Être hospitalier

L’Hospitalité est née à la suite du nombre croissant de personnes malades, âgées et handicapées qui ont souhaité se rendre à Lourdes très rapidement à la suite des apparitions de la Vierge Marie à Sainte Bernadette Soubirous.

L’Hospitalité Diocésaine Rennaise Notre Dame de Lourdes est une association sous le régime de la Loi 1901, elle est placée  sous l’autorité de Notre archevêque du diocèse de Rennes, Dol et saint Malo, Monseigneur D’Ornellas, son siège social est situé :

Bureau diocésain des Pèlerinages.
1, rue du Père Lebret
35 000 Rennes.

Notre Hospitalité, aujourd’hui, compte 1 500 adhérents. Elle accompagne chaque année 250 à 300  personnes dépendantes malades, âgées ou porteuses de handicap.

Notre Hospitalité est une hospitalité de service .

L’association vit essentiellement grâce aux cotisations de ses membres ainsi qu’aux dons qui peuvent lui être faits.

Le paiement de la cotisation est obligatoire pour s’inscrire au pèlerinage, ainsi que pour permettre le droit au vote de l’assemblée générale.

Même si l’on ne participe pas au pèlerinage, le paiement de la cotisation, concrétise l’attachement à l’Hospitalité et permet de recevoir le « courrier de l’Hospitalité » et les informations de sa zone. La cotisation n’est pas demandée aux « 1ères années ».

Le pèlerinage à Lourdes dure 5 jours mais il se prépare toute l’année.

Les hospitaliers sont invités à préparer mais aussi à continuer leur service entre chaque voyage à Lourdes par:

• des visites aux personnes malades, âgées et handicapées
  • des courriers, des relations amicales, la constitution des dossiers d’inscription pour le prochain pèlerinage à Lourdes, …
  • l’entretien et la préparation du matériel.

Chaque zone propose des rencontres tout au long de l’année.

Hospitalité diocésaine Rennaise Notre Dame de Lourdes

1 rue du Père Lebret