez déjà constaté quelques changements dans l’inscription au pelé, en utilisant le logiciel VENIO, des retours récents déjà 400 personnes se sont inscrites via ce nouveau canal.
Une hospitalière de ma zone, me disait après la distribution des dossiers « OH là là , l’Hospitalité devient trop moderne !!! « Non l’hospitalité ne devient pas trop moderne et n’est pas gérée par une intelligence artificielle, elle adopte petit à petit de nouveaux outils de gestion qui quoique l’on fasse ou dise, seront les compagnons de demain.
Cette inscription par internet n’est pas obligatoire et j’ai bien insisté auprès de vos responsables de zone, pour qu’ils ne vous présentent pas la chose comme nécessaire. Chacun et chacune a sa place au sein de l’Hospitalité et nous ne devons laisser personne sur le bord du chemin mais accompagner les plus inexpérimentés en la matière.
Puisque je parlais des responsables de zone, je veux les remercier pour tout le travail accompli, ils et elles sont vos premiers interlocuteurs et ont toute la confiance du bureau pour réaliser au mieux leur engagement. »

« COMMISSION STATUTS ET RÈGLEMENT INTÉRIEUR
Une commission composée d’hospitaliers et d’hospitalières des 8 zones du diocèse, représentant toutes les zones et tous les services de l’hospitalité (aumônerie, groupe Bartrès, groupe PMR, soignants) se verra confier, avec Mr De Boudemange, juriste du diocèse, le toilettage des statuts et du règlement intérieur de notre association.
Suite aux recommandations de cette commission et avec l’accord de Mgr D’Ornellas, après approbation du bureau, les nouveaux statuts pourraient être soumis à vos votes lors d’une Assemblée Générale Extraordinaire se déroulant concomitamment à l’Assemblée générale 2025.

PÈLERINAGE 2024
Le pèlerinage 2024 se prépare. Son thème « Et qu’on vienne ici en procession » , ce thème vous sera présenté par Bernard Joly et Bertrand Jardin tout à l’heure.
Comme souhaité l’année dernière, les différentes journées du pèlerinage seront « allégées » pour vous permettre de prier, vivre à votre rythme le pèlerinage mais en n’oubliant pas nos frères et soeurs que nous accompagnons, mais en les associant à nos journées, nos visites, nos déplacements.
Vous retrouverez bien sûr les classiques d’un pélé : chemin de croix dans la montagne, la soirée des talents, la procession eucharistique et la procession aux flambeaux.
Le pèlerinage 2024 est celui de la procession mais comme toujours de l’écoute et de l’attention aux autres. Changer notre quotidien, faire des choses qu’on ne fait pas tous les jours avec le respect et toute la bienveillance possible.
Plus généralement, je reviens avec le thème du congrès de Bordeaux sur le rôle de l’hospitalité,Il s’agit d’un service d’Eglise. Ce service passe par l’engagement et sa pérennité, la disponibilité pour devenir serviteur, l’écoute pour établir la relation, l’humilité en apportant ses compétences sans s’imposer et la gratuité pour le don de soi.

Je remercie tous les responsables de zone et tous les assesseurs, qui sont au travail dans vos zones pour recruter, informer, rassurer nos amis PMR et hospitaliers.
Bien sûr je n’oublie pas les soignants et notamment le Docteur Aussant, fidèle de l’hospitalité qui est d’un précieux concours. A ce 􀆟tre, quelques nouveaux médecins viendront lui prêter main forte à la fin du mois de Mai. Les infirmiers et infirmières, aide-soignants et soignantes sont aussi indispensables au bon déroulement du pélé, un grand merci à tous
Enfin, je remercie très sincèrement les membres du bureau, Marielle pour son soutien, Joël, grand maître es-venio, Jean-Paul qui a organisé cette journée, Michel , chouchoutant nos premières années et Théo, toujours de bons conseils pour notre accompagnement spirituel . Merci à Luc Domain qui s’occupe de notre trésorerie avec efficacité. Merci à Bernard JOLY pour son attention, ses encouragements , sa disponibilité et sa grande gentillesse. Merci à Bertrand Jardin, pour son investissement infini au bureau diocésain des pélerinages.
Je vous remercie de votre attention et de votre bienveillance.

Après ce rapport moral, Les rapports d’activités passées et de gestion ont été eux aussi approuvés à l’unanimité.Le travail de l’ensemble du bureau est apprécié par chacun des membres de l’association.

Des remerciements sont adressés à l’équipe médicale dont Jean Michel a présenté le rôle important, médecins, Kiné ou ergo, infirmiers, aides soignants.

Quelques instants de détente puis le Père Bernard Joly nous projette dans le futur Pèlerinage. Un petit montage nous propose de nous mettre en route en écoutant le message de Marie à Bernadette … « venez en procession « …Ce message nous rappelle que « la procession-pèlerinage est un chemin de rencontre avec Dieu et avec les autres, avec Marie et avec le Christ, avec l’Eglise et avec soi-même! »

Il est déjà midi, et donc il est temps de refaire nos forces autour de la table. On est tous très heureux de faire connaissance avec des hospitaliers d’autres zones, que nous croisons lorsqu’on est à Lourdes mais avec qui nous n’avons pas eu beaucoup l’occasion d’èchanger. quelle belle ambiance  chaleureuse!

Et c’est avec joie que nous  découvrons le film que Fernand Havard (zone de Martigné Ferchaud)  a monté suite au pèlerinage 2023 … c’est une préparation au prochain pèlerinage !

Et notre journée tire à sa fin. Monseigneur Bondu, qui nous accompagnera cette année à Lourdes, nous rejoint pour concelebrer avec nos prêtres et diacres présents. Et c’est à l’issue de cette célébration Eucharistique que nous recevons l’engagement de de 8 personnes qui ont demandé à faire leur engagement dans l’hospitalité en tant qu’auxiliaires ;

L’ ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE
2 Février 2020, Jour de la fête de la présentation de Jésus.

Nous étions un certain nombre sur le parvis de l’Eglise Saint Jean Marie Vianney ou les paroissiens nous attendaient déjà. En ce jour de fête, l’Eglise était pleine pour célébrer l’action de grâce pour toutes les vies de ces religieux, religieuses, prêtres et laîcs consacrés. Quelques diacres hospitaliers, accompagnant nos directeurs ont entourés Le Père René. Ils ont ensemble concélébré ce temps fort qui introduisait notre journée.
Le Père Bernard Joly nous a proposé d’orienter notre méditation sur le texte de Luc II 22-40, texte rapportant le rituel des familles juives de l’époque de Jésus.
« Pendant le temps de Noel, Jésus se présente aux hommes et les accueille, tour a tour, les bergers, les mages . Ainsi, nous aussi, il nous appelle à le rencontrer Lui qui vient chaque jour à notre rencontre. Syméon a la joie de reconnaître celui qui apporte l’Espérance. Nous même, ne sommes nous pas témoin de cette Espérance? ….
Syméon en croyant, reconnaît en cette visite le Christ. et nous à l’Eucharistie, ne sommes nous pas dans cette même situation.
Notre mission est de proclamer que Jésus donne sens à notre vie: nous devons être Lumière. Même si elle est vacillante, cette lumière est symbole vivamt de Jésus présent dans nos vies…
Par notre baptême, nous sommes tous appelés à la Sainteté. Etre proche de tous ceux qui sont en situation de fragilité, là où nous sommes…. »

…A la sortie de cette joyeuse Eucharistie, le temps de dire Bonjour à ceux que nous n’avons pas encore croisés, et il  faut rejoindre le lycée Saint Vincent où un bon repas fraternel nous attend….Nous sommes un peu moins que l’an passé, dommage!

Vers 14h, 180 personnes se retrouvent dans le grand hall du Lycée pour prier la Vierge dans un premier temps et nous pencher sur le thème de notre futur Pélé du 13 au 19 Avril…. « que soy era Immaculada concepcion » « Je suis l’immaculée conception ».

….Alors qu’elle lui demande à plusieurs reprises son nom, ce n’est que le 25 Mars 1858, le jour de l’annonciation que Bernadette va savoir que la Dame de la grotte, « AQUERO » n’est autre que Marie, la Mère de Jésus. Le nom qu’elle se donne peut surprendre… Il évoque le dogme défini par le pape Pie IX auparavant le 8 décembre 1854, affirmant que Marie a été conçue sans le péché originel. A Lourdes, pour Marie, il s’agit de révéler le secret de son coeur. Elle joint ses mains et lève les yeux vers le ciel en disant: « Je suis l’immaculée conception »

Georgette a partagé ensuite avec les hospitaliers présents  le message du nouveau président de l’hospitalité de Lourdes: Daniel PEZET. Il rappelle l’esprit général de l’hospitalité: Prière, sacrements, parole de Dieu étant la source de la Charité, l’Amour, la Gratuité, le don de soi….dont doit faire preuve tout hospitalier. « Notre mission s’effectue dans l’humilité et la gratuité totale!…L’Hospitalité doit s’ouvrir à tous quelque soit la religion, le pays… au service des plus fragiles. .. Nos fragilités sont nombreuses, nous sommes invités à aller vers les autres: ainsi elles évoluerons!
L’hospitalité propose pour cela des formations continues sur le plan technique, comportemental et spirituel quelques soient les services.

En milieu d’après midi, Les rapports d’activités et financiers approuvés à l’unanimité ont été suivi par la projection d’une séquence du Film documentaire  »
« Que sont-ils devenus? » Tourné en partie pendant et après notre séjour à Lourdes 2 ans après le tournage du film « LOURDES ».

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU 3 FEVRIER 2019
Notre dernière assemblée générale ordinaire à eu lieu le dimanche 3 février 2019.

Au cours de la messe des familles célébrée en l’église saint-Clément un aumônier hospitalier est envoyé en mission à la clinique de la Sagesse par le prêtre de la paroisse. Puis 194 hospitalières et hospitaliers se retrouvent au lycée saint-Vincent pour partager le repas autour de Georgette la présidente et les membres du bureau.

A 14h00, Georgette déclare l’assemblée générale ouverte aux 230 personnes présentes. Pour commencer, un temps de prière nous est proposé par Theo Louvet suivi du chant « La Première en Chemin » . Bertrand nous lit l’Evangile selon Saint Luc proposé ce dimanche avant de confier à Marie cette assemblée en chantant  « Regarde L’étoile ».

Georgette reprend ensuite la parole et nous invite à réfléchir sur la date de l’assemblée générale : depuis 2018 elle est avancée au début du mois de février, est-ce propice ou non ?

Vers 15h00, Jocelyne et Luc nous présentent respectivement le rapport d’activités et financier.

Puis Georgette, , fait part de la composition du nouveau bureau, suite aux élections dans les zones ainsi que du conseil d’administration élu le 17 décembre. De même les assesseurs élus dans les zones élisent leurs représentants de groupes. Georgette remercie toutes les personnes élues (ou pas) pour leur  investissement dans leur propre zone, ainsi que tous ceux et celles qui travaillent dans l’ombre. Elle souhaite la bienvenue aux nouveaux et précise que les élections sont ratifiées par Mgr D’Ornellas. « nous sommes dans le même bateau et nous devons ramer ensemble » ajoute-t-elle.

Merci au corps médical pour ce qu’il accomplit ainsi qu’aux aumôniers, souligne-t-elle dans son rapport moral et d’orientation.

Osons aller à la rencontre des autres et proposer cette démarche vers Lourdes.

Enfin, Gérard lit une prière : « les yeux du cœur ».

Vers 15h45, Georgette demande l’approbation des différents rapports et déclare l’assemblée générale close.

Puis dans la continuité, Bernard Joly et  Bertrand Jardin nous présentent le thème du prochain pèlerinage :  « heureux  vous les pauvres car le royaume des cieux est à vous ».

Théo Louvet nous livre son propre témoignage sur la pauvreté en qualité de bénévole au sein du secours catholique. Qu’elle soit matérielles ou spirituelles, les actions de solidarité sur Rennes envers les migrants et les étudiants sont particulièrement marquantes.

Cette journée se termine par la cérémonie des engagements de 16 hospitaliers et hospitalières. Depuis trois ans ils accompagnent nos frères malades, handicapés ou âgés à Lourdes. Une image bénie leur est remise par Bernard Joly.

Hospitalité diocésaine Rennaise Notre Dame de Lourdes

1 rue du Père Lebret
35000 Rennes

hospitalitediocesaine@diocese35.fr